Millia a écrit :
Je cherche à recouvrir des toiles peintes à l'acrylique, alors l'Inclupox me tente pour sa transparence et son peu de retrait. De plus, je mets des paillettes, donc ça me paraît correct.
Effectivement une résine époxy transparente permet de recouvrir de l'acrylique sans dégâts techniquement mais dans le cadre de détournement de produits industriels, il appartient à la créatrice de faire des essais préalables pour ne pas se tromper dans l'application et observer les réactions avec les diverses matières qui composent l'œuvre.
L'inclupox est une résine de coulée qui réagit très lentement en masse alors en couche fine, ça va être lonnnnnnngggggg

et pas forcément réussi, je vous propose d'aller voir la
740 S ICI qui peut servir en épaisseur pour "collage" ou pour mélanger à une matière comme la poudre de marbre, qui peut être utilisée comme vernis aussi. Elle est bien stable au UV mais comme toutes les résines, elle finira par jaunir d'ici à quelques années.
Millia a écrit : Le truc, c'est que j'utilise des médiums acryliques en relief sur mes toiles. Si je voulais garder cet effet de relief, devrais-je verser la résine à la verticale, ou existe-t-il une autre technique qui permettrait d'étaler la résine en renforçant ce relief ?
Sur un objet sec, vous pouvez passer au pinceau comme pour un vernis classique.
Millia a écrit : Pour la prochaine question, j'ai peur de me faire houspiller...
Pffff… quelle idée

suis-je donc si terrible
Millia a écrit : En peinture, toujours, j'utilise du vernis à retoucher, c'est un vernis intermédiaire entre les couches de peinture. Je ne sais pas ce qu'il peut se passer en mettant de la résine dessus. J'ai peur que ça frise, que ça ne sèche pas... Je ne sais pas en fait. C'en est au point que je pense utiliser de la résine en couches intermédiaires à la place du vernis.
J'ai déjà à moitié répondu au-dessus ; si votre vernis intermédiaire est ce que je pense, il s'agit d'un vernis PU (regardez ce qui est mentionné sur l'étiquette) auquel cas, pas de soucis de compatibilité avec les époxy… mais j'insiste il faut faire des essais préalables et noter les doses (mélange matières diverses + résine préparée), les temps de polymérisation et les réactions pour pouvoir créer tranquillement ensuite et en connaissance de cause.
Millia a écrit : En fait, c'est à voir aussi avec l'inclusion de feuilles de cuivre, car si elles ne changent pas d'aspect avec la résine, alors, la resine est mieux que le vernis, pour les couches intermédiaires !...mais est-ce possible ???
Non, elles ne changeront pas d'aspect avec la résine mais normalement pour obtenir une bonne accroche, il faut poncer sérieusement le métal… du coup, fini l'aspect initial

mais vous ne devriez pas avoir de soucis avec une plaque "brute" si ensuite il n'y a pas de frottements, grattages et autre agressions. par contre ne jamais utiliser une résine sur un produit graisseux, huileux ou siliconé, ça ne tiendrait pas du tout.
Un petit morceau de plaque, vous le vernissez, vous attendez trois semaines et ensuite vous l'agresser pour évaluer la tenue de votre vernissage.
Millia a écrit : J'utilise de la poudre de marbre. Elle reste parfois en surface de la toile. J'espère que la poudre aura la bonne idée de se mélanger à la résine, sans faire de bulles. J'espère qu'une fine couche ne changera rien.
La poudre de marbre, c'est du carbonate de calcium et ça se mélange si bien aux résines que ça sert à faire des "bétons de résine" imitation pierre, marbre, etc…… Le seul soucis c'est qu'elle n'aura pas l'idée toute seule de se mélanger

faudra aider un peu
Millia a écrit : Après, la résine durcit en 30 jours, c'est ça ?
Ça dépend. le principe de base et avec l'utilisation pour laquelle le produit est fabriqué, il est fortement conseillé de laisser l'objet fini tranquille 21 jours. Dans votre cas, il n'y a pas d'efforts mécaniques aussi trois-quatre jours de calme dans un endroit chauffé ni humide, ni à courants d'air, ça devrait suffire.
