Bonjour à tous,
Je suis en train de me fabriquer une cellule en panneaux sandwich (teardrop)… les panneaux sont fabriqués, il ne me reste plus qu’à faire une «peau » polyester pour finaliser la fabrication….quelle résine convient le mieux ?
Je suis complètement novice et je ne voudrais pas commettre d’erreur d’autant que ce projet me tient vraiment à cœur….
Je vais mettre une photo afin que vous ayez une idée précise de mon objectif….
L’objectif est de couvrir ce genre de panneau… tasseaux en bois et polystyrène extrudé… il aussi de petits interstices entre les tasseaux et le polystyrène… j’ai peur que la résine coule dans ces interstices et que cela fasse des trous ou manques ….. j’ai du mat 300 g/m2 est-ce le bon produit… combien de couches … combien de temps entre chaque couche… bref, j’ai vraiment besoin d’aide de À à Z pour ne pas faire de bêtises….
Merci d’avance
David
Stratification parois de cellule
Re: Stratification parois de cellule
Vous ne pouvez pas utiliser de la résine polyester sur plaque de polystyrène, elle fondrait immédiatement.
Vous devez passer par de la résine époxy voir ICI avec du mat spécial époxy voir ICI et du roving voir ICI.
Il faut très soigneusement débuller votre stratifié si possible à plat car les résines époxy ne sont pas thixotropes aussi ça dégouline forcément un peu.
Commencer par un mat puis un roving et finir par une mat.
Ensuite mastic voir ICI ponçage voir ICI si nécessaire et enfin peinture PU bi-composant, la seule apte à tenir sur un stratifié époxy voir ICI.
Vous devez passer par de la résine époxy voir ICI avec du mat spécial époxy voir ICI et du roving voir ICI.
Il faut très soigneusement débuller votre stratifié si possible à plat car les résines époxy ne sont pas thixotropes aussi ça dégouline forcément un peu.
Commencer par un mat puis un roving et finir par une mat.
Ensuite mastic voir ICI ponçage voir ICI si nécessaire et enfin peinture PU bi-composant, la seule apte à tenir sur un stratifié époxy voir ICI.
Isatis, goupil résineur...

Super !!! Un grand merci….
Ça veut dire que mon mat de verre «poudre » ( je viens de découvrir le terme aujourd’hui
….) a lui seul ne conviendra donc pas…
… sinon, les panneaux seront bien traités à plat…
Encore merci
David
Ça veut dire que mon mat de verre «poudre » ( je viens de découvrir le terme aujourd’hui
… sinon, les panneaux seront bien traités à plat…
Encore merci
David
Re bonsoir isatis ….
Bon, j’ai le cerveau en surchauffe
…..
Je viens d’aller voir mon mat de verre… alors, ce n’est pas indiqué « poudre » mais «émulsion » du coup est-ce compatible avec la résine epoxy … ou ai-je une autre solution pour à la fois pouvoir utiliser mon mat émulsion et également applicable sur du polystyrène extrudé tout en assurant une bonne étanchéité et rigidité à mes cloisons
…. Désolé si toutes mes questions sont pénibles.
Merci
Bon, j’ai le cerveau en surchauffe
Je viens d’aller voir mon mat de verre… alors, ce n’est pas indiqué « poudre » mais «émulsion » du coup est-ce compatible avec la résine epoxy … ou ai-je une autre solution pour à la fois pouvoir utiliser mon mat émulsion et également applicable sur du polystyrène extrudé tout en assurant une bonne étanchéité et rigidité à mes cloisons
…. Désolé si toutes mes questions sont pénibles.
Merci
Pourquoi ne pas nous avoir posé des questions avant de nous commander vos produits ?
Non, le mat émulsion n'est pas compatible avec l'époxy.
Et non encore, pas d'autre solution.
Non, le mat émulsion n'est pas compatible avec l'époxy.
Et non encore, pas d'autre solution.
Isatis, goupil résineur...

Bonjour,
Et bien parce que je ne savais pas qu’il existait différents types de mat….
… je pensais que les difficultés seraient simplement sur le choix des résines….
En fait, je vais comme vous me l’avez conseillé, prendre de la résine époxy et le mat qui va avec… ensuite viendra le choix de la peinture… car je voudrais du gris clair….
Bon, j’en suis malheureusement pas encore là…
Et bien parce que je ne savais pas qu’il existait différents types de mat….
… je pensais que les difficultés seraient simplement sur le choix des résines….
En fait, je vais comme vous me l’avez conseillé, prendre de la résine époxy et le mat qui va avec… ensuite viendra le choix de la peinture… car je voudrais du gris clair….
Bon, j’en suis malheureusement pas encore là…