[choix de résine]-> pièce soumise à striction forte

Mr_Manatane
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[choix de résine]-> pièce soumise à striction forte

Message non lu par Mr_Manatane »

bonjour,
j'ai parcouru rapidement le forum, excusez moi par avance si la question a déjà été posée, merci de me rediriger si c'est le cas!

mon probleme par ecrit (je prendrai quelques photos pour eclaircir si besoin) .
j'ai un velo avec des haubans en carbone. je ne connais absolument pas le process ni les ingrédients utilisés pour la fabrication de cette pièce (notamment la résine).
mon problèm est que cette pièce est située à proximité de la chaine du velo et qu'elle vient frotter dessus. D'ou arrachement de la résine de protection. Coup de bol, le carbone n'a pas été martyrisé.

je voudrais faire un complément de protection à l'endroit ou ca a frotté. Je lis qu'il y a des choix stratégiques à faire entre résine (epoxy vs polyester)
je mesure pas encore exactements toutes les contraintes à prendre en compte dans la reparation. je note donc essentiellement le risque associé au frottemnt de la chaine. qu'estce qu'il faut prendre en compte aussi? genre la pièce a peut etre pris un peu d'huile de chaine...

Merki!
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isatis
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Re: [choix de résine]-> pièce soumise à striction forte

Message non lu par isatis »

Si cette pièce est vraiment en carbone, elle est stratifiée avec une résine époxy, il suffit donc de renforcer votre pièce et ensuite d'empêcher la chaine de frotter dessus sinon l'usure reviendra. L'huile de chaine n'est pas en cause.

Démontage de la pièce, ponçage soigneux, dépoussiérage et passage d'un chiffon imbibé d'alcool à brûler avant :

soit vernissage avec une résine époxy la REALECOPOX74 voir ICI

soit stratification d'un nouveau carbone avec la même résine REALECOPOX74

Une photo serait bien utile pour vous orienter au mieux ; utilisez l'onglet "fichiers joints" ci dessous à gauche pour la poster.
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Mr_Manatane
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Re: [choix de résine]-> pièce soumise à striction forte

Message non lu par Mr_Manatane »

Sincérement merci pour votre réponse précise avec une réactivité à laquelle je ne m'attendais pas!
Je pense vraiment qu'un renfort de matière n'est pas nécessaire, je prendrai une photo cet après midi avec la meilleure définition possible.
Evidemment preneur d'un avis qui m'evite le passage chez un des spécialistes du monde cycle avec les délais et tarifs associés (qui font payer cher leur rareté).
Pour éviter le frottement : je connais évidemment la solution... Déréglage mécanique, négligence. Je vais faire le nécessaire pour corriger le fautif!

Néanmoins, en y repensant, j'ajouterai une ou deux photos d'éclats de vernis (surface <1mm) qui ont été inévitables pour savoir s'il faut adapter le process de traitement.
Mr_Manatane
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Re: [choix de résine]-> pièce soumise à striction forte

Message non lu par Mr_Manatane »

carbon.jpg
voila la scene du drame. Merci de votre avis
Mr_Manatane
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Re: [choix de résine]-> pièce soumise à striction forte

Message non lu par Mr_Manatane »

bonjour, en regardant a travers le site, je me demande si :
- vous vendez en contenant plus petits (je ne me servirai que d'au plus 100g d'un bidon de 1kg, et ce n'est ni economique ni eco-responsable)
- je vais prendre de la resine transparente, pas d'interet esthétique au niveau de la retouche)

que me proposeriez vous?

Cdlt
Phil
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isatis
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Re: [choix de résine]-> pièce soumise à striction forte

Message non lu par isatis »

Je vous propose en premier de réfléchir car votre photo pose question : c'est quoi ce "truc blanc" , y a t'il une âme dans cette pièce ?
Si l'ensemble est en carbone, pour moi le dégât de la chaîne est un point de rupture mais je peux me tromper sans voir l'ensemble de la construction du vélo.
Isatis, goupil résineur...
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Mr_Manatane
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Re: [choix de résine]-> pièce soumise à striction forte

Message non lu par Mr_Manatane »

le "truc blanc" (j'aime bien la précision de la terminologie :) ) porte un numéro qui me semble frappé. Ce n'est pas sûr à 100% car "truc blanc" est encore largement recouvert de vernis.
donc je dirais une plaque de numéro de série. ca semble bien comme hypothèse car c'est au bon endroit pour en mettre une!
on distingue bien deux couches en zoomant :
- celle du dessous est transparente, "truc blanc" semble posée dessus.
- la couche supérieure opaque, porte la decoration (noire et grise foncée).
sans avoir consulté le constructeur je dirais que le dégât est limité à un arrachage des deux couches de vernis.
je peux poser la question pour la forme au constructeur sur "truc blanc" qui sera apparu après grattage de la couche supérieure/opaque de vernis (et elle seule).
en revanche, je ne vais pas lui montrer le defaut, car pas envie de me voir opposer un "y a qu'a changer le cadre par sécurité!" .
AJOUT après recherche : je ne pourrai vraisemblablement pas communiquer en direct avec le constructeur, mais passer par un importateur qui n'aura absolument aucune connaissance technique, et surtout pas de priorité à accorder à mon pb (alors que la dispo de mon vélo m'est SUPER importante)... Il est préférable de creuser la piste technique pure.

je ne sais pas si la réponse vous intéressera, du coup? je peux aussi passer un coup d'alcool à bruler sur le defaut et reprendre une photo si vous souhaitez?
Modifié en dernier par Mr_Manatane le mar. 10 avr. 2018 10:06, modifié 1 fois.
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isatis
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Re: [choix de résine]-> pièce soumise à striction forte

Message non lu par isatis »

Désolée, je n'ai pas trouvé mieux que "truc blanc" :P
L'exercice technique n'est pas toujours facile par écrit et sans voir en vrai :oops: Nous sommes circonspects et pointilleux sur les conseils qui concernent des engins sur lesquels les clients risquent de gros ennuis en cas de rupture.
Si, comme vous le pensez, il s'agit d'une plaque et que seul le vernis est entamé il suffit de poncer proprement en venant en biseau sur le vernis existant et refaire des couches de résine REAL ECOPOX 74, voir ICI.
Nous ne pouvons commercialiser des conditionnements plus petits.
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Mr_Manatane
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Re: [choix de résine]-> pièce soumise à striction forte

Message non lu par Mr_Manatane »

investigations plus poussées après nettoyage à l'alcool à bruler de la zone. le carbone n'est pas blessé. Pour avoir deja touché des fibres de carbone cassées, je suis sûr de mon coup.
je me pose des questions sur le but du "truc blanc" : il est très possible qu'il s'agisse d'un témoin d'usure de la couche supérieure de vernis, vu sa fragilité. D'où : garantie constructeur vraisemblablement perdue et risque augmenté d'avoir une réponse pourrie si je sollicite le constructeur. Truc blanc c'etait trop gentil, vous auriez dû l'appeler petite mzrde blanche. :lol:

mon but étant de rouler en sécurité sans me préoccuper de la garantie, je vais envoyer au diable les considérations sur truc blanc. mais je vais ré-orienter le besoin vers une résine opaque la plus resistante à l'impact possible : quelle est sa référence dans votre magasin SVP?
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isatis
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Re: [choix de résine]-> pièce soumise à striction forte

Message non lu par isatis »

la résistance d'une résine n'a rien à voir avec la transparence ou l'opacité. Le choix de résine proposé est le plus proche de votre besoin et si vous voulez l'opacifier, vous avez deux choix :
- la teinter avec le pigments dédié, voir ICI mais ça ne sera pas parfaitement opaque
- peindre votre fond pour planquer le "truc blanc" et puis vernir par dessus avec la résine.

Quoi que vous fassiez, si votre chaine revient faire des câlins au cadre, il va se dégrader de nouveau.
Isatis, goupil résineur...
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