Latex - Moule en chaussette

Merci de partagez vos réalisations sur cet espace ou sur notre page Facebook https://fr-fr.facebook.com/resinesetmoulages en indiquant les produits utilisés.
Jyl
Messages : 5
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 10:42

Latex - Moule en chaussette

Message non lu par Jyl »

Bonjour,
Je souhaiterais faire un moule en chaussette sur une statuette de 33 cm de taille . J' avais utilisé le latex pour des petites pièces ( santons) . En l' utilisant ça avait bien fonctionné . Je m' étais servi encore de latex pour un sujet de taille supérieure mais ...une rétraction significative m' avait empêché de passer au stade suivant, la chape. J' ai vu un tuto où du latex était utilisé sous forme pâteuse . La stabilité dimensionnelle est-elle assurée ainsi ? Sur une autre vidéo un buste très détaillé est moulé par immersions et au séchage , le latex ne semble pas s' être réduit . Existe-il un produit pouvant être ajouté au latex susceptible d' empêcher ce phénomène de rétraction ?
Merci de me dire.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9264
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Latex - Moule en chaussette

Message non lu par isatis »

Le latex est forcément soumis à rétractation, difficile d'y échapper.
Pour fabriquer des moules chaussettes résistants et souples, en principe on utilise plutôt un RTV silicone, voir ICI.
Le principe est d'utiliser un entrefer sur l'objet à mouler, de fabriquer la chape dessus puis de démonter la chape, ôter l'entrefer, remonter la chape et enfin couler le RTV.
Il faut penser à bien pratiquer des plots de centrage sur les plans de joint de la chape si elle est en plusieurs parties et y pratiquer un trou de coulée et des évents d'air selon la forme de l'objet à mouler.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jyl
Messages : 5
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 10:42

Re: Latex - Moule en chaussette

Message non lu par Jyl »

Merci de votre réponse. Lequel de vos silicones me conseilleriez-vous ?
Plutôt que d' apposer une épaisseur de plastiline sur ma pièce et de former une chape par dessus , que pensez-vous d' appliquer directement du silicone avec un agent thixotrope et de faire la chape ensuite ? Dernièrement , j' ai procédé de cette manière en utilisant du silicone polyaddition à prise rapide. 5 couches ont été passées. J' avais formé des demies boules pour le maintien au niveau de la chape mais au moment où j' ai voulu retirer ce silicone, il s' est fendu !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9264
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Latex - Moule en chaussette

Message non lu par isatis »

Jyl a écrit : jeu. 20 oct. 2022 12:24 … mais au moment où j' ai voulu retirer ce silicone, il s' est fendu !
C'est tout le problème d'un RTV tixotropé, il est moins résistant et surtout vous ne pouvez pas faire un moule chaussette dont l'épaisseur est la même partout, ce qui occasionne des ruptures.

Un moule chaussette qui tienne ne peut être réalisé que sous chape, à moins de n'avoir qu'un tirage à faire auquel cas s'il déchire ça n'est pas une perte.
Vous pouvez choisir le 120C ou le 121C sur cette pagequi ont de très bonnes propriétés d'allongement et une dureté shore pas énorme.

Vous n'avez pas noté ce que vous devrez couler dans vos moules pour fabriquer vos santons. S'il s'agit de résine PU il faut passer avec un RTV polyaddition, le 238 voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jyl
Messages : 5
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 10:42

Re: Latex - Moule en chaussette

Message non lu par Jyl »

Bonjour,
C'est tout le problème d'un RTV tixotropé, il est moins résistant et surtout vous ne pouvez pas faire un moule chaussette dont l'épaisseur est la même partout, ce qui occasionne des ruptures.

Pour l' essai dont je parlais il s' agissait de silicone qui n' était pas tixotropé ( utilisé en prothésie dentaire) , comme sa prise se faisait sur 1 mn environ j' avais réussi à obtenir une épaisseur de 4 /5 mm sur mon sujet de 18 cm de taille. Concernant l' adjonction d' un agent tixotropique à un RTV, je me souviens d' un professionnel du moulage de ma région qui m' avait dit la même chose , le RTV tyxotropé devenait plus fragile.
Ce tuto https://youtu.be/XiEm4hyNKeo montre l' utilisation du silicone pour joints sanitaires. Il semble que la pièce dupliquée soit réussie mais ne voyant pas la statuette de près , pour les détails c' est point d' interrogation .

Vous n'avez pas noté ce que vous devrez couler dans vos moules pour fabriquer vos santons.
Il s' agissait tout simplement de plâtre qui peut comme la terre estampée très bien se peindre.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9264
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Latex - Moule en chaussette

Message non lu par isatis »

Un moulage avec un silicone mono-composant à l'acide acétique n'est que du bricolage et ne saurait tenir plusieurs tirages d'autant qu'il est raide et le démoulage, quand le moule n'est pas tout bulleux, est difficile.
Après vous faites comme vous voulez.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jyl
Messages : 5
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 10:42

Re: Latex - Moule en chaussette

Message non lu par Jyl »

Re
quand le moule n'est pas tout bulleux

Ah les bulles... J' ai fait un moulage en 2 parties sur l' une de mes pièces en utilisant du RTV polycondensation . Bien que l' ayant coulé dans les règles et malgré toutes les heures avant polymérisation , je n' ai pas compris pourquoi j' ai retrouvé en surface de mon moule des petits trous dus aux bulles. Je ne réitérerai plus sans auparavant passer mon mélange sous une cloche à dégazage.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9264
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Latex - Moule en chaussette

Message non lu par isatis »

Il y a plusieurs raisons possibles aux bulles sur le moule et/ou sur les pièces tirées :

- matériau du maître-modèle poreux et susceptible de dégazer lors de la coulée du moule
- matériau du maître-modèle micro perforé qui occasionne des picots sur la surface du moule donc des trous dans les tirages
- absence d'évents d'air aux endroits des contre-dépouilles quand on fabrique le moule et donc, bulles à ces endroits qui formeront des bosses sur les tirages

Ces trois causes seront possibles que vous passiez le mélange de RTV au vide ou pas.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jyl
Messages : 5
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 10:42

Re: Latex - Moule en chaussette

Message non lu par Jyl »

Bonjour,
Le matériau du maître-modèle est recouvert d' une peinture satinée glycérophtalique , donc absolument étanche
Reste la dernière hypothèse ...
Répondre