Pour finition brillante

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
will4231
Messages : 4
Enregistré le : sam. 30 mai 2020 06:56

Pour finition brillante

Message non lu par will4231 »

Bonjour à tous,

Je cherche à obtenir une finition très brillante sur un master afin que mon moule soit également brillant et donc mes futures pièces tirées de ce moule aussi.

Quel produit me conseillez vous dans votre boutique pour cela en sachant que mon master est composé ainsi : mat de verre + résine polyester, mastic polyester, apprêt polyester.

J aime utiliser une laque de finition polyester que vend un de vos confrères mais vous ne l avez pas dans votre boutique et j ai déjà eu des fails lors d'utilisation d un vernis pu ou presque toute ma couche externe est restée dans le moule au démoulage... j ai donc peur de réutiliser ce type de produits car je me demande s'ils sont compatibles avec le polyester.

Lors de cet échec j avais apprêté et peint mon master avec des produits en bombe et vernis au pistolet avec vernis PU.

Soit mon apprêt en bombe n'a pas adhéré sur mon master fibre+mastic soit ma cire miror glaze #8, n'a pas résisté au pic exothermique lors de la stratification de 4x mat de 300 g/m2, soit... je ne sais pas... :?:

Merci pour vos conseils qui me permettraient de commander les meilleurs produits chez vous pour obtenir le plus rapidement possible un beau tendu brillant sur mon master ( en bombe d après vous c'est valable ? 1k, 2k ect)

Bon week-end. :D

Will
Avatar du membre
isatis
Messages : 8584
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pour finition brillante

Message non lu par isatis »

will4231 a écrit : sam. 30 mai 2020 07:16

Lors de cet échec j avais apprêté et peint mon master avec des produits en bombe et vernis au pistolet avec vernis PU.
Ça n'est pas le vernis PU qui est en cause mais le produit en bombe clairement pas indiqué pour la finition d'un master. La peinture en bombe n'est pas non plus indiquée pour du travail sur master soi-dit en passant.

Une belle peinture bien brillante ne servira pas si les apprêts ou mastics appliqués ne tiennent pas chimiquement au stratifié, c'est ce qui est très probablement arrivé lors de vos déboires précédents.

En finition de master stratifié polyester nous préconisons :

- un apprêt de finition voir ICI
- un ponçage à sec pour dégrossir puis au fin à l'eau, un bon séchage-dépoussiérage
- un passage de chiffon non pelucheux avec de l'acétone juste avant de peindre
- une peinture PU bi-composant voir ICI

Il faut respecter scrupuleusement les dosages des peintures et vernis PU, s'assurer de travailler dans de bonnes conditions de température, hygrométrie et sans courants d'air.
Isatis, goupil résineur...
Image
will4231
Messages : 4
Enregistré le : sam. 30 mai 2020 06:56

Re: Pour finition brillante

Message non lu par will4231 »

Bonjour,

Je reviens sur ce post car j'ai une commande a passer sur votre site et j'ai des réticences à utiliser le PU pour la finition de mes masters car j'ai des soucis d'accroche avec le gel coat vinylester pour moule( démoulant chimique ou cire = même résultat des morceaux de master restent collés dans le moule... Je précise que je suis le procédé que vous avez décrit plus haut.

Auriez vous une laque polyester de finition à pistoler à me conseiller s'il vous plait ? J'ai fait l'essai avec de la résine vinylester diluée un peu à l'acétone mais la surface reste poisseuse et je pense que ce n'est pas la destination de ce produit.

Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 8584
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pour finition brillante

Message non lu par isatis »

Si vous avez eu des accroches de master dans le moule c'est que le démoulant utilisé n'a pas été appliqué selon les règles, cela ne peut pas être la cause d'une peinture PU bien appliquée dont on respecte le temps de polymérisation.

Les masters destinés au moulage sont peints avec une PU bi-composant voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
will4231
Messages : 4
Enregistré le : sam. 30 mai 2020 06:56

Re: Pour finition brillante

Message non lu par will4231 »

Merci, dans ce cas quel démoulant conseillez vous pour le PU s'il vous plait ? J'ai utilisé la cire TR104 en suivant les conseils d'application qui sont notés sur la boite et ce résultat est le même...
Avatar du membre
isatis
Messages : 8584
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pour finition brillante

Message non lu par isatis »

Soit vous avez appliqué trop de cire, soit vous n'avez pas attendu qu'elle soit "sèche" pour la lustrer, soit vous avez trop lustré et ôté toute la cire.
Allez voir la vidéo de notre chaine voir ICI qui montre comment appliquer la TR104 qui est la Rolls des démoulants.
Isatis, goupil résineur...
Image
will4231
Messages : 4
Enregistré le : sam. 30 mai 2020 06:56

Re: Pour finition brillante

Message non lu par will4231 »

Merci , pourriez vous s'il vous plaît me dire quels sont les temps de séchage de vos laques PU ? Avez vous des durcisseurs rapide qui permettent la mise hors poussières plus rapides ?
Merci par avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 8584
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pour finition brillante

Message non lu par isatis »

Vous avez tous les renseignements sur les fiches-produit et vous pouvez télécharger les fiches techniques à l'aide de l'onglet en bas à gauche de chaque fiche-produit.
Il n'existe pas d'accélérateur ni de catalyseur rapide pour les laques. La peinture contenant un tensio-actif de surface, ne pourrait pas être lisse et brillante en catalysant rapidement.
Il faut toujours travailler dans un endroit sec, à 18° et exempt de poussière avec ces produits. Il suffit parfois de faire une cabane provisoire à l'aide de film transparent servant de cabine de peinture.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre