Je passe régulièrement sur le forum, sans intervenir parce que les toliers sont efficaces, mais il y a de beuax sujets à suivre (thunder et patou font du beau boulot ces temps ci !)
Je suis en train de me préparer psychologiquement à passer ma première commande...
Et bien que j'ai déjà une petite expérience dans le polyester, j'ai des questions...
Voici l'affaire qui m'occupe :

Les masters du réservoir et du capot de selle sont en mousse polyuréthane, avec un petit ajout en polystyrène que je regrette sur le réservoir.
La finition sera la suivante : enduit à placo, sous couche placo, apprêt granissant 2K, peinture 2K ou base vernie.
Cirage à la TR104
Puis tirage des moules, une pièce pour le capot de selle, 3 parties, 2 dessus et une autre pour le fond en ce qui concerne le réservoir.
Le réservoir sera fait en résine vinylester, le capot en poly.
Place aux questions :
pour les moules d'abord, je pense opter pour la résine spéciale moules, en raison de ses propriétés sans retrait, il y aura assez de galères comme ça pour ne pas avoir à gérer des déformations (j'ai déjà eu le cas avec un garde boue, la pièce n'avait plus du tout les propriétés dimensionnelles du master et ne se montait pas).
Pour le tirage du réservoir, du mat 300 peut suffire, ou il vaut mieux partir sur une alternance mat/sillionne ? Qu'apporte l'utilisation de la sillionne (ou roving ?). Bref, qu'est ce qui est le plus adapté ?
Ensuite, j'ai fait mon master sans penser au collage entre le fond et le dessus.
Je fais un croquis pour illustrer :

Désolé pour mes talents de dessinateur sous paint à la souris !
Donc vue en coupe du réservoir, dessus en noir, dessous en rouge et collage avec un mélange résine /microsphères de verre ou cellulose en vert.
Je sais qu'en principe, on fait comme sur la coupe de gauche.
Avec ce que j'ai déjà fait, et étant donné la nature du fond de mon master (j'ai réutilisé la tole du réservoir d'origine), je vais avoir du mal à m'orienter vers cette solution. Je suis déjà limite au niveau des culasses et d'autres bricoles, je ne peux pas ajouter 2cm de hauteur à mon réservoir, ni remonter le dessous.
Par contre, si je crée d'abord les moules du dessus, en retravaillant le master, je pourrais envisager de faire un fond qui ressemble à ce que j'ai dessiné à droite.
Je me rends bien compte que ce n'est pas l'idéal, autant pour le moulage que la mise en oeuvre du collage, mais ca me parait tout de même plus réalisable quand je regarde mon master.
Qu'en dites vous ? Ca pourrait le faire ? (question étanchéité et solidité)