Bonjour,
Je parcours le site depuis quelques jours sans forcément trouver les infos utiles à mon projet. Pour essayer d'être le plus précis possible:
Je souhaite obtenir un bac à fleur sans fond de 3500*800*400 extérieur, ce qui ne se trouve pas dans le commerce. Je n'ai aucune expérience dans la stratification, ni dans les résines mais l'objet étant rectangulaire, je présume que c'est une belle pièce pour commencer.
L'idée était de construire un cadre en bois pour structurer et renforcer, le recouvrir de CP léger et de stratifier sur ce contreplaqué. J'ai donc un recto et un verso à stratifier sur chaque face.
le mode opératoire serait (ponçage, nettoyage puis):
application de Résine 804+PMEC#1 puis couche de mat 300, débuller, Roving 300 résine 804/PMEC , débuller, résine 804/PMEC et dernière couche de topcoat coloré pour étanchéifier.
A la lecture du forum, plusieurs problèmes:
1. Les angles droits: à l'extérieur, je peux fraiser les angles pour les arrondir un peu (sur 1cm environ), à l'intérieur je pensais faire une choucroute pour briser l'angle.
2. Le bois va travailler, le stratifié va donc être contraint, ce n'est donc peut être pas la meilleure approche pour la longévité du bac (faudrait il prévoir des trous d'aération pour la condensation?)
3. Ce bac (ces bacs si la technique fonctionne) sera en extérieur et soumis au gel (-10 voire -15°C exceptionnellement), la fibre va-t-elle résister ou faut il un traitement spécial?
J'aurais surement d'autres questions au fur et à mesure de vos réponses mais pour ce début ça suffira.
Merci
Bac à fleur sans fond
Re: Bac à fleur sans fond
Résine 804

Le roving n'est pas nécessaire pour de la simple étanchéité.
Fraisage en extérieur oui. Pour l'intérieur il suffit d'ajouter de la fibre de cellulose dans un peu de résine polyester catalysée pour fabriquer les joints-congé.
le bois va travailler et pas le stratifié.
Si vous faites des trous, il faudra les étanchéifier, c'est pas simple.
Heureusement que le stratifié va résister.
En fait, c'est le CP qui pose problème dans votre projet, il va forcément finir par pourrir.
Le plus simple serait de fabriquer des plaques de stratifié puis de les assembler.
Il suffirait d'appliquer sur moule ciré un ou deux mats 300, une âme sandwich, un ou deux mats 300 pour fabriquer les plaques à la bonne dimension.
Ensuite vous assemblez vos plaques comme si c'était le CP stratifié.
Pour la finition un top-coat en intérieur, un enduit puis peinture PU bi-composant en extérieur.
Allez voir les liens des produits à la Boutique :
Résines polyester - gel-caot - top-coat
mat de verre - feutre de verre
microfibres de cellulose
peintures PU bi-composant
Isatis, goupil résineur...


Re: Bac à fleur sans fond
Merci pour ce retour rapide. Le plus simple me va très bien en général. J oublie le CP et les trous d aération du coup. Je retourne potasser les âmes sandwichs (on emprisonne un matériau inerte dans les strates de fibre je suppose) et les assemblages avec vos nouvelles pistes.
Pour la résine 804, ca provient de votre bibliothèque, je n ai pas vérifié en boutique
: je n en suis qu a l ebauche du "comment qu on fait".
Pour la résine 804, ca provient de votre bibliothèque, je n ai pas vérifié en boutique

Re: Bac à fleur sans fond
Houla, j'avais complètement oublié… la bibliothèque effectivement, il faudrait que les gars modifient tout ça. Les sites sont en cours d'actualisation mais c'est long.
Pour la stratification du feutre comme âme sandwich, c'est pas plus compliqué qu'un mat ou un tissu, allez voir sur notre chaine une vidéo qui montre comment faire par ICI.
Isatis, goupil résineur...

