Moule transparent

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
ygwis

Re: Moule transparent

Message non lu par ygwis »

Bonjour Hippomouleur,
Ce que veut dire Isatis, c'est que c'est du travail de "bricolo" puisque avec ce type de moules silicone les pièces qui en sortiront vont demander pas mal de travail de finition !
Je pense que je vous dois des explications même si cela nous éloigne du sujet de ce post (moule en résine transparent).

Le maître-modèle a été fait sous CAO puis réalisé en impression 3D en ABS.
Le fameux moule en silicone a été fait autour de la pièce en ABS pour pouvoir en faire une copie en cire (avec un petit travail de finition et ébavurage de la cire, Isatis avait raison).

Un moule en plate a été fait autour de la pièce en cire (en un seul morceau, le moule sera détruit lors du démoulage). On fait couler du bronze liquide dans le moule en plâtre : par la chaleur la cire fond et est remplacée par le bronze. Un petit cycle de refroidissement par palier plus tard, on plonge le moule en plâtre encore chaud dans de l'eau glacée. Il explose et libère le bronze...

Voilà toute l'histoire.
isatis

Message non lu par isatis »

Bah, fallait le dire tout de suite que c'était du boulot de fonderie :lol: effectivement pour une cire perdue d'un bronze unique, souvent les bronziers ne se cassent pas la tête à faire un moule à pièce.

Pour votre affaire pas de gel-coat qui n'est pas transparent, seulement de l'époxy transparente et de la silione, la quantité dépend du nombre de couches et de la surface totale de votre objet.
Faudra pas oublier de cirer consciencieusement sur le maître-modèle pour pouvoir démouler ! Et puis un bon débulleur sera important pour avoir une bonne qualité de travail et pas de micro-bulles coincées dans le stratifié.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ygwis

Bonjour,

Beaucoup de temps s'est écoulé depuis mon dernier message. La hanche et les fémurs ont été moulés grâce à vos conseils avisés.
Le résultat est plus qu'impressionnant : le système résine epoxy + silione correspond parfaitement à mes attentes ! ! ! Merci énormément à vous deux : Isatis et Hippomouleur !

Malheureusement, la forme très complexe de l'os du bassin m'a empêché de bien débuller la résine (mon inexpérience dans ce domaine ne m'a pas aidé non plus...). Il y a donc beaucoup de bulles plus ou moins grosses incorporées dans les angles. Le démoulage n'a pas non plus été une partie de plaisir.
Néanmoins, j'y suis arrivé et c'est le principal.

Je souhaite vous remercier encore une fois pour votre professionnalisme et votre réactivité dans ce forum. Avoir accès ainsi aux connaissances d'un professionnel avant de se lancer dans une telle entreprise est indispensable. Ce forum est parfait pour ça, ne changez rien.

Merci encore

Guillaume

PS : La blague du moment dans le service est "après Indiana Jones et le crane de cristal, le nouvel opus : Indiana Jones et le bassin de cristal"...
Modifié en dernier par ygwis le jeu. 2 août 2012 09:58, modifié 1 fois.
isatis

Image

on s'amuse bien dans votre service ! Tant mieux… et merci beaucoup pour vos compliments ; ça fait toujours plaisir de savoir que malgré la difficulté de l'écrit sur un forum, on arrive à aider les clients à faire des travaux habituellement destinés aux professionnels.

Image
Image
ygwis

Et voici le résultat d'un gros mois de travail : un bassin en résine transparente avec d'un coté une hanche (l'articulation) normale et de l'autre une hanche avec un prothèse.
On ne le voit peut-être pas très bien mais l'ensemble est entièrement creux pour pouvoir être remplie de liquide.

L'oeil affûté de Isatis aura surement remarqué les zones blanches : je pense que cela a été causé par une réaction de la résine époxy non polymérisé sur des zones encore humides.

Pour les plus curieux, ce travail servira de fantôme (si si, mais pas du type qui hante les manoirs) en médecine nucléaire.

Image
isatis

Mon œil affuté :lol: me dit aussi qu'il y a peut-être des petits manques au débullage mais sur photo je peux me tromper. S'il y a eu humidité, elle y est sûrement pour quelque chose, dommage…
Beau boulot néanmoins, ce n'est pas si simple à réaliser cette pièce.
Et merci pour la photo ;)

Image
Image
Répondre