conseils pour reparation carenages moto en strat

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9643
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: conseils pour reparation carenages moto en strat

Message non lu par isatis »

mach a écrit :je dois vraiment etre nul,pour les photos c'est fait mais je n'ai pas vu les regles a respecter !
mais non, vous n'êtes pas nul et vous n'êtes pas tout seul à commettre la bévue :lol: tellement pressé de trouver des solutions que vous ne lisez pas tranquillement !

mach a écrit :le mastic polyester c'est le profacility mais ma question comme je suis complettement novice c'est a quoi il va me servir a reboucher les trou fait par le gelcoat qui est parti ou a juste lisser a la fin ou je peux faire les deux en aillant un bon resultat
Comme tous les mastic il ne sert qu'à faire beau avant peinture, il n'a pas de qualité structurelle.
mach a écrit :pour reboucher les fentes dans le gelcoat je dois faire comment (juste par dessus ou je dois chanfreiner dans le gelcoat et reboucher
et donc si je comprends bien toutes les reparations sont a faire a la fibre ? 300g de mat et 300 de roving c'est suffisant selon vous ?il faut poncé beaucoup avant de refibrer par dessus l'ancienne fibre l'interrieur est brut.
Vous avez encore lu trop vite les explications qui sont sur le site ! Les fentes dans le gel-coat peuvent avoir trois causes, l'une c'est un choc qui a aussi endommagé la fibre sans que ça se voit de l'extérieur, l'autre c'est un gel-coat de mauvais qualité ou mal fait qui pète à la moindre sollicitation, la dernière votre carénage est trop léger ou le cadre de la moto se tord de rire et donc faut bien que quelque chose cède.

Vous devez décoller ce qui se décolle et poncer en cuvette comme expliqué sur le site ; si besoin est, refaire un ou deux mats puis mastic-peinture.
mach a écrit :pour la petite bande de carbonne il faut imperativement de l'epoxy ?combien de bandes pour avoir une bonne resistance
si je renforce la fixation avec du carbone et de l'epoxy il faut que je prenne un mastic epoxy
juste pour ces petites bandes je peux pas les faire avec de la resine polyester
Non, sur époxy c'est époxy, désolée… Attendez que l'Hippomouleur passe par ici, il vous donnera peut-être une astuce

mach a écrit :il y a aussi differentes resines polyester laquelle m'irait le mieux sachant que je ne vais pas etuver ni faire sous vide et que mon sous-sol n'est pas chauffé
y a t'il une temperature mini
Une résine polyester de stratification classique, celle-ci ira très bien. température mini 16° mais 18° c'est mieux et pas plus de 22°.
N'oubliez pas que si vous voulez mettre du roving, le tissu de verre tissé, vous devez toujours commencer par un mat ET finir par un mat.
mach a écrit :je suis desolé ça fait beaucoup de question mais j'aimerai commandé mon materiel au plus vite pour faire ça pendant mes vacances de noel
Il vaut mieux poser les questions avant de faire les bêtises plutôt qu'après :lol:
De plus, je crois qu'il y a des promos pour les fêtes, faut en profiter ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: conseils pour reparation carenages moto en strat

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour
mach a écrit :je dois vraiment etre nul,pour les photos c'est fait mais je n'ai pas vu les regles a respecter !
Pas forcément, :mrgreen:

...........car il n'apparaît que lorsque l'on se connecte je crois !
mach a écrit :j
pour la petite bande de carbonne il faut imperativement de l'epoxy ?combien de bandes pour avoir une bonne resistance
D'après vos photos, il n'y a pas de bandes de carbone.... :mrgreen:

mais une bande de kevlar renforcée carbone :lol:

Soit ce qu'il y avait était correct, et vous mettez la même chose, soit vous pensez qu'il faut renforcer.

Dans le premier cas, contrairement à Isatis je dirais que la pièce est certainement entièrement en polyester et que la bande de kevlar à été stratifiée en résine polyester !

Donc, si vous la refaite, vous pouvez rester en polyester mais en mettant un mat au préalable.

Si vous désirez vraiment renforcer la pièce en mettant deux ou trois couches de kevlar/carbone, alors là, il vous faudra travailler en résine époxy mais une fouis que tout le polyester sera terminé et parfaitement polymérisé.
mach a écrit :j
il faut que je prenne un mastic epoxy
Non, pour du masticage avant peinture sur de petites surfaces, vous restez en mastic polyester.

Par contre, sur la résine époxy, ponçage soigneux au grain 80 impératif avant recouvrement, que ce soit par une nouvelle couche de résine époxy, un mastic époxy ou un mastic polyester.
mach a écrit :j
il y a aussi differentes resines polyester laquelle m'irait le mieux sachant que je ne vais pas etuver ni faire sous vide et que mon sous-sol n'est pas chauffé
y a t'il une temperature mini
Prenez la résine standard !

Température mini mini mini, 15/16°C en travaillant à 3,5/4 % de catalyseur (soyez précis dans votre dosage)
mach a écrit :j
j'aimerai commandé mon materiel au plus vite pour faire ça pendant mes vacances de noel
Profitez de la remise exceptionnelle de 15 % au mois de décembre, ce serait dommage de la louper. ;)
mach
Messages : 19
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 12:46

Re: conseils pour reparation carenages moto en strat

Message non lu par mach »

ok merci pour votre reponse
donc pour les bouts de gel coat qui sont partits (qui se sont décolé de la fibre ) je rebouche avec quoi concretement

pour les fentes sur le gel coat c'est bien du au choc , je compte bien sur reparer la fibre par l'interrieur mais ma question etait pour la finition sur le gel coat, juste un coup de mastic ou faut faire un truc de special

et pour le roving je veux en metre car j'ai l'impression qu'il y a ça d'origine mais j'ai l'impression que la couche a l'interrieur (la derniere donc) en est
il apporte quoi le roving par rapport au mat
mach
Messages : 19
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 12:46

Re: conseils pour reparation carenages moto en strat

Message non lu par mach »

a desolé hippomouleur j'ai loupe votre reponse
donc en fait je voudrais le refaire comme a l'origine mais sur votre boutique j'ai pas vu de bande kevlar carbonne c'est pour ça que je partait sur du carbonne seul, donc une couche de mat et une de kevlar carbonne et ça suffirait ?

et les 15% je les ai pas vu avant de m'inscrire mais je les ai vu en visitant les liens que isatis m'a indique et j'ai tout de suite pensé que ça tombait bien
mach
Messages : 19
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 12:46

Re: conseils pour reparation carenages moto en strat

Message non lu par mach »

a oui et pour la resine le mot accélérée me fait peut ça veut dire quoi que le temps de prise est plus rapide
et 5 kilo ça va pas faire trop ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9643
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: conseils pour reparation carenages moto en strat

Message non lu par isatis »

Mais enfin, je vous ai répondu pour les bouts de gel-coat ! Si c'est seulement le gel-coat, vous virez le décollé vous ponçez en cuvette comme expliqué dans le lien que je vous ai passé. Si vous voyez une fente, vous stratifiez un ou deux mats, sinon mastic et finition.
Le roving est tissé, il travaille dans deux sens, le mat ce sont des fibres coupées assemblées par un ensymage. Vous devez toujours mettre un roving entre deux mats et toujours finir par un mat. D'autant que c'est plus facile pour faire la finition sur un mat.
En kevlar-carbone, si je ne me trompe pas, il y a du taffetas au mètre sur la Boutique. Oui pour une couche de mat et une de kevlar-carbone ou carbone en ruban.

C'est bien un truc de motard ça, d'avoir peur d'accélérer :lol: mais non, ne vous en faites pas, une résine polyester doit être accélérée pour faire sa réaction au contact du catalyseur. On doit présiser car il existe des résines-base non accélérées auxquelles il faut ajouter un accélérateur, de l'octoate de cobalt en l'occurrence. Donc quand elle est accélérée, elle est plus simple à utiliser.
Pour la quantité, il vous faut plus d'un kilo et comme vous allez un peu gâcher du produit au début, 5 kgs ça ira. Si vous refermez bien le pot et que vous stocker comme il faut, ça se garde un moment.
Pensez à bien respecter les dosages en pesant correctement vos produits à mélanger, bien mélanger, travailler tranquillement par petites quantités si vous n'avez jamais fait. Commencez par la réparation la plus facile. Il vaut mieux s'occuper du bout de carbone à la fin par exemple.
Vous pouvez nous soumettre votre liste si vous avez peur d'oublier quelque chose ou de mal commander. Et posez toutes les questions qui vous tracassent ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mach
Messages : 19
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 12:46

Re: conseils pour reparation carenages moto en strat

Message non lu par mach »

je vais aller faire ma liste pour avoir une idée
par contre pour les parties qui sont trouées j'ai vu que certains mettait du scotch us pour servir de support je me demande si apres le scotch va bien se retirer ou si il y a peut etre autre chose de mieux adapté
mach
Messages : 19
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 12:46

Re: conseils pour reparation carenages moto en strat

Message non lu par mach »

bon j'ai été un peu vite et j'ai deja confirmé ma commande !! pas grave je vais voir ce que je peux deja faire avec ça j'aurais bien pris un demoulant mais ça serra pour une prochaine commande si ça se passe bien

a oui au fait pour le motard qui a peur d'acdcelérer sachez que le motard qui accelere sans ce poser de question et sans axperience ben il ne reste pas longtemps motard lol
Avatar du membre
isatis
Messages : 9643
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: conseils pour reparation carenages moto en strat

Message non lu par isatis »

mach a écrit :bon j'ai été un peu vite et j'ai deja confirmé ma commande !! pas grave je vais voir ce que je peux deja faire avec ça j'aurais bien pris un demoulant mais ça serra pour une prochaine commande si ça se passe bien
Vous pouvez la faire bloquer et recommencer peut-être, là je m'avance un peu car je ne suis pas dans l'organisation des envois. Si vous voulez essayer, faites un mail dans la rubrique contact de la Boutique.
Un démoulant, d'après vos photos vous ne devriez pas en avoir besoin puisque vos réparations de trous ne sont pas si énormes qu'il faille faire un grand moule pour soutenir. Oui, vous pouvez utiliser du scotch havane d'emballage, en mettre deux couches croisées sur un carton que vous posez à l'arrière du trou à boucher, ne pas poser le scotch direct sur le carénage, il est trop souple et mou pour tenir au débullage. Selon la qualité du sctoch ça risque de rester visqueux quand vous aurez démoulé, il faudra passer un coup de chiffon à l'acétone avant de poncer.
mach a écrit :a oui au fait pour le motard qui a peur d'acdcelérer sachez que le motard qui accelere sans ce poser de question et sans axperience ben il ne reste pas longtemps motard lol
Bien contente de vous l'entendre dire ! Longue vie aux motards sérieux et prudents :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: conseils pour reparation carenages moto en strat

Message non lu par Hippomouleur »

mach a écrit :
a oui au fait pour le motard qui a peur d'acdcelérer sachez que le motard qui accelere sans ce poser de question et sans axperience ben il ne reste pas longtemps motard lol
Avec mon permis passé en 1971, j'ai bon alors, puisque j'ai toujours deux motos ? :mrgreen:
Répondre