Voilà 2 mois que je me ballade sur ce forum terrible

Y'a du motard sur le forum visiblement en plus, c'est cool! Du coup en voila un de plus

Mon projet est assez classique puisqu'il consiste en gros à tomber sur circuit dans un 1er temps

Je rassure Isatis et M. Hippo tout de suite : j'ai bien pris le temps de lire un maximum de posts avant de créer ce post. Les posts de Thunder, angeblond, bricoloman tout ça c'est appris par cœur pas de soucis!!
J'ai lu entièrement les 80 sujets des 2 sous forums suivants :
« Fabrication de carrosseries composites » :
viewforum.php?f=45
« Fabrication boites a air, garde boues, tête de fourche, protège-carter etc... » :
viewforum.php?f=46
Je suis en train de résumer toutes les infos trouvées sur le forum dans un doc Word d'une quinzaine de pages (oui oui c'est pas une blague

Bref, voilà où j'en suis : j'ai acheté sur votre boutique, cet été, le kit 1 Kg résine polyester + catalyseur, une bonne quantité de mat de verre et de roving de verre, un débulleur, des pinceaux, des pots, un masque bref l'essentiel. J'ai aussi une balance de précision.
J'ai réparé quelques carénages fissurés cet été, ça s'est plutôt bien passé, mais j'ai pas du assez poncer avant autour des fissures, à l'intérieur des carénages, parce que depuis, je suis tombé, et ça a cassé au même endroit (les tissus posés pour réparer, 1 mat + 1 roving + 1 mat, coupés comme il faut de plus en plus grands, se sont désolidarisés du carénages, comme s'ils n’avaient pas bien accroché dessus.

J'aimerai beaucoup continuer à (mieux) réparer ces carénages, surtout que la stratification m’intéresse vraiment, mais voilà je suis bloqué par l'hiver...

Je m'explique : je n'ai qu'un boxe extérieur, sans électricité, pas isolé, a priori humide s'il pleut. Cet été ça allait en s'y prenant au bon moment de la journée, on pouvait être aux bonnes températures de travail (17 à 20 degrés si je dis pas de bêtises), mais la bah c'est l'hiver...
J'ai pas mal cogité sur la fabrication d'une cabine thermo-régulée très bien isolée, avec des résistances chauffantes alimentées sur un des batteries au plomb de forte capacité, puis je me suis rendu compte que le styrène était inflammable donc trop dangereux. Et puis une cabine doit être ventilée j'imagine sinon même avec un bon masque, niveau santé c'est très risqué. Et arriver à chauffer une cabine bien ventilée bah c'est impossible dans mon cas vu la densité d'énergie des batteries.
- Ma 1ère question ce serait : quelle est la température mini-mini-mini pour stratifier votre résine polyester? Forcément le stratifié ne sera pas du tout aussi bien polymérisé que lorsqu'on travaille aux températures optimales, mais ça je suis prêt à l'accepter. Et surtout : durant les 24h de polymérisation, est-ce que la température est un peu moins critique, ou bien est-elle aussi importante que lors des opérations de stratification? Est-il possible de définir un profil minimal de température depuis la stratification jusqu'à la fin de la polymérisation?
Mon but c'est de pouvoir avancer pendant l'hiver, à défaut de rouler!!

Après si ça vous parait impossible de stratifier pendant l’hiver n’hésitez pas à me le dire, je préfère attendre plutôt que me gâcher des produits…
- 2e question : j'ai « mal » stocké mon kit de résine (stockage commencé début août dans le boxe en question qui doit être en gros à la température extérieure de l'île de France donc de belles variations entre nuit et jour ^^ et ensuite stockage dans ma cave donc un peu moins de variations mais quand même). Le kit est-il mort?
- 3e question : mon autre projet c'est de créer, à partir de carénages en plastique ABS, des carénages identiques mais en fibre de verre et résine polyester. Pour débuter, je voudrais utiliser les carénages en ABS comme mannequins, et donc tirer direct dessus mes carénages en stratifié. Un gros travail de finition m'attends donc, mais comme je ne compte pour l'instant tirer qu'un seul ensemble de carénages bah je préfère ça à me lancer dans la création de moules. La question est : ai-je le droit de négliger un peu la finition des mannequins? L'extérieur des mannequins donnera l'intérieur des tirages en fibre si je ne m'abuse, donc ça ne se verra pas? Pour l'instant j'ai poncé les carénages en ABS au 80 pour enlever la peinture (pas envie de tenter le diable, c'est de la peinture en bombe je crois), mais il y a des rayures et des éclats pas beaux, pas grave?
En vrai j'ai encore plein d'autres questions mais je ne veux pas tout balancer d'un coup!!!
Voilà merci d'avance et désolé pour ce post infiniment long!!