création d'un siege besoin de conseils

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
anto30

Re: création d'un siege besoin de conseils

Message non lu par anto30 »

ça y est j'ai enfin intégré les termes de moule , master et tirage. (ça été laborieux je l’avoue, une base qui pour vous parait évidente)

donc au final tu à raison il vaut mieux créer mon master en forme mâle comme je l'avais dessiner initialement pour en tirer mon moule.

donc maintenant je reste toujours avec ma question des avantages de l'époxy et de l'acrylique ?

sachant que je cherche a réduire au maximum le coût de tirage, avoir une résistance correct ( supporter les efforts classiques soumis à un siège ) et avoir un aspect satisfaisant pour être en mobilier de maison.

si ni l'époxy ni l'acrylique n'apportent d'avantage, je créerais le master en polystyrène (ce qui serais plus facile pour moi) en sachant que je ne pourrais sortir que des tirages polyester.

je voudrai être sur de ce choix.

bricoloman71,

pour répondre à ta question je me suis basé sur un siège de karting en fibre de verre qui fait 2 mm d'épaisseur.

il me faudra donc réaliser un moule d'épaisseur 6mm.

encore une autre interrogation (oui je sais j'ai l'impression d'être un gosse qui demande "papa pourquoi ci, pourquoi ça" lol)

mais l'épaisseur de 2mm du siège karting correspondrai à combien de couches de mat300 ? un vendeur m'en a conseillé 4 à 5 couches je voulais seulement savoir si c'est cohérent ou si c'est pour pousser à la consommation.

en tout cas merci de prêter attention à ma soif d'apprendre dans le domaine du moulage résine qui est très intéressant.
bricoloman71

Message non lu par bricoloman71 »

bonjour anto,
là, ça tes question devienne trop technique pour moi qui n'ai touché qu'au polyester et légèrement à l'époxy.
Pour ce que j'en sais,
la résine polyester te permet de travailler à moindre coup car la résine en elle même est moins cher (~3 fois moins que l'époxy) et elle s'utilise avec des renfort classiques comme le mat de verre et le roving de verre qui reste relativement peu onéreux.
L'époxy permet de réaliser des pièce plus légère pour une même résistance mécanique car elle s'utilise avec des renfort plus technique (quasiment toujours tissé), comme le carbone ou l'aramide.
Quand à l'acrylique je ne connais que de nom car je n'ai jamais utilisé. Je sais juste que cette résine de dégage pas d'odeur.
anto30 a écrit :je créerais le master en polystyrène (ce qui serais plus facile pour moi) en sachant que je ne pourrais sortir que des tirages polyester.
NAN, :? , je le répète: les tirage pourront être fait avec n'importe qu'elle résine...La seule chose à faire attention, c'est la résine utilisé pour faire le master! Le polystyrène fond en présence du styrène contenu dans la résine polyester, c'est pourquoi l'époxy est recommandée sur le PS...
anto30 a écrit :un vendeur m'en a conseillé 4 à 5 couches je voulais seulement savoir si c'est cohérent ou si c'est pour pousser à la consommation.
Ca parait correct voir faible pour 2mm. Il me "semble" (a vérifier), qu'un 1Kg de mat de verre par m² correspond grosso-modo à 1mm s'il est imprégné correctement.
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour récapituler !
anto30 a écrit : il vaut mieux créer mon master en forme mâle comme je l'avais dessiner initialement pour en tirer mon moule.
Effectivement, s'il y a reproduction, il y a moule, donc il y a création d'un maître modèle.
anto30 a écrit : donc maintenant je reste toujours avec ma question des avantages de l'époxy et de l'acrylique ?
De ce que j'ai parcouru de votre post, ni l'un ni l'autre !

Vos sièges sont destinés à devenir des chaises de salon, c'est bien cela ?
Et à moindre coût ?

Donc, résine polyester renforcée fibres de verre pour les tirages.

RAPPEL: si vous souhaitez des sièges au mm (ce qui semble le cas puisque vous vous inquiétez de l'épaisseur de la stratification) vous oubliez le polyester (retrait) et passez sur la résine époxy (budget nettement plus conséquent) :?
Mais pourquoi des chaises de salon devraient être au mm ? :shock:

Le moule sera pour des raisons de prix réalisé en résine polyester également.

Attention, allez lire tout ce qui traite des moules !
Un moule précis se réalise en résine à moules sans retrait mais implique une mise en oeuvre précise et l'application d'au moins 2 kg de mat de verre au m² !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 5-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;

anto30 a écrit : sachant que je cherche a réduire au maximum le coût de tirage, avoir une résistance correct ( supporter les efforts classiques soumis à un siège ) et avoir un aspect satisfaisant pour être en mobilier de maison.
Une résistance correcte, c'est un peu nébuleux comme cahier des charges... ce sont les reprises d'effort à la liaison pied/siège qui sont à calculer.

De toute façon, les fibres à utiliser pour obtenir cette "résistance" sont fonction du type de fabrication adopté (résine polyester ou résine époxy)

anto30 a écrit : si ni l'époxy ni l'acrylique n'apportent d'avantage, je créerais le master en polystyrène (ce qui serais plus facile pour moi) en sachant que je ne pourrais sortir que des tirages polyester.
Je répète ce qui est écrit 100 fois sur ce forum:
LE POLYSTYRÈNE FOND AVEC LE POLYESTER
sauf à utiliser la résine polyester spéciale polystyrène
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 25-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

anto30 a écrit : je me suis basé sur un siège de karting en fibre de verre qui fait 2 mm d'épaisseur.

il me faudra donc réaliser un moule d'épaisseur 6mm.
Avec l'arrivée des résine polyester sans retrait pour les moules, ce calcul n'a plus lieu d'être, puisqu'il faut mettre la quantité nécessaire et indispensable: ni plus, ni moins !
http://www.resines-et-moulages.com/resi ... age-3.html" onclick="window.open(this.href);return false;
anto30 a écrit : l'épaisseur de 2mm du siège karting correspondrai à combien de couches de mat300 ? un vendeur m'en a conseillé 4 à 5 couches je voulais seulement savoir si c'est cohérent ou si c'est pour pousser à la consommation.

On considère qu'un composite mat de verre/résine polyester représente 1 mm d'épaisseur pour environ 800 g de mat de verre imprégné, correctement mis en oeuvre.
isatis

Message non lu par isatis »

bricoloman71 a écrit : (et peut être même qu'il est possible de ne faire que les premières couches de strate en époxy pour isoler le PS puis continuer en polyester, mais là je ne suis pas sûr :oops: )
Je ne dirais qu'un mot : Bravo t'as tout juste !........ ou presque d'ailleurs tu t'en doutais un peu ! On peut sur-coucher une polyester avec de l'époxy, le contraire n'est pas possible sans gros-gros risques de délaminage entre les deux matériaux qui ne sont pas de la même famille chimique contrairement à ce que leur usage laisse supposer.
J'en reviens pas comme t'apprends vite, tu vas bientôt aller répondre sur un forum de potiers aussi si ça continue :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71

Message non lu par bricoloman71 »

isatis a écrit :J'en reviens pas comme t'apprends vite, tu vas bientôt aller répondre sur un forum de potiers aussi si ça continue :lol:
:mrgreen: Merci Isatis, mais c'est très exagéré...C'est vrai que je lis bon nombre des topics de ce forum, et j'essaye toujours de comprendre, mais je suis loin de tout savoir... :)
En parlant de potier, ayé, je suis enfin en congé, je devrait enfin pouvoir continuer ma rive.
(Désole anto pour ces post polluant ton sujet :| )
anto30

bricoloman71 a écrit :(Désole anto pour ces post polluant ton sujet :| )
aucun problème :) ca fait plutôt plaisir de voir un forum vivant avec des gens réactifs.
bricoloman71 a écrit :sauf à utiliser la résine polyester spéciale polystyrène
je pense que ca pourrai être la solution, j'étais en train de me creusé la tête pour savoir comment découper mes tranche en PU...
Hippomouleur a écrit :Vos sièges sont destinés à devenir des chaises de salon, c'est bien cela ?
Et à moindre coût ?

Donc, résine polyester renforcée fibres de verre pour les tirages.
pourquoi éliminer d'office l'acrylique ?
Hippomouleur a écrit :RAPPEL: si vous souhaitez des sièges au mm (ce qui semble le cas puisque vous vous inquiétez de l'épaisseur de la stratification) vous oubliez le polyester (retrait) et passez sur la résine époxy (budget nettement plus conséquent) :?
Mais pourquoi des chaises de salon devraient être au mm ? :shock:
je ne souhaite pas une tolérance au mm, c'est seulement pour donner une référence au niveau rigidité par rapport au siège de karting.
une rigidité similaire conviendrai mais pas moins car c'est quand même assez flexible.
Hippomouleur a écrit :On considère qu'un composite mat de verre/résine polyester représente 1 mm d'épaisseur pour environ 800 g de mat de verre imprégné, correctement mis en oeuvre.
du coup cela augmente le nb de couche par rapport à ce que le vendeur ma préconisé.

je passerai donc plutôt entre 5 et 6 couches de mat 300.

maintenant je m'inquiète sur la finition de mes tirages, j'aimerai une version bas de gamme, le moins cher possible mais avec un aspect satisfaisant
on ma conseillé un tissu de finition , mais on ma aussi parler d'additif à ajouter pour coloré la résine, est-ce réalisable ? le rendu serai t-il correct ? quel coût cela aurai ?

et une finition carbone. est-ce que l'utilisation du carbone permettrai d'utiliser un peu moins de mat de verre ?

ensuite dernière question que je répète, combien de mm environ, faudrait-il que j'enlève à la découpe de mes tranches PS, pour compenser la stratification, masticage et peinture ?

j'ai hâte de pouvoir mettre tout ça en pratique :)
mathieu

Message non lu par mathieu »

Salut
Je viens me greffer sur le sujet, et quand j'ai vu à quel prix tu voulais le sortir, j'ai bien rigolé. La résine n'est pas gratuite ni les produits qui y sont liés (acétone, diluant, péroxyde, P.U,.électricité...), et le nombre d'heures est toujours trés important, surtout pour la R&D comme c 'est le cas pour chaque nouveau projet......
Tout, cela sans compter ton taux horaire, donc au niveau matos à moins de 30/35€ (impossible), et je pense environs 6 heures par pièce (6* xxx€), tes pièces ne seront pas donc pas gratuites .
Les architectes, créateurs, décorateurs ont souvent de biens belles idées, mais rarement réalisables (facilement) :oops:
A toi de voir, si ça reste dans le but de te faire plaisir et d'apprendre ou de les revendre.
Mat***
Fais faire un devis de prod à Isatis :)
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
isatis

Message non lu par isatis »

anto30 a écrit :
pourquoi éliminer d'office l'acrylique ?
parce que c'est une résine de décoration :mrgreen:

anto30 a écrit : du coup cela augmente le nb de couche par rapport à ce que le vendeur ma préconisé.

Mais pourquoi donc devrait-on donner des conseils techniques alors vous avez votre vendeur sous la main :?: et que toutes vos questions trouvent réponse dans les divers chapitres de notre site.

Matthieu, vous faites une évaluation assez juste du coût de ces réalisation il me semble :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
anto30

oui je sais j'en demande peut être un peu trop...

merci bien, je vais continuer a y réfléchir pour savoir si cela est viable.

ce qui me surprend c'est que de ne pas réussir a sortir les siège au même prix que je paye mes siège de karting,c'est à dire 30-35e pièce, en sachant que leur cout de production doivent être bien moindre pour qu'ils puissent se faire du bénéfice.

ils doivent surement avoir d'autre techniques de production. beaucoup plus industrialisé.
mathieu

Message non lu par mathieu »

Tes sièges sont peut être fabriqués en chine ou Indonésie ( ils sont d'ailleurs assez bon dans le polyester). Taux horaire faible ( 100€/mois), prix professionnels et grosses quantités ( 30%-50% de moins que ceux que tu as), travail en série, certainement aucune ou très peu de finitions, pas de frais de douane à l'entrée sur sol européen.
L' autre solution est qu'ils ne soient pas en résine mais en injection plastique... :?: Isatis? Qu' en penses tu?
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Répondre