Fabrication protection de carter moto
Re: Fabrication protection de carter moto
Resultat à peine détouré
Je m'attendais à pire mais ça tombe pas trop mal sur les bords.Re: Fabrication protection de carter moto
Ça m'a l'air réussi ! celui en arrière plan doit être celui sur lequel vous avec manqué un poil de tissu mais pour un début c'est très bien.
Isatis, goupil résineur...
Re: Fabrication protection de carter moto
Exact, quelques défauts et parfois un écart entre les tissus mais bon pour un début ça ira bien, je ferai mieux sur les prochains
Re: Fabrication protection de carter moto
C'est reparti pour une tournée, cette fois ci j'utilise de la plastiline pour faire mes bordures.
Cette fois je fais les choses bien, utilisation de patron en papier kraft, je laisse une petite marge et voici le résultat après les 3 couches de Kevlar
Les bords sont bien plaqués, le tissu est bien débuller (enfin j'espère) et surtout je vais laissé sécher et demain j'attaque la silionne et le carbone après avoir poncer au 120 et dégraisser à l'alcool à brûler Re: Fabrication protection de carter moto
Après avoir laissé de côté mon post et après pas mal de m2 de tissus, de résines, de pinceaux, de disque à découper consommés plus tard, me voilà de retour !!
Quelques photos de mes réalisations en attendant que ma commande pour réaliser des tirages sous vide arrive. (j'ai demandé à faire une modification sur la prise de vide, erreur de ma part à la commande )
Sous peu je vais changé un peu de registre, je vais enfin pouvoir travailler sur ma moto afin de réaliser des protection de platine repose pied Le tout sous vide, ces tirages vont me servir d'échantillonnage avant de passer sur les protections de carters.
Ps : Merci Isatis pour l'astuce du PE ! Un regal !! Plus de galère et l'appuie est parfait. Parcontre madame était moins joyeuse car j'ai découpé dans un couvercle de tupperware
Quelques photos de mes réalisations en attendant que ma commande pour réaliser des tirages sous vide arrive. (j'ai demandé à faire une modification sur la prise de vide, erreur de ma part à la commande )
Sous peu je vais changé un peu de registre, je vais enfin pouvoir travailler sur ma moto afin de réaliser des protection de platine repose pied Le tout sous vide, ces tirages vont me servir d'échantillonnage avant de passer sur les protections de carters.
Ps : Merci Isatis pour l'astuce du PE ! Un regal !! Plus de galère et l'appuie est parfait. Parcontre madame était moins joyeuse car j'ai découpé dans un couvercle de tupperware
Re: Fabrication protection de carter moto
Ben voilà… c'est réussi !
Conservez des dessus d'emballage en PE qui vous servirons plus tard et vous n'aurez pas de soucis domestiques
Pour savoir si un "plastique" est un PE, vous lui appliquez un peu d'acétone, s'il se rétracte c'est pas un PE.
Ah c'est malin ça
Conservez des dessus d'emballage en PE qui vous servirons plus tard et vous n'aurez pas de soucis domestiques
Pour savoir si un "plastique" est un PE, vous lui appliquez un peu d'acétone, s'il se rétracte c'est pas un PE.
Isatis, goupil résineur...
Re: Fabrication protection de carter moto
Merciisatis a écrit : ↑dim. 8 nov. 2020 12:08 Ben voilà… c'est réussi !
Ah c'est malin ça
Conservez des dessus d'emballage en PE qui vous servirons plus tard et vous n'aurez pas de soucis domestiques
Pour savoir si un "plastique" est un PE, vous lui appliquez un peu d'acétone, s'il se rétracte c'est pas un PE.
Bon à savoir, je me suis surtout fié aux inscriptions et logo des plastiques, pas mal de PP et quelques PE-LD ou HD
Re: Fabrication protection de carter moto
Salut Isatis,isatis a écrit : ↑dim. 8 nov. 2020 12:08 Ben voilà… c'est réussi !
Ah c'est malin ça
Conservez des dessus d'emballage en PE qui vous servirons plus tard et vous n'aurez pas de soucis domestiques
Pour savoir si un "plastique" est un PE, vous lui appliquez un peu d'acétone, s'il se rétracte c'est pas un PE.
J'ai une question concernant l'utilisation du sous vide en combinaison avec mes réalisations de protection de carter moteur, ou plutôt un complément d'information. Sachant que je fabrique des protections de carter avec la REALECOPOX74, est il utile ou indispensable de passer la pièce en étuve ou "cuisson" ? Je n'ai pas très bien compris le système d'étuve et son utilisation.
Étant donné que je souhaite réaliser des pièces de "qualité", je préfère m'en donner les moyens et être sûr au maximum de la réalisation
Je ne ferais pas mieux d'utiliser la REALPOX840 ? Ou 860 ? Même si la 860 risque de me laisser trop peu de temps pour travailler correctement..
Étant donné que mes pièces sont sur le moteur, ça chauffe quand même, j'espère ne pas avoir de problème avec la 74.
Re: Fabrication protection de carter moto
L'étuve n'est absolument pas indispensable pour l'usage que vous faites de vos pièces ; l'étuvage permet de "cuire" à cœur le stratifié et de lui faire atteindre ses qualités optimales en un pic de chaleur qui redescend doucement mais régulièrement, c'est indispensable pour des pièces mécaniques sophistiquées, pas pour des protections.
Le fait que ça soit sur le moteur pour une moto (voyez les posts de Thunder86) ne fait risquer que deux choses : la casse en cas de gamelle ou le jaunissement de la résine dans le temps.
Si vous voulez vous fabriquer une étuve, il n'y a rien contre mais c'est inutile techniquement pour des carrosseries de bécanes.
Concernant le choix de résine… ben vous n'en n'avez pas ; pour des pièces en full carbone c'est obligatoirement une résine transparente, celles que vous citez ne le sont pas.
Les résines 840 et 860 sont formulées pour résister à l'essence plus les hautes températures pour la 840.
Le fait que ça soit sur le moteur pour une moto (voyez les posts de Thunder86) ne fait risquer que deux choses : la casse en cas de gamelle ou le jaunissement de la résine dans le temps.
Si vous voulez vous fabriquer une étuve, il n'y a rien contre mais c'est inutile techniquement pour des carrosseries de bécanes.
Concernant le choix de résine… ben vous n'en n'avez pas ; pour des pièces en full carbone c'est obligatoirement une résine transparente, celles que vous citez ne le sont pas.
Les résines 840 et 860 sont formulées pour résister à l'essence plus les hautes températures pour la 840.
Isatis, goupil résineur...
Re: Fabrication protection de carter moto
Ok parfait, car j'ai vu que la résine REALECOPOX74 avec une "TG" max de 70°c mais les protections étant en contact direct avec le moteur qui lui est dans les 90/100°c pouvait altérer les caractéristiques de l'epoxy ? Sauf erreur de ma partisatis a écrit : ↑ven. 13 nov. 2020 10:48 L'étuve n'est absolument pas indispensable pour l'usage que vous faites de vos pièces ; l'étuvage permet de "cuire" à cœur le stratifié et de lui faire atteindre ses qualités optimales en un pic de chaleur qui redescend doucement mais régulièrement, c'est indispensable pour des pièces mécaniques sophistiquées, pas pour des protections.
Le fait que ça soit sur le moteur pour une moto (voyez les posts de Thunder86) ne fait risquer que deux choses : la casse en cas de gamelle ou le jaunissement de la résine dans le temps.
Si vous voulez vous fabriquer une étuve, il n'y a rien contre mais c'est inutile techniquement pour des carrosseries de bécanes.