Bonjour,
Constructeur amateur d’avion je me lance dans la conception de mes réservoirs d’essences ( un dérivé du sans plomb) que je pense faire en résine.
Après plusieurs recherches, j’ai cru comprendre que seules quelques résines (vinylester, realdox840) sont adaptés pour cette application. Je n’ai pas trouvé de contre indication sur l’utilisation de fibre de verre, en connaissez vous ?
Ma deuxième question concerne l’ajout de pièces métalliques dans la résine. Mon réservoir est relativement grand et je pense mettre des renforts sous forme de tubes en alu pour soutenir le milieu du reservoir et je souhaite aussi installer dans ma résine directement le raccord pour mon bouchon de remplissage. Y a t’il des contre indication particulière sur l’insertion de pièces en alu ou acier dans la résine ?
Merci pour votre aides !
Pascal
Fabrication réservoirs avion en résine
Re: Fabrication réservoirs avion en résine
Il serait judicieux de savoir de quoi est composée cette essence si sa composition est très éloignée du sans-plomb, je vous répond comme s'il s'agissait du sans-plomb à la pompe.
Il faut savoir si vous allez tirer votre pièce d'un moule ou sur un mannequin, choisir une famille de résine soit vynilester-mat et tissu de verre soit époxy-tissu de verre et/ou carbone.
De ce choix découlera le mode de protection intérieure à opérer en finition : traitement SPV pour un réservoir vynilester ou traitement Restopox pour un réservoir époxy.
Je vous engage à aller visiter notre site Résines et moulages sur lequel vous allez trouver les différentes généralités à connaitre pour se lancer dans le moulage et la stratification.
Sur le forum, vous trouverez divers sujets sur la fabrication de réservoirs ; c'est à l'usage de motos mais les procédés sont les mêmes.
Si des endroits doivent être renforcés, il serait judicieux de n'utiliser que les matériaux composites choisis soit en ajoutant des tissus unidirectionnels au bi-axiaux dans votre stratifié soit en créant des oméga raidisseurs.
Pas de contre-indications mais une rigoureuse application pour chaque étape de fabrication.
Il faut savoir si vous allez tirer votre pièce d'un moule ou sur un mannequin, choisir une famille de résine soit vynilester-mat et tissu de verre soit époxy-tissu de verre et/ou carbone.
De ce choix découlera le mode de protection intérieure à opérer en finition : traitement SPV pour un réservoir vynilester ou traitement Restopox pour un réservoir époxy.
Je vous engage à aller visiter notre site Résines et moulages sur lequel vous allez trouver les différentes généralités à connaitre pour se lancer dans le moulage et la stratification.
Sur le forum, vous trouverez divers sujets sur la fabrication de réservoirs ; c'est à l'usage de motos mais les procédés sont les mêmes.
On n'ajoute pas des pièces métalliques "dans la résine" , éventuellement on créé des réserves pour des inserts, par exemple pour l'orifice de remplissage, la mise à l'air si nécessaire, etc. qui seront ensuite liés mécaniquement.Calou32 a écrit : ↑jeu. 7 mai 2020 20:34Ma deuxième question concerne l’ajout de pièces métalliques dans la résine. Mon réservoir est relativement grand et je pense mettre des renforts sous forme de tubes en alu pour soutenir le milieu du reservoir et je souhaite aussi installer dans ma résine directement le raccord pour mon bouchon de remplissage. Y a t’il des contre indication particulière sur l’insertion de pièces en alu ou acier dans la résine ?
Si des endroits doivent être renforcés, il serait judicieux de n'utiliser que les matériaux composites choisis soit en ajoutant des tissus unidirectionnels au bi-axiaux dans votre stratifié soit en créant des oméga raidisseurs.
Isatis, goupil résineur...

