Bonsoir,
Je me permet de poster un petit message pour vous demander conseil, je souhaite construire une hutte de chasse flottante, donc cette construction se doit d'etre etanche et resistante a l'eau de mer, plusieurs possibilités s'offrent à moi, contreplaque simple, marine ou de coffrage avec une doublure bakelite.
J'envisage dans tous les cas une imprégnation au vernis pu puis une stratification polyester iso avec mat+rowing et une dernière couche de gelcoat noir ou vert.
Je prend tous les conseils possibles pensez vous que ce que j'envisage m'assure étanchéité et longévité en sachant que la hutte ne sera pas en permanence dans l'eau? Pensez vous au'avec la stratification je puisse me permettre de ne prendre que du contreplaqué simple comme matériaux d'âme? Le vernis pu et/ou résine polyester sont-ils compatibles avec l'enduit type Bakélite présent sur les contreplaqué de coffrage ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et idées.
Étanchéité bois
- Hippomouleur
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Re: Étanchéité bois
Bonjour,
Si vous travaillez en résine polyester isophtalique 803(ce qui n'est pas le top sur le CP, mais comme c'est moins cher que le résine époxy, ça se comprend ) l'imprégnation se fera par la résine catalysée diluée à 10 % d'acétone pure.
Pas de gel coat en finition, mais du top coat (gelcoat paraffiné)
Non, inutile voire nocif !Aurel33380 a écrit : J'envisage dans tous les cas une imprégnation au vernis pu
Si vous travaillez en résine polyester isophtalique 803(ce qui n'est pas le top sur le CP, mais comme c'est moins cher que le résine époxy, ça se comprend ) l'imprégnation se fera par la résine catalysée diluée à 10 % d'acétone pure.
On ne termine jamais par un roving, toujours par un mat ! Si la fonction de composite résine/fibres de verre n'est là que pour l'étanchéité, le roving ne sert à rien !Aurel33380 a écrit : puis une stratification polyester iso avec mat+rowing et une dernière couche de gelcoat noir ou vert.
Pas de gel coat en finition, mais du top coat (gelcoat paraffiné)
Tout dépend de la qualité de vos joints congés et de votre débullage !Aurel33380 a écrit : pensez vous que ce que j'envisage m'assure étanchéité et longévité en sachant que la hutte ne sera pas en permanence dans l'eau?
Si vous stratifiez correctement extérieur ET intérieur, bien sûr. A condition que vos joints congés soient corrects et votre débullage parfait.Aurel33380 a écrit : Pensez vous au'avec la stratification je puisse me permettre de ne prendre que du contreplaqué simple comme matériaux d'âme?
Totalement incompatible !Aurel33380 a écrit : Le vernis pu et/ou résine polyester sont-ils compatibles avec l'enduit type Bakélite présent sur les contreplaqué de coffrage ?
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Re: Étanchéité bois
Bonjour,
Merci beaucoup de vos réponses, je ne m'attendais pas a cela pour le vernis PU on m'avais renseigné en me disant que cela servais de bouche pore et de primaire d'accrochage pour la resine polyester.
Donc en résumé je dois diluer ma resine catalysée à 10% et imprégner toute ma surface apres avoir fait de bons joints congés (chargé en silice?)et ceci interieur et exterieur (pour me permettre toujours une reduction de cout et utiliser du CP classique).
A la suite de cela lorsque la couche d'impregnation exterieure est encore "amoureuse" je passe une couche de resine et pose ma premiere couche de mat (500gr ?) puis un roving et finis avec une derniere couche de mat. A faire attention au debullage lors de la pose de la stratification.
Une fois cette stratification faite, un passage papier de verre, puis acétone avant de passer le topcoat.
Puis je laisser l'interieur de la hutte seulement avec la couche d'imprégnation ?
Merci beaucoup pour ce forum et ces renseignements indispensables !!
Merci beaucoup de vos réponses, je ne m'attendais pas a cela pour le vernis PU on m'avais renseigné en me disant que cela servais de bouche pore et de primaire d'accrochage pour la resine polyester.
Donc en résumé je dois diluer ma resine catalysée à 10% et imprégner toute ma surface apres avoir fait de bons joints congés (chargé en silice?)et ceci interieur et exterieur (pour me permettre toujours une reduction de cout et utiliser du CP classique).
A la suite de cela lorsque la couche d'impregnation exterieure est encore "amoureuse" je passe une couche de resine et pose ma premiere couche de mat (500gr ?) puis un roving et finis avec une derniere couche de mat. A faire attention au debullage lors de la pose de la stratification.
Une fois cette stratification faite, un passage papier de verre, puis acétone avant de passer le topcoat.
Puis je laisser l'interieur de la hutte seulement avec la couche d'imprégnation ?
Merci beaucoup pour ce forum et ces renseignements indispensables !!
Re: Étanchéité bois
Si c'est un professionnel qui vous a renseigné, faudra qu'il songe à se former, il est un tantinet dangereuxAurel33380 a écrit :
Merci beaucoup de vos réponses, je ne m'attendais pas a cela pour le vernis PU on m'avais renseigné en me disant que cela servais de bouche pore et de primaire d'accrochage pour la resine polyester.
Pour les joints-congé, de la cellulose devrait vous éviter d'avoir à ajouter du gel de silice si vous travaillez à plat ; allez voir par là.Aurel33380 a écrit : Donc en résumé je dois diluer ma resine catalysée à 10% et imprégner toute ma surface apres avoir fait de bons joints congés (chargé en silice?)et ceci interieur et exterieur (pour me permettre toujours une reduction de cout et utiliser du CP classique).
Du mat 500 ? C'est 300, 450 ou 600 les gros mats. Pour vous du 300 ira très bien et sera facile d'emploi surtout au niveau des joints-congé. Oubliez le roving qui ne sert qu'à dépenser des sous dans votre usage comme l'a déjà souligné l'Hippomouleur. Si votre objet doit avoir un accident et prendre l'eau à un endroit, avec du roving l'humidité va suivre tout le fil et vous bouziller toute la plaque alors qu'avec du mat, ça ne suivra que sur la petite longueur de fil donc seulement un petit rond d'humide à réparer.Aurel33380 a écrit : A la suite de cela lorsque la couche d'impregnation exterieure est encore "amoureuse" je passe une couche de resine et pose ma premiere couche de mat (500gr ?) puis un roving et finis avec une derniere couche de mat. A faire attention au debullage lors de la pose de la stratification.
Pour la méthode de travail, oui c'est bon. Et oui très bien débuller, c'est la garantie d'un boulot efficace.
OuiAurel33380 a écrit : Une fois cette stratification faite, un passage papier de verre, puis acétone avant de passer le topcoat.
Non, elle ne sert qu'à l'accroche des futurs tissus et ne protège rien du tout.Aurel33380 a écrit : Puis je laisser l'interieur de la hutte seulement avec la couche d'imprégnation ?
Isatis, goupil résineur...
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Re: Étanchéité bois
Vous etes une mine d'informations !! merci beaucoup.
Je ne vais pas tarder a passer commande sur votre site et a attaquer le boulot, pourrais je revenir vers vous pour d'eventuelles questions ?
Une derniere question au niveau consommation de resine pour du mat en 300gr combien dois je prevoir au metre carré ?
Merci encore enormement.
Je ne vais pas tarder a passer commande sur votre site et a attaquer le boulot, pourrais je revenir vers vous pour d'eventuelles questions ?
Une derniere question au niveau consommation de resine pour du mat en 300gr combien dois je prevoir au metre carré ?
Merci encore enormement.
- Hippomouleur
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Re: Étanchéité bois
Évidemment, le forum est là pour éviter à nos clients de dépenser de l'argent bêtement !Aurel33380 a écrit : pourrais je revenir vers vous pour d'eventuelles questions ?
Vous multipliez le poids de mat de verre à imprégner par 2, 5 ! (et en principe ça couvre vos besoins, y compris ce qui este au fond de la gamelle de préparation...sauf si vous en préparez trop à l'avance, évidemment !)Aurel33380 a écrit : Une derniere question au niveau consommation de resine pour du mat en 300gr combien dois je prevoir au metre carré ?