Fabrication de moule à partir de carénages peint

Guillaume XTZ
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 19:26

Fabrication de moule à partir de carénages peint

Message non lu par Guillaume XTZ »

Bonjour à tous,

Je doit mouler plusieurs carénages de moto, mais j’ai un problème suite au premier essai. Je m’explique:

Les carénages originaux sont en polyester et gelcoat, puis peinture de qualité moyenne. J’ai poncé une partie de cette peinture mais pas tout (infaisable). Aspect très lisses, belle état de surface. Cirage et lustrage a 8 reprises avec votre cire au carnaubat.

Gelcoat puis stratification, démoulage sans problèmes mais une partie de la peinture de retrouvé dans le moule :oops:

Pensez vous qu’avec votre démoulant PVA, je pourrais corriger ce problème ?
C’est bizarre, la cire à bien fait son travail, et mal grès tout, le gelcoat semble avoir réagi avec la peinture sous les 8 couches de cire.

Autre solution, l’ancienne Peinture semble bien partir à l’acétone, mais j’ai peur pour le gelcoat d’origine Des carénages (sachant qu’il vont être réutilisé et repeint).

Merci d’avance, cordialement, Guillaume.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moule à partir de carénages peint

Message non lu par isatis »

Guillaume XTZ a écrit : mar. 26 avr. 2022 13:28
Pensez vous qu’avec votre démoulant PVA, je pourrais corriger ce problème ?
C’est bizarre, la cire à bien fait son travail, et mal grès tout, le gelcoat semble avoir réagi avec la peinture sous les 8 couches de cire.
Non pas plus PVA que cire. Un démoulant ne sert que de démoulant, en aucun cas il est une barrière contre le styrène contenu dans un gel-coat.
Guillaume XTZ a écrit : mar. 26 avr. 2022 13:28Autre solution, l’ancienne Peinture semble bien partir à l’acétone, mais j’ai peur pour le gelcoat d’origine Des carénages (sachant qu’il vont être réutilisé et repeint).
Si c'est bien un gel-coat sous la peinture et quelle se dilue à l'acétone, il n'y a aps à hésiter.
Vous nettoyez le mieux possible la peinture puis vous poncez fin à très fin en finissant avec du papier à l'eau pour ôter toute trace de cette peinture qui, à l'évidence, n'est pas une PU bi-composant seule apte à supporter le styrène.

Autre solution plus onéreuse : vous nettoyez et poncez absolument toute trace de cire puis vous appliquer une peinture PU bi-composant sur les modèles, voir ICI, mais cela veut-il le coup et le coût… à vous de voir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Guillaume XTZ
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 19:26

Re: Fabrication de moule à partir de carénages peint

Message non lu par Guillaume XTZ »

Bonjour et merci pour votre réponse.

Ok, la solution de l’acétone Me parait bien. Mais le gel coat de la pièce d’origine ne risque pas d’etre Endommagé par l’acétonne? Romoli? C’est ce dont j’ai peur. Et je tiens beaucoup à ces pièces

Au pire, mon moule semble très bien en état de surface, et lui pourrait peut-être être nettoyé à l’acétone ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moule à partir de carénages peint

Message non lu par isatis »

Guillaume XTZ a écrit : mar. 26 avr. 2022 14:27

Ok, la solution de l’acétone Me parait bien. Mais le gel coat de la pièce d’origine ne risque pas d’etre Endommagé par l’acétonne? Romoli? C’est ce dont j’ai peur. Et je tiens beaucoup à ces pièces
Si c'est vraiment un gel-coat de qualité, ça ne devrait pas poser de problèmes ; il faut agir au chiffon, ne pas laisser "tremper" le modèle.
Vous pouvez faire un petit essai pour voir comment ça se comporte si vous êtes inquiet.
Guillaume XTZ a écrit : mar. 26 avr. 2022 14:27Au pire, mon moule semble très bien en état de surface, et lui pourrait peut-être être nettoyé à l’acétone ?

Oui aussi mais ça risque de ternir la surface du moule s'il est bien brillant ; pareil, il faut essayer car sans voir vos objets ni connaitre les matériaux utilisés lors de la fabrication, difficile d'être absolument affirmative.
Isatis, goupil résineur...
Image
Guillaume XTZ
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 19:26

Re: Fabrication de moule à partir de carénages peint

Message non lu par Guillaume XTZ »

Merci encore pour votre aide. Je décape tout à l’acétonne. Combien de temps faut-il laisser entre 2 couches de votre cire au Carnoba ? Au minimum
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moule à partir de carénages peint

Message non lu par isatis »

Le principe du cirage c'est passer une couche fine le matin, lustrer le soir puis ajouter une couche, la lustrer le lendemain matin, etc. donc environ 10-12 h entre couches selon la température de l'atelier;
Attention il faut bien lustrer une couche avant d'appliquer la suivante. Allez voir sur notre chaine-vidéo la méthode par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Guillaume XTZ
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 19:26

Re: Fabrication de moule à partir de carénages peint

Message non lu par Guillaume XTZ »

Ok alors je faisait bien cela.

Ça y’est Mes carénages sont nettoyé, 95%de la peinture enlever. En fait à certains endroits je suis sur le gelcoat d’origine, et à d’autre sur une couche d’appret carrosserie.

Je suis plus confiant, mais reste une question. Lors de mes premiers essai qui on eu le problème de dilution de la peinture, j’utilisai un gelcoat XXXX pas de références autres que les nôtres sans styrène.

Depuis je vous ai acheté un pot de gelcoat mais avec styrène.

J’ai quand même encore un peu la trouille, est-ce que je reste sur le sans styrène ou le votre pour les moules?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moule à partir de carénages peint

Message non lu par isatis »

Guillaume XTZ a écrit : sam. 30 avr. 2022 15:56
Ça y’est Mes carénages sont nettoyé, 95%de la peinture enlever. En fait à certains endroits je suis sur le gelcoat d’origine, et à d’autre sur une couche d’appret carrosserie.
Il y aura probablement des différences de brillant entre le gel-coat et l'apprêt carrosserie.
Guillaume XTZ a écrit : sam. 30 avr. 2022 15:56Je suis plus confiant, mais reste une question. Lors de mes premiers essai qui on eu le problème de dilution de la peinture, j’utilisai un gelcoat XXXX pas de références autres que les nôtres sans styrène.
C'est rigolo la mention sans styrène :roll: évidemment puisque c'est une base vynilester…
Guillaume XTZ a écrit : sam. 30 avr. 2022 15:56Depuis je vous ai acheté un pot de gelcoat mais avec styrène.
J’ai quand même encore un peu la trouille, est-ce que je reste sur le sans styrène ou le votre pour les moules?
La trouille de quoi ∞ je ne peux vous donner de garanties quant au vynilester qui n'est pas un produit de la Boutique.

Vous fabriquez un moule donc vous utilisez du gel-coat moule, c'est un vynilester voir ICI ; ça n'est pas le produit de moulage qui est en cause, c'est la surface du maître-modèle que vous utilisez.
Le gel-coat polyester est destiné aux tirages de pièces.
Isatis, goupil résineur...
Image
Guillaume XTZ
Messages : 26
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 19:26

Re: Fabrication de moule à partir de carénages peint

Message non lu par Guillaume XTZ »

Merci encore pour votre aide.

Dernier essai très concluant. Dégrossi à l’acetone, mais il restait de la peinture. Couche d’appret sur tout la surface, beaucoup plus pratique pour les défauts en plus. Cirage, puis moulage. Résultat impeccable. Si ça peut servir à d’autres.
Répondre