moulage rapide d'un garde boue

Avatar de l’utilisateur
thunder86
Messages : 1042
Inscription : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

moulage rapide d'un garde boue

Message non lu par thunder86 » ven. 15 mars 2019 10:59

je ne compte pas faire beaucoup de tirages :mrgreen:

j'utilise donc du gel coat translucide,et 3 couches de mat 300g,avec de la résine polyester,

je commence par faire mes plants de joints,a la plastiline dureté 50 je trouve plus pratique,car plus dur.:mrgreen:
je ne fait pas de plots de centrages,sur un moulage comme sa pas besoin(c'est mon avis :mrgreen: )

Image

ensuite 3 couches de tercanol,bien attendre entre chaque couches.j'arrive a avoir une belle finition brillante comme un verni :mrgreen: :mrgreen:

Image

je passe mon gel coat le matin,je stratifie au mat 300g et résine poly,et rouleau débuleur!,le soir.

Image

le lendemain,je passe a la deuxième étape,l'autre coter,

j'enlève le plant de joint central de plastiline,et un bon nettoyage,du plant de joint du moule.
je détours rapidement,et, re-tercanol,3 couches.

Image

je recommence,gel coat le matin,stratification le soir,et le lendemain,je n’oublie pas de percer mon plant de joint,pour pouvoir le réassemblé,avec des boulons/écrous,ensuite j’enlève au maximum la plastiline,avant le démoulage.
j'utilise des vieilles cartes bancaire,pour démoulé.

Image

il me reste,a bien nettoyer,et détourer,mon moule pièces,et d'attendre quelques jours pour passer a la troisième étapes,
tirer ma pièce,a suivre,merci :mrgreen: :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
thunder86
Messages : 1042
Inscription : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: moulage rapide d'un garde boue

Message non lu par thunder86 » ven. 15 mars 2019 12:52

détouré et propre :mrgreen:

Image

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
thunder86
Messages : 1042
Inscription : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: moulage rapide d'un garde boue

Message non lu par thunder86 » lun. 18 mars 2019 09:01

préparation de la stratification :mrgreen:

j'utilise du carbone 400g tissage sergé,et résine époxy 740s,et renfort en carbone/kevlar :mrgreen:

Image
Image
Image

démoulage,

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7708
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage rapide d'un garde boue

Message non lu par isatis » lun. 18 mars 2019 10:57

Effectivement pour ce moule express, pas besoin de plots de centrage, la forme est assez "complexe" pour que les deux demi-moules s'ajustent.
Une affaire rondement menée :)
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
thunder86
Messages : 1042
Inscription : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: moulage rapide d'un garde boue

Message non lu par thunder86 » lun. 18 mars 2019 14:01

détourer et premier glaçage :mrgreen:

Image

Image
Image

Dolyto
Messages : 7
Inscription : mar. 23 juil. 2019 07:30

Re: moulage rapide d'un garde boue

Message non lu par Dolyto » mer. 24 juil. 2019 21:45

Salut thunder.
Je reviens vers toi pour mon capot de selle triumph .
Je vois que tu as mis du tercanol directement sur la peinture du garde boue .

Comment la peinture a réagis a la fin ?

Tu entend quoi par les plots de centrage ? (Pas de rapport avec mon capot mais je m'intéresse aux méthodes) .

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7708
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage rapide d'un garde boue

Message non lu par isatis » jeu. 25 juil. 2019 12:04

Dolyto a écrit :
mer. 24 juil. 2019 21:45


Comment la peinture a réagis a la fin ?
Thunder vous répondra sûrement mais ça ne servira à rien si ni vous ni lui ne connaissez exactement la composition et la marque de peinture utilisée.
Les seuls peintures dont nous sommes sûrs qu'elles ne réagissent pas au styrène sont les les PU bi-composants, voir ICI.
Après, il y a des surprises, une peinture en bombe de médiocre qualité peut ne pas friser. On ne eput le savoir qu'après avoir effectué le travail.
Ce qui est sûr c'est que les stickers vont se tordre.
Dolyto a écrit :
mer. 24 juil. 2019 21:45
Tu entend quoi par les plots de centrage ? (Pas de rapport avec mon capot mais je m'intéresse aux méthodes) .
C'est moi qui ai évoqué les plots de centrage ; il faut obligatoirement en faire pour être sûr de bien ajuster les deux demi-moules ensemble sans décalage. Quand il s'agît d'une moule à plusieurs parties, c'est encore plus important.
Il me semble vous avoir proposé d'aller sur notre site Résines et moulages pour y lire comment mouler. Les plots de centrage y sont expliqués, allez voir par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image

Dolyto
Messages : 7
Inscription : mar. 23 juil. 2019 07:30

Re: moulage rapide d'un garde boue

Message non lu par Dolyto » dim. 28 juil. 2019 22:18

Je reviens vers toi concernant la peinture pu bi-composant .

Dois-je vernir la pièce après la peinture ou la peinture seule suffit ?
J'envisage d'acheter une tête de fourche poly a peindre donc a la bi-composant, et d'ensuite lui faire un moule sur celle-ci avec utilisation de tercanol .

Si je ne souhaite pas de finition brillante, l'utilisation de gel coat n'est pas obligatoire ?
Par contre s'il est conseillé, le quel est le mieux ? je sais qu'il en faut un spécial moule comme la résine d'ailleurs .

Et que le moule doit faire 3 fois l'épaisseur de la pièce de base .


Merci

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7708
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage rapide d'un garde boue

Message non lu par isatis » lun. 29 juil. 2019 11:28

Dolyto a écrit :
dim. 28 juil. 2019 22:18

Dois-je vernir la pièce après la peinture ou la peinture seule suffit ?
Non, la peinture suffit amplement.
Dolyto a écrit :
dim. 28 juil. 2019 22:18
J'envisage d'acheter une tête de fourche poly a peindre donc a la bi-composant, et d'ensuite lui faire un moule sur celle-ci avec utilisation de tercanol .
Si vous voulez fabriquer des pièces à peindre ensuite, inutile de peindre votre maître-modèle d'autant qu'avec le Tercanol vous n'obtiendrez pas une surface de moule brillante.
Dolyto a écrit :
dim. 28 juil. 2019 22:18
Si je ne souhaite pas de finition brillante, l'utilisation de gel coat n'est pas obligatoire ?
Par contre s'il est conseillé, le quel est le mieux ? je sais qu'il en faut un spécial moule comme la résine d'ailleurs .
Si vous devez ne fabriquer qu'une seule pièce dans votre moule, vous pouvez vous passer du gel-coat comme le fait Thunder86 pour tirage de pièce unique.
Dolyto a écrit :
dim. 28 juil. 2019 22:18
Et que le moule doit faire 3 fois l'épaisseur de la pièce de base .
Si vous faites un moule en résine polyester classique oui.
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre