renforcer les cofres interieur
renforcer les cofres interieur
au sujet de mon jouet 18
il a souffert de l'osmose et a des trous sous la coque , il ne reste vraiment q'une fine épaisseur de polyester
la coque étant tres mince toute les bulles d'osmose ont eclatées avec le carcher ce qui provoque de petits trous le plus grand des trous doit faire 3 à 4 mm
par transparence je vois presque a travers les coffres
je vais donc reboucher ses trous par l'extérieur bien sur avec quoi ?
gel coat ou choucroute ?
puis faire une protection époxy en 6 couches.
mais
j'aimerai les consolider par l'intérieur avec du mat et roving en plusieurs couches ou juste une choucroute ?
j'ai carché tout l'intérieur et les coffres sont tres propres
que dois je faire le polyester est nu et propre a l'intérieur ?
il a souffert de l'osmose et a des trous sous la coque , il ne reste vraiment q'une fine épaisseur de polyester
la coque étant tres mince toute les bulles d'osmose ont eclatées avec le carcher ce qui provoque de petits trous le plus grand des trous doit faire 3 à 4 mm
par transparence je vois presque a travers les coffres
je vais donc reboucher ses trous par l'extérieur bien sur avec quoi ?
gel coat ou choucroute ?
puis faire une protection époxy en 6 couches.
mais
j'aimerai les consolider par l'intérieur avec du mat et roving en plusieurs couches ou juste une choucroute ?
j'ai carché tout l'intérieur et les coffres sont tres propres
Re: renforcer les cofres interieur
Il y a probablement peu de stratifié qui a sauté, c'est surtout le gel-coat et la dernière couche de mat qui sont décollés.joseph a écrit :au sujet de mon jouet 18
Ça, c'est normal, sans gel-coat et avec une coque saine, vous les auriez vu pareil.joseph a écrit :par transparence je vois presque a travers les coffres
Ponçage à tous les endroits vérolées puis postez moi une ou deux photos pourvoir exactement comment ça se présente. Méthode pour poster des photos ici.joseph a écrit :je vais donc reboucher ses trous par l'extérieur bien sur avec quoi ?
gel coat ou choucroute ?
joseph a écrit : puis faire une protection époxy en 6 couches.

Non seulement pas nécessaire mais inutile de toute façon.joseph a écrit :j'aimerai les consolider par l'intérieur avec du mat et roving en plusieurs couches ou juste une choucroute ?
Le Karcher ne suffit pas pour re-stratifier, quand c'est propre il faut poncer un peu pour raviver l'ancienne résine et avoir un bon accrochage chimique de la réparation.joseph a écrit :j'ai carché tout l'intérieur et les coffres sont tres propres
Il me semble que vous pensez avoir plus de dégâts que la réalité, c'est impressionnant le phénomène osmosique mais pas si grave que ça ; je ne voudrais pas me tromper de jugement aussi des photos seraient bienvenues.

Isatis, goupil résineur...

voila des photos pour l'instant je ponse a nu le gel coat, mais vu les trou qu'il y a j'aurai beaucoups de travail a restaurer tout cela
photo d'un des fond de coffre on vois les bulles ou manque de matière par transparence

photo d'un des fond de coffre on vois les bulles ou manque de matière par transparence

autres photos des coffres interieur

voila ma question : avec quel produit reboucher tout les trous et rayures de surface émergées ?
avec quoi reboucher les surfaces immérgées ?
merci pour votre aide

voila ma question : avec quel produit reboucher tout les trous et rayures de surface émergées ?
avec quoi reboucher les surfaces immérgées ?
merci pour votre aide
D'après vos photos, pour l'extérieur il ne s'agît pas d'osmose.
Pour l'étrave, ce bateau a tapé ou a ragué suffisamment pour grignoter le gel-coat et faire des attaques au stratifié. Pour le franc-bord tribord, pareil ce sont des griffures à mon avis.
L'osmose se présente sous forme de pustules plus ou moins grosses comme des ampoules, le gel-coat est assouplit à ces endroits et quand on perce ça dégouline d'humidité et les tissus sont devenus blanchâtres, ce qui ne semble pas être le cas pour votre voilier. Pour les coffres je ne vois pas grand-chose de particulier sauf qu'ils n'ont pas reçus une finition donc le stratifié est sali par l'usage.
Attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour voir s'il pense comme moi ; deux avis valent mieux qu'un !
Pour moi, mastic époxy pour combler les trous.
Apparemment, vous avez poncé tout le gel-coat donc, après masticage, une bonne peinture polyuréthane bi-composant et vous aurez le voilier tout neuf sur les œuvres mortes.
Pour les œuvres vives, époxy et sous-marine.
Pour les coffres, si vous voulez les avoir tout propres, une peinture polyuréthane ou plus solide un top-coat.
Mais attendez voir un deuxième avis

Pour l'étrave, ce bateau a tapé ou a ragué suffisamment pour grignoter le gel-coat et faire des attaques au stratifié. Pour le franc-bord tribord, pareil ce sont des griffures à mon avis.
L'osmose se présente sous forme de pustules plus ou moins grosses comme des ampoules, le gel-coat est assouplit à ces endroits et quand on perce ça dégouline d'humidité et les tissus sont devenus blanchâtres, ce qui ne semble pas être le cas pour votre voilier. Pour les coffres je ne vois pas grand-chose de particulier sauf qu'ils n'ont pas reçus une finition donc le stratifié est sali par l'usage.
Attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour voir s'il pense comme moi ; deux avis valent mieux qu'un !
Pour moi, mastic époxy pour combler les trous.
Apparemment, vous avez poncé tout le gel-coat donc, après masticage, une bonne peinture polyuréthane bi-composant et vous aurez le voilier tout neuf sur les œuvres mortes.
Pour les œuvres vives, époxy et sous-marine.
Pour les coffres, si vous voulez les avoir tout propres, une peinture polyuréthane ou plus solide un top-coat.
Mais attendez voir un deuxième avis

- Hippomouleur
Bonjour,
à voir les photos, il n'y a vraiment rien de grave sur ce bateau !
Il est dommage d'avoir poncé le gel coat qui constituait la meilleure protection possible contre une éventuelle future dégradation.
Confirmation de ce qui dit Isatis:
pour les œuvres vives (sous l'eau, je précise pour les non marins) ne travaillez qu'à l'époxy.
S'il y des endroits vraiment profondément attaqué, petite réparation locale au silionne 300 et à la résine 1050.
Rebouchage de tout les trous au mastic époxy allégé 3020.
Traitement époxy de la coque au 3000 T en trois couches.
Ponçage léger.
Sous marine.
pour les œuvres mortes (hors de l'eau):
soit rebouchage au mastic polyester sinto facility, soit au mastic époxy allégé 3020.
deux couches de peinture polyuréthanne deux composants.
Dans les coffres, top coat polyester, moins joli que la peinture mais infiniment plus résistant à l'abrasion !
à voir les photos, il n'y a vraiment rien de grave sur ce bateau !
Il est dommage d'avoir poncé le gel coat qui constituait la meilleure protection possible contre une éventuelle future dégradation.
Confirmation de ce qui dit Isatis:
pour les œuvres vives (sous l'eau, je précise pour les non marins) ne travaillez qu'à l'époxy.
S'il y des endroits vraiment profondément attaqué, petite réparation locale au silionne 300 et à la résine 1050.
Rebouchage de tout les trous au mastic époxy allégé 3020.
Traitement époxy de la coque au 3000 T en trois couches.
Ponçage léger.
Sous marine.
pour les œuvres mortes (hors de l'eau):
soit rebouchage au mastic polyester sinto facility, soit au mastic époxy allégé 3020.
deux couches de peinture polyuréthanne deux composants.
Dans les coffres, top coat polyester, moins joli que la peinture mais infiniment plus résistant à l'abrasion !
merci beaucoups pour vos conseils cela m'a beaucoup aider
donc voila
éffectivement je me suis alarmé un peu vite, mais il etait lors de l'achat rempli d'eau à moitié coffres partout.
je vais créer un site jouet 18 pour expliquer et voir en photos mes découvertes et comme l'on ne trouve rien sur l'architecte et aucuns plans de construction cela servira surement a ceux qui ont des problèmes, les photos en disent long.
en fait il n'a pas de cloques ou alors un tout debut d'osmose quelques oréoles apparentes mais sans jus acide et aucunes boursouflures
le karcher les a éclatées c'etait vraiment que le début en tout cas, j'ai insisté sur la coque et les endroits fragile de gelcoat a sauté en rondelles mais le polyester lui n'a pas bougé, j'ai lavé et passivé au bicarbonnate de soude
plusieurs fois et laissé séché au soleil
ensuite
j'ai enduit au mastic époxy sur toute la coque puis passé trois couches d'époxy
sur tout le bateau coque et pont il est comme neuf
par contre j'ai peint a la peinture alkyde uréthane coque pont et coffres 4 couches
je verai si elle tient bien sinon l'an prochain je ferai une bi composant
il est bientot pret a naviguer
voila la photo j'attend le gréément neuf et l'enrouleur pour remater
un grand merci pour votre aide
je l'ai entierement remis a neuf
donc voila
éffectivement je me suis alarmé un peu vite, mais il etait lors de l'achat rempli d'eau à moitié coffres partout.
je vais créer un site jouet 18 pour expliquer et voir en photos mes découvertes et comme l'on ne trouve rien sur l'architecte et aucuns plans de construction cela servira surement a ceux qui ont des problèmes, les photos en disent long.
en fait il n'a pas de cloques ou alors un tout debut d'osmose quelques oréoles apparentes mais sans jus acide et aucunes boursouflures
le karcher les a éclatées c'etait vraiment que le début en tout cas, j'ai insisté sur la coque et les endroits fragile de gelcoat a sauté en rondelles mais le polyester lui n'a pas bougé, j'ai lavé et passivé au bicarbonnate de soude
plusieurs fois et laissé séché au soleil
ensuite
j'ai enduit au mastic époxy sur toute la coque puis passé trois couches d'époxy
sur tout le bateau coque et pont il est comme neuf
par contre j'ai peint a la peinture alkyde uréthane coque pont et coffres 4 couches
je verai si elle tient bien sinon l'an prochain je ferai une bi composant
il est bientot pret a naviguer
voila la photo j'attend le gréément neuf et l'enrouleur pour remater
un grand merci pour votre aide
je l'ai entierement remis a neuf
d'autres photos de mes découvertes
découpe du planchet contre moulé et découpe de startification au dessus de la quille

découpe du planchet contre moulé et découpe de startification au dessus de la quille

Et bien voilà une bonne chose de faite et un petit voilier de sauvé !
Oui, vous vous êtes inquiété trop vite sur de l'osmose ; faut dire qu'il se raconte un nombre considérable de bêtises sur les chantiers navals et ceux qui causent le plus fort ne sont pas forcément les plus avertis
De plus, lorsqu'il s'agît réellement d'osmose, il faut raison garder. Ce n'est pas ce qui va mettre en danger un voilier avant des années, il faut surveiller mais la grosse intervention n'est pas utile avant longtemps.
Bonne navigation
Oui, vous vous êtes inquiété trop vite sur de l'osmose ; faut dire qu'il se raconte un nombre considérable de bêtises sur les chantiers navals et ceux qui causent le plus fort ne sont pas forcément les plus avertis

De plus, lorsqu'il s'agît réellement d'osmose, il faut raison garder. Ce n'est pas ce qui va mettre en danger un voilier avant des années, il faut surveiller mais la grosse intervention n'est pas utile avant longtemps.
Bonne navigation

Re: ajouter du lest et renforcer la quille au placher
bonjour
voila une photo de ma quille renforçée avec du lest suplémentaire et stratification du planchet.
le lest passe de 165 kg a 220 kg la partie vide de la quille a était remplie et la surface égalisée
pour cela j'ai préparé du béton hydrofuge soit 35 kg de ciment hydrofuge + 15 kg de gravier + 1 kg de fibre coupée+1 kg de résine polyester catalisée a 2 %
séchage 15 jours une fois coulé
le trou fait sous la quille a permis a l'eau de s'écouler et apres 15 jours plus de suintements.
j'ai rebouché ce trou que j'ai évasé en cone au mastic époxy fibré .
puis stratification du dessus de quille j'ai mis de la mousse PU sur le dessus de ce lest ,laissé séché, églisé la surface
ensuite posé sur le dessus de cette mousse du contre plaqué marine de 1 cm d'épaisseur et stratifié le tout
avec : mat de verre 300 gr + roving 300 gr + mat 300 + roving 500 + mat 300
ceci afin de lier la quille moulée a tout une partie de la structure de la coque .
j'ai ensuite préparé un enduit mastic avec 1.5 kg de résine polyster et 800 gr de talc catalisé a 2 % pour ratraper l'épaisseur du planchet contre moulé , égalisé la surface, et passé du gel coat dans tout le planchet. deux photos

voila une photo de ma quille renforçée avec du lest suplémentaire et stratification du planchet.
le lest passe de 165 kg a 220 kg la partie vide de la quille a était remplie et la surface égalisée
pour cela j'ai préparé du béton hydrofuge soit 35 kg de ciment hydrofuge + 15 kg de gravier + 1 kg de fibre coupée+1 kg de résine polyester catalisée a 2 %
séchage 15 jours une fois coulé
le trou fait sous la quille a permis a l'eau de s'écouler et apres 15 jours plus de suintements.
j'ai rebouché ce trou que j'ai évasé en cone au mastic époxy fibré .
puis stratification du dessus de quille j'ai mis de la mousse PU sur le dessus de ce lest ,laissé séché, églisé la surface
ensuite posé sur le dessus de cette mousse du contre plaqué marine de 1 cm d'épaisseur et stratifié le tout
avec : mat de verre 300 gr + roving 300 gr + mat 300 + roving 500 + mat 300
ceci afin de lier la quille moulée a tout une partie de la structure de la coque .
j'ai ensuite préparé un enduit mastic avec 1.5 kg de résine polyster et 800 gr de talc catalisé a 2 % pour ratraper l'épaisseur du planchet contre moulé , égalisé la surface, et passé du gel coat dans tout le planchet. deux photos