Carbone, kevlar ect...

Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carbone, kevlar ect...

Message non lu par isatis »

Vous avez fait un moule en Plastiline ?
Attention, quand vous allez débuller le stratifié à ne pas trop appuyer pour éviter de déformer la pâte à modeler, c'est risqué votre affaire.

Pour la quantité de résine c'est facile :
vous mesurez la superficie de votre objet à mouler, cela vous donne les m2 de tissu à stratifier
vous multipliez par le poids au m2 de chaque tissu appliqué
et
vous devez stratifier avec le même poids de résine époxy que le poids total de tissus utilisés.

Il faut prendre un peu large pour compenser les pertes de fond de pot, les gouttes, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image
yi69
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 15:29

Re: Carbone, kevlar ect...

Message non lu par yi69 »

La pastiline m'a servi à arrondir les angles de mon moule, qui est en contre plaqué marine.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carbone, kevlar ect...

Message non lu par isatis »

Il faut l'avoir traité le contre plaqué avant d'appliquer le démoulant sinon vous risquez des adhérences.
En général, on utilise de la Waterpox14 voir ICI, en deux ou trois couches comme bouche-pore.
Isatis, goupil résineur...
Image
yi69
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 15:29

Re: Carbone, kevlar ect...

Message non lu par yi69 »

Mon contre plaque a une fine couche qui le rend extrêmement lisse.

Désolé d'insister, après le lissage de la plastiline avec l’essence f il faut passer un autre produit pour éviter une réaction ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carbone, kevlar ect...

Message non lu par isatis »

Il faut que vous appliquiez le démoulant que vous avez choisi donc forcément il y en aura sur la Plastiline, quoique cette pâte à modeler soit auto-démoulante.
L'essence F est évaporée depuis longtemps mais je ne peux pas savoir si vous en avez enfermé dans la Plastiline.
Isatis, goupil résineur...
Image
yi69
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 15:29

Re: Carbone, kevlar ect...

Message non lu par yi69 »

Juste pour info, en f1 ou le dakar en ce moment, il y a beaucoup d'élément en carbone.

Pourquoi ? Le carbone kevlar n'est pas plus résistant ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carbone, kevlar ect...

Message non lu par isatis »

Il suffit d'aller sur la fiche-produit par ICI pour connaitre l'usage de l'aramide.

Résistance c'est vague comme notion ; il faut quantifier à quoi une pièce est soumise comme charge : étirement, compression, élongation, poinçonnement, etc pour appliquer un échantillonnage qui résistera.

Et qui vous dit qu'il n'y a pas un aramide entre deux carbone sur certaines pièces des véhicules du Dakar ou de la F1…
Isatis, goupil résineur...
Image
yi69
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 15:29

Re: Carbone, kevlar ect...

Message non lu par yi69 »

tercanol.jpg
je viens d'appliquer le tercanol il me fait une réaction bizarre, sur la vidéo du garde boue ( https://www.youtube.com/watch?v=n08mK_hjluQ ) le tercanol est bien lisse.

J'avais applique de l'essence f pour lisser la plastiline ça peut être la raison?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carbone, kevlar ect...

Message non lu par isatis »

Effet classique sur la Plastiline qui est un produit gras, le Tercanol réticule ; de plus il semblerait que vous en ayez appliqué beaucoup d'un coup.
Il vaut mieux appliquer deux ou trois couches en laissant bien sécher entre couche.
Isatis, goupil résineur...
Image
yi69
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 15:29

Re: Carbone, kevlar ect...

Message non lu par yi69 »

Avec des couches bien plus fine ca va beaucoup mieux !

En mettant le tercanol le soir sur le moule et en stratifiant le lendemain ca peut poser problème ?
Répondre