réparation bateau
réparation bateau
bonjour
tout d'abord bonne année à tous
je suis un peu perdu entre les résine de stratification ; de polyester ou époxy .
j'ai un voilier avec un revetement de pont en "teck" tout pourri
je voudrai enlever ce bois et ensuite refaire une surface peinte avec de la peinture antidérapente .
une partie a déja été faite et sous le bois c'était vraiment la misère mais c'est un chantier qui m'a réparé ça ce qui fait que je n'ai pas vu comment il ont fait .
j'aurai des trous à boucher ; avec quel produit me conseillez vous ?
ensuite je pensais mettre une ou plusieurs couches de tissu de verre ou fibre de verre ; quel produit dois je utiliser ? et enfin avant la peinture une couche d'enduit ?
merci pour votre aide
tout d'abord bonne année à tous
je suis un peu perdu entre les résine de stratification ; de polyester ou époxy .
j'ai un voilier avec un revetement de pont en "teck" tout pourri
je voudrai enlever ce bois et ensuite refaire une surface peinte avec de la peinture antidérapente .
une partie a déja été faite et sous le bois c'était vraiment la misère mais c'est un chantier qui m'a réparé ça ce qui fait que je n'ai pas vu comment il ont fait .
j'aurai des trous à boucher ; avec quel produit me conseillez vous ?
ensuite je pensais mettre une ou plusieurs couches de tissu de verre ou fibre de verre ; quel produit dois je utiliser ? et enfin avant la peinture une couche d'enduit ?
merci pour votre aide
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: réparation bateau
Bonjour,
bonne année à vous !
A voir votre photo de la plage avant, le polyester à l'ait d'être en bon état, pourquoi voudriez vous le re-stratifier totalement ?
Il vous suffit peut être de boucher les trous que vous souhaitez reboucher puis d'attaquer la phase peinture ?
bonne année à vous !
Est ce vraiment utile ?soulas11 a écrit : je pensais mettre une ou plusieurs couches de tissu de verre ou fibre de verre ;
A voir votre photo de la plage avant, le polyester à l'ait d'être en bon état, pourquoi voudriez vous le re-stratifier totalement ?
Il vous suffit peut être de boucher les trous que vous souhaitez reboucher puis d'attaquer la phase peinture ?
Re: réparation bateau
bonjour
en fait cette photo est intermediaire
je l'ai fait renforcer car elle supporte le guindeau ; l'étai du genois et 2 taquets .
là vous voyez le resultat une fois le bois pourri enlevé mais avant résine et fibre de verre .
je pense que sur le pont je vais mettre 2 couches de MAP avec une de ROVING mais quelle résine dois je utiliser ?
polyester
stratification
ou époxy ?
ensuite je suppose que je dois passer une couche d'enduit avant appret et peinture anti-dérapante mais lequel ?
merci
en fait cette photo est intermediaire
je l'ai fait renforcer car elle supporte le guindeau ; l'étai du genois et 2 taquets .
là vous voyez le resultat une fois le bois pourri enlevé mais avant résine et fibre de verre .
je pense que sur le pont je vais mettre 2 couches de MAP avec une de ROVING mais quelle résine dois je utiliser ?
polyester
stratification
ou époxy ?
ensuite je suppose que je dois passer une couche d'enduit avant appret et peinture anti-dérapante mais lequel ?
merci
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: réparation bateau
Bien, si vous tenez absolument à renforcer....
Il vous faut avant toutes choses poncer à meuleuse tout le gel coat pour revenir à la fibre de verre.
Je suppose que le bateau est en résine polyester ? (si vous ne savez pas donnez moi le type du bateau et le nom du chantier)
Si c'est bien le cas, vous travaillerez en résine polyester isophtalique.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 25-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ensuite, souvenez vous que vous devez TOUJOURS commencer par l'application d'un mat de verre et que vous devez terminer votre stratification par un mat de verre.
Le roving sera toujours pris entre deux couches de mat de verre.
Utilisez de préférence du mat 300 et du roving 300 si vous êtes néophyte !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... large.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Soignez votre débullage, c'est lui qui fait la qualité d'un stratifié !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 25-mm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Une fois la stratification terminé, il vous faut effectivement apprêter avec de l'apprêt polyester
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 25-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
poncer
refaire un passage d'apprêt si nécessaire, re poncer jusqu'à obtention d'un état de surface qui vous convienne !
Enfin, peinture (de préférence polyuréthane bi composant)
Il vous faut avant toutes choses poncer à meuleuse tout le gel coat pour revenir à la fibre de verre.
Je suppose que le bateau est en résine polyester ? (si vous ne savez pas donnez moi le type du bateau et le nom du chantier)
Si c'est bien le cas, vous travaillerez en résine polyester isophtalique.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 25-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ensuite, souvenez vous que vous devez TOUJOURS commencer par l'application d'un mat de verre et que vous devez terminer votre stratification par un mat de verre.
Le roving sera toujours pris entre deux couches de mat de verre.
Utilisez de préférence du mat 300 et du roving 300 si vous êtes néophyte !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... large.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Soignez votre débullage, c'est lui qui fait la qualité d'un stratifié !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 25-mm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Une fois la stratification terminé, il vous faut effectivement apprêter avec de l'apprêt polyester
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 25-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
poncer
refaire un passage d'apprêt si nécessaire, re poncer jusqu'à obtention d'un état de surface qui vous convienne !
Enfin, peinture (de préférence polyuréthane bi composant)
Re: réparation bateau
merci pour cette mine d'or de conseils
je vais m'y mettre
je vais m'y mettre
Re: réparation bateau
bonjour
j'ai encore une question " idiote "
est ce que je peux appliquer les 3 couches en même temps ou dois je attendre le séchage entre chaque couche SVP ?
merci
cdlt
j'ai encore une question " idiote "
est ce que je peux appliquer les 3 couches en même temps ou dois je attendre le séchage entre chaque couche SVP ?
merci
cdlt
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: réparation bateau
Il FAUT faire la stratifications des trois tissus de verre en même temps, mais en prenant soin de soigneusement débuller.
Re: réparation bateau
merci pour vos conseils qui vont faire de moi un "pro"
j'ai donc une surface de 7,5 m² à couvrir
si je compte 2 couches de MAT et une couche de ROVING , savez vous combien il me faudra de résine et catalyseur svp ?
existe t'il une formule de calcul pour l'appret polyester également ?
c'est pour préparer ma commande au plus juste
bien cordialement
j'ai donc une surface de 7,5 m² à couvrir
si je compte 2 couches de MAT et une couche de ROVING , savez vous combien il me faudra de résine et catalyseur svp ?
existe t'il une formule de calcul pour l'appret polyester également ?
c'est pour préparer ma commande au plus juste
bien cordialement
Re: réparation bateau
Il faut calculer votre poids total de verre utilisé = 300 gr/m2 X par le nombre de couches X nombre de m2
Puis vous multipliez ce poids de verre par un coeficient 2,5 qui devrait être bon pour l'imprégnation ainsi que les inévitables pertes de fond de pot……… mais pas les catastrophes genre trop de mélange préparé ou shootage dans le pot
Pour l'apprêt polyester, ça dépend des défauts à combler, impossible de vous donner un ordre de consommation. Si vous avez des gros défauts il faut d'abord les mastiquer avant de penser à l'apprêt qui est un produit de finition. Difficile de vous orienter sans voir la surface à traiter
Puis vous multipliez ce poids de verre par un coeficient 2,5 qui devrait être bon pour l'imprégnation ainsi que les inévitables pertes de fond de pot……… mais pas les catastrophes genre trop de mélange préparé ou shootage dans le pot
Pour l'apprêt polyester, ça dépend des défauts à combler, impossible de vous donner un ordre de consommation. Si vous avez des gros défauts il faut d'abord les mastiquer avant de penser à l'apprêt qui est un produit de finition. Difficile de vous orienter sans voir la surface à traiter
Isatis, goupil résineur...
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: réparation bateau
Pour compléter Isatis, l'apprêt de finition c'est de toute façons aux alentours de 300 g/m² minimum, plutôt 450 g/m² à mon avis.
Ça dépend aussi du mode d'application.
A plat au rouleau vous en passerez sans doute plus qu'avec une application au pistolet à gel coat.
Imaginez aussi de devoir faire deux passages, surtout si le résultat est suffisamment propre pour éviter (ou limiter) le masticage pur et dur qu'évoquait isatis
Ça dépend aussi du mode d'application.
A plat au rouleau vous en passerez sans doute plus qu'avec une application au pistolet à gel coat.
Imaginez aussi de devoir faire deux passages, surtout si le résultat est suffisamment propre pour éviter (ou limiter) le masticage pur et dur qu'évoquait isatis