renovation bateau polyester

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
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isatis
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Re: renovation bateau polyester

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Faut suivre… faut suivre… z"en avez de bonnes ! Si je suivais tous les demandeurs, c'est moi qui ferait le boulot :lol:

Donc, c'est pas vernis pour vous, c'est laque puisque c'est pour votre pont qu'est pas en bois si je ne m'abuse :) une couche de peinture diluée puis un essai dans un coin pour voir si deux couche suffiront sinon une deuxième couche moins diluée et micro-billes dans la troisième ; renseignez-vous quand même sur les systèmes à coller, chez TBS par exemple, c'est assez cher au départ (mais une bonne peinture aussi) mais vous êtes définitivement tranquille et c'est plus agréable à l'usage.

Pour le dessous de pont complètement mort, c'est quoi qu'est mort exactement ? Etonnant que le stratifié soit décollé ou délaminé à cet endroit, faut faire gaffe donc précisions ou photo ou les deux.
Mais oui, on stratifie sur de la mousse PU, des tas de strat. sandwich sont faites comme ça et même, on en vend des plaques, c'est vous dire… Sauf qu'une bombe de mousse est un produit bas de gamme pour du remplissage, faut pas faire une réparation structurelle avec.

Pour le fond de gouffre, enlever tout ce qui est pourri, fibres blanchâtres ou jaunâtres, qui se délitent facilement et laisser sécher pendant très longtemps !!! C'est là que va se situer le soucis j'imagine. Il faut absolument que votre stratifié sain soit bien sec avant d'entamer les réparations.
Il faut déterminer si votre placher a une fonction structurelle. Si oui, réparer comme il faut avant de naviguer. Si non, poser un plancher provisoire dessus pour aller vous promener et réparez l'hiver prochain.

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Isatis, goupil résineur...
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zaxalex
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Re: renovation bateau polyester

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Faut suivre… faut suivre… z"en avez de bonnes ! Si je suivais tous les demandeurs, c'est moi qui ferait le boulot
ne vous fachez pas,svp :oops: !
Etonnant que le stratifié soit décollé ou délaminé à cet endroit, faut faire gaffe donc précisions ou photo ou les deux.
pas du tout etonant:l'eau a stagné pendant des années :cry: donc tout est en lambeaux.plus facile de tout decouper,couler la mousse,aplanir,stratifier. si non va prendre toute l'ete pour secher ça :cry: .
Il faut déterminer si votre placher a une fonction structurelle.
pas vraiment structurelle comme role mais ça fait plaisir de marcher dessu et de ne pas passer à travers :)
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isatis
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Re: renovation bateau polyester

Message non lu par isatis »

Attention :!: ce n'est pas parce que vous découpez le pourri que le reste est sec ! Il faut bien attendre un bon séchage pour entamer les travaux ; si vous enfermez de l'humidité, la mousse PU en a pour un ou deux ans avant de se détériorer complètement.
Vous voilà prévenu :)

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zaxalex
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Re: renovation bateau polyester

Message non lu par zaxalex »

bonjour et re-bonjour!
le beau temps aidant, et 3 petits appareils de chauffage d'appoint, j'ai seche le dessous du pont de la cabine. j'ai aussi du couper tres large le plancher (en gros..la totalité :D ) et maintenant je veux m'attaquer aux travaux pratiques. je me suis fait une liste que je voudrais soumettre à votre approbation(voir plus si besoin est :) ) pour m'eviter les :evil: et les :oops: et :mrgreen: et surtout les frais supplementaires ;)
je vais faire ça en ordre.
  • pour boucher les trous
mousse polyurethane,mat, roving,feutre 3 mm,choucroute et mastique epopxy, kit resine . à propos du feutre: "3 mm" veut dire que l'epaisseur finale sera de "3mm"?dans la cabine je dois ratrapper beaucoup d'epaisseur :( quelle est la consomation de resine au m² de feutre 3mm?
  • pour la stratification de 2 couvercles manquants
mat,roving,kit resine,alcool polyester. dois-je utiliser du gelcoat en premiere couche? du top coat est indipensable ou une laque bicomposante est suffisante? à quoi ça sert le peel-ply?
  • pour la finition de tout
poncage fin(120) et j'espere couvrir le faiençage avec de la laque bicomposante(blanche pour les oeuvres mortes, bleue por les oeuvres vives),
  • pour le tout
huile de coude :D
:?: c'est un peu pres ça :?:
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isatis
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Re: renovation bateau polyester

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zaxalex a écrit :
  • pour boucher les trous
mousse polyurethane,mat, roving,feutre 3 mm,choucroute et mastique epopxy, kit resine . à propos du feutre: "3 mm" veut dire que l'epaisseur finale sera de "3mm"?dans la cabine je dois ratrapper beaucoup d'epaisseur :( quelle est la consomation de resine au m² de feutre 3mm?
Boucher les trous, vous voulez dire reconstituer le plancher je suppose donc :
mousse PU, mat, roving, feutre oui
choucroute, achetez de la fibrette, du gel de silice et faites la vous-même, ça vous coûtera moins cher et si c'est pour faire des joints-congé si suffira bien.
pourquoi mastic époxy ? et mastiquer est-il utile ? En fait il faut me dire quel genre et quelle qualité de finition vous souhaitez.
oui, vous pouvez compter que le feutre gardera ses 3 mm d'épaisseur. La conso…… bonne question ! Je ne me souviens plus :oops: je vais demander à mon collègue……
zaxalex a écrit :
  • pour la stratification de 2 couvercles manquants
mat,roving,kit resine,alcool polyester. dois-je utiliser du gelcoat en premiere couche? du top coat est indipensable ou une laque bicomposante est suffisante? à quoi ça sert le peel-ply?
gel-coat en première couche oui puisque vous travaillez sur moule, ça sera donc votre finition donc il faut soigner, 450 à 500 gr/m2
alcool polyester ? alcool polyvynilique vous voulez dire ? C'est un démoulant et si vous bossez sur moule un démoulant est obligatoire
pour l'intérieur, le top-coat est une finition parfaitement durable mais une bonne laque peut convenir, elle sera probablement à refaire dans 10 ans.
le peel-ply est un tissu d'arrachage, c'est-à-dire qu'on le stratifie en dernier en prenant soin de laisser un bout dépasser. Après polymérisation, on l'arrache et on découvre un beau stratifié presque tout lisse. Ça fait une finition à tout fins petits picots qu'il suffit de mastiquer en une passe pour obtenir une bonne finition lisse. Mais ça n'est pas magique du tout, il faut très bien stratifier les couches et très bien positionner le pell-ply si on ne veut pas avoir d'affreuse bulles !
zaxalex a écrit :
  • pour la finition de tout
poncage fin(120) et j'espere couvrir le faiençage avec de la laque bicomposante(blanche pour les oeuvres mortes, bleue por les oeuvres vives),
œuvres mortes : avant d'attaquer le ponçage et la peinture, vous ne voulez pas essayer le nettoyage-polissage ? Ça serait le moins cher
œuvres vives, pourquoi peindre ? Votre gel-coat même un peu faïencé est le meilleur protecteur de votre coque, du mastic époxy pour les gros manques, ça suffira. Et puis, avec l'anti-fouling, il n'y aura pas de trucs moches visibles.

Pour la résine, il me semble qu'il serait judicieux d'additionner tous vos m2 à stratifier pour connaître vos besoins au lieu de dédier un kit à chaque partie de bateau.
zaxalex a écrit :
  • pour le tout
huile de coude :D
:?: c'est un peu pres ça :?:
huile de coude, on est en rupture de stock :P
C'est à peu près ça, oui.
vous avez probablement déjà les papiers à poncer, les rouleaux débulleurs, les pinceaux, la protection du travailleur, etc……

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Hippomouleur
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Re: renovation bateau polyester

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Bonjour,

le feutre consomme environ 600 g de résine au m² par mm d’épaisseur.

Pour le 3 mm ===> 1.8 kg/m² résine théorique (mais pas moins !)
zaxalex
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Re: renovation bateau polyester

Message non lu par zaxalex »

:oops: j'ai oublié de vous demander la consomation de resine pour le mat et pour le roving, s'il vous plait!
pour la fabrication de la choucroute:avez-vous les pourcentages du melange "fait-maison"?
Boucher les trous, vous voulez dire reconstituer le plancher je suppose donc

en effet c'est pour reconstituer le plancher et aussi pour boucher les anciens trous ...pour mieux faire les miennes aprés :lol:
l faut me dire quel genre et quelle qualité de finition vous souhaitez.
top-coat?laque pu?pas trop cher et assez durable vu que ça sera sur le plancher de la cabine
œuvres mortes : avant d'attaquer le ponçage et la peinture, vous ne voulez pas essayer le nettoyage-polissage ? Ça serait le moins cher
j'ai lu sur votre site que la laque pu bicomposant peut remplacer le nettoyage plissage:vu la profondeur et l'etendue des craquelures je voudrais passer directement à la peinture
œuvres vives, pourquoi peindre ? Votre gel-coat même un peu faïencé est le meilleur protecteur de votre coque, du mastic époxy pour les gros manques, ça suffira. Et puis, avec l'anti-fouling, il n'y aura pas de trucs moches visibles.
la laque pu peut remplacer l'antifouling?
si non j'ai tout le reste du matos et je vous enverrai des photos( seulement si je fais du bon boulot ;) )
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isatis
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Re: renovation bateau polyester

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zaxalex a écrit ::oops: j'ai oublié de vous demander la consomation de resine pour le mat et pour le roving, s'il vous plait!
Poids du tissu de verre X 2,5, ça devrait le faire si vous ne faites pas du gros gâchis :P Donc attention aux pots à mélange, il faut du plus large que haut pour pas que la réaction démarre trop vite à cause de la masse et mieux vaut faire peu à la fois. Une astuce avec plusieurs pots à mélange, vous préparez votre résine pesée dans chaque pot, vous en catalisez un et quand il est fini, vous passez au suivant ; pas de perte de temps entre couches et moins de risque de perte en pot.
zaxalex a écrit :pour la fabrication de la choucroute:avez-vous les pourcentages du melange "fait-maison"?
Au pif :lol: en fait, ça dépend de la viscosité voulue pour le gel de silice, attention ça fait vite pâte, allez-y mollo et pour la fibrette c'est un peu au feeling aussi :oops: disons à peu près une poignée pour 1 kg de résine et bien mélanger, après faut ajuster si c'est pas assez.

zaxalex a écrit : top-coat?laque pu?pas trop cher et assez durable vu que ça sera sur le plancher de la cabine
Durable, c'est top coat mais le résultat ne va pas être lisse, au pinceau des traces, au pistolet de la peau d'orange. Il faut poncer et lustrer. Sinon c'est laque PU bi-composant et être soigneux pour que ça dure.
zaxalex a écrit :j'ai lu sur votre site que la laque pu bicomposant peut remplacer le nettoyage plissage:vu la profondeur et l'etendue des craquelures je voudrais passer directement à la peinture
Que ça remplace le pnçage-nettoyage sûrement pas :!: La laque peut faire l'affaire sans masticage pour les légers faïençages, s'il y a décollement de gel-coat, il faut mastiquer avant. Mais surtout bien tout poncer léger mais bien dépoli partout, rinçage général à l'eau, laisser sécher et avant peinture, un bon coup de chiffon-acétone.
zaxalex a écrit :la laque pu peut remplacer l'antifouling?

Mais non enfin ! Une peinture Pu n'est pas un herbicide :roll: Une laque Pu en œuvres vives c'est déconseillé et ça ne tiendra pas longtemps, ça ne protège pas le stratifié et ça ne sert à rien contre les arapèdes, aucun intérêt à mettre des sous là-dedans et pire avoir des embrouilles si vous poncez le gel-coat qui, je me répète, est le meilleur garant de l'intégrité de votre coque même s'il est un peu moche en vieillissant. Donc je recommence :P mastic époxy pour les éventuels trous, écaillages de gel-coat, nettoyage général lessive + rinçage soigneux, antifouling et hop……… à la pêche !

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zaxalex
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Re: renovation bateau polyester

Message non lu par zaxalex »

il y a du antifouling chez vous?
le gel-coat est obligatoire pour le moulage? puis-je utiliser du peelply à la place?l'interieur des couvercles je peux le faire aprés avec du top_coat et pour l'exterieur ,les petits picots du peelply me serviront comme antiderapant.
puis-je passer du topcoat pardessus tout (exterieur)-juste un meilleur pouvoir couvrant,suivi de ponçge fin et polissage,
vous avez une recette "fait-maison" pour le mastic epoxy?
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isatis
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Re: renovation bateau polyester

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zaxalex a écrit :il y a du antifouling chez vous?
En principe non, je crois qu'il n'y en a plus… faut que je demande…
zaxalex a écrit :le gel-coat est obligatoire pour le moulage? puis-je utiliser du peelply à la place?l'interieur des couvercles je peux le faire aprés avec du top_coat et pour l'exterieur ,les petits picots du peelply me serviront comme antiderapant.
Obligatoire non mais ça ferait une finition nickel sur laquelle il suffirait de coller deux bandes d'anti-dérapant au lieu de devoir faire du top-coat + ponçage + recommencer au moins une fois. Et non, le peel-ply, ça fait de tout petits picots ridicules pas du tout anti-dérapants surtout quand vous aurez passez vos couches de finition, peinture ou top-coat dans ce cas.
zaxalex a écrit :puis-je passer du topcoat pardessus tout (exterieur)-juste un meilleur pouvoir couvrant,suivi de ponçge fin et polissage,
Réponse au-dessus, pour faire aussi bien qu'un gel-coat, va falloir y aller des couches et du ponçage ! Et finir au polissage…

zaxalex a écrit :vous avez une recette "fait-maison" pour le mastic epoxy?
Si j'en avais une, je ne vous dirais pas :P c'est bien trop compliqué de faire un mastic ponçable au pifomètre ; les époxy ne sont pas des résines à catalyse, ça complique le droit à bricolage… bref, je ne vous conseille pas du tout, pour gagner quelques sous vous risquez de faire du dégât et au final devoir quand même passer par le produit fait pour. Je ne veux pas pousser à la conso mais là, ça ne serait vraiment pas une bonne économie ;)

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