Réparation et création polys Moto

Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par thunder86 »

si tu veux absolument protéger ta mousse,tu prend du scotch de marouflage,
et tu fait une "croute" sur ta mousse avant stratification final :mrgreen: ;)
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Ok merci pour votre réponse.
Je cherchais à comprendre pourquoi ça ne marcherait pas, désolé si ma curiosité est un peu pénible parfois :oops:

Du coup, est-il exact de dire que le film démoulant formé par le TERCANOL est (légèrement) perméable à la résine, et donc que le styrène arrive à traverser un petit peu?
Car si ce film est parfaitement imperméable, il est impossible que le styrène puisse fondre ma mousse!

@ thunder : tu disais ça pour rire ou ça peut vraiment marcher? Tu parles du scotch marron d'emballage pour les cartons? Ou bien du scotch jaune-beige pour carrosserie (masquage)?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit : mar. 18 juin 2019 11:35

Du coup, est-il exact de dire que le film démoulant formé par le TERCANOL est (légèrement) perméable à la résine, et donc que le styrène arrive à traverser un petit peu?
Car si ce film est parfaitement imperméable, il est impossible que le styrène puisse fondre ma mousse!
Il faut lire ce que j'écris, démoulant et imperméable ça n'a rien à voir ; un PVC peut être totalement imperméable (une gouttière par exemple) et c'est pas du tout démoulant.
Camille a écrit : mar. 18 juin 2019 11:35@ thunder : tu disais ça pour rire ou ça peut vraiment marcher? Tu parles du scotch marron d'emballage pour les cartons? Ou bien du scotch jaune-beige pour carrosserie (masquage)?
Bien sûr que ça marche avec le bon scotch havane, voir ICI.
Votre mousse ne sera pas solidaire du stratifié comme déjà expliqué ; en ce cas il eut mieux valu faire votre stratifié puis couler la mousse dedans une fois qu'il est polymérisé.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Je comprends votre exemple du PVC, mais vous n'avez pas répondu à ma question sur le caractère perméable ou imperméable du film formé par le TERCANOL par rapport à la résine polyester :?:

Ah mais super si ça fonctionne avec du scotch havane :D bonne nouvelle :D
En revanche, la description du produit précise :
"Utilisé pour l'emballage mais aussi le masquage de protection. Il résiste aux résines époxys et aux polyuréthanes mais ne convient pas pour les résines polyesters."
--> Pas de soucis à stratifier par dessus :?: Je voudrai pas faire de bêtises...

Oui la mousse ne sera pas solidaire par contre, donc mécaniquement c'est bien moins bon j'imagine... :oops:

Par contre je n'ai pas compris votre suggestion :
" en ce cas il eut mieux valu faire votre stratifié puis couler la mousse dedans une fois qu'il est polymérisé."
Je ne comprends pas comment je pourrais faire mon stratifié avant la mousse? Comme je dois me servir de la mousse pour faire ma forme sur laquelle je vais stratifier?

Merci encore pour vos lumières ;) ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit : mar. 18 juin 2019 12:21 Je comprends votre exemple du PVC, mais vous n'avez pas répondu à ma question sur le caractère perméable ou imperméable du film formé par le TERCANOL par rapport à la résine polyester :?:
Et si j'ai répondu : démoulant et imperméable ne sont pas synonymes tout simplement.
Camille a écrit : mar. 18 juin 2019 12:21Ah mais super si ça fonctionne avec du scotch havane :D bonne nouvelle :D
En revanche, la description du produit précise :
"Utilisé pour l'emballage mais aussi le masquage de protection. Il résiste aux résines époxys et aux polyuréthanes mais ne convient pas pour les résines polyesters."
--> Pas de soucis à stratifier par dessus :?: Je voudrai pas faire de bêtises...
le scoth havane est attaqué lui aussi par le styrène, il va donc friser et devenir collant.
Camille a écrit : mar. 18 juin 2019 12:21Oui la mousse ne sera pas solidaire par contre, donc mécaniquement c'est bien moins bon j'imagine... :oops:
Il n'y aura quasi aucun effet mécanique sauf que, si votre mousse ne se désagrège pas, elle fera tampon entre les deux peaux de stratifié.
Camille a écrit : mar. 18 juin 2019 12:21Par contre je n'ai pas compris votre suggestion :
" en ce cas il eut mieux valu faire votre stratifié puis couler la mousse dedans une fois qu'il est polymérisé."
Je ne comprends pas comment je pourrais faire mon stratifié avant la mousse? Comme je dois me servir de la mousse pour faire ma forme sur laquelle je vais stratifier?
Mannequin de la forme puis stratification dessus puis couler la mousse dans la pièce et refermer par une stratifié le trou de coulée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Ok merci ;)
Je vais tenter comme ça alors : mousse PU mono-composant + scotch d'emballage par dessus + TERCANOL 2 couches + stratification fermée pour que la mousse ne soit pas à l'air libre.

Ah je viens de recevoir ma commande tiens (5kg de résine), la boutique a encore une fois honoré sa rapidité! :D
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Bonjour!
J'ai bien avancé en 10 jours :!:

- Stratification du fond du sur-réservoir, sur du Tercanol appliqué direct sur le réservoir
DSC_0355.JPG
- Application de la mousse PU mono-composant en 2 fois (8 cm d'épaisseur à certains endroits!)
DSC_0359.JPG
- Taillage de la mousse (pas simple! Surtout la symétrie...)
DSC_0406.JPG
DSC_0404.JPG
J'ai pas de photo, mais j'ai bouché les trous présents dans la mousse avec de la mousse depuis.

Ensuite, application de scotch havane partout, TERCANOL, puis stratification.
Ma mousse PU étant attaquée par le styrène, je me dis que protéger le scotch avec du TERCANOL, ça peut pas faire de mal...

Pour l'échantillonnage, je voudrais que ça soit costaud, car en cas de chute les extrémités du réservoir vont toucher le sol je pense...
Que préconisez-vous? (Je pensais partir sur du mat 300 mais combien de couches?)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Quoi que vous fassiez, si vous prenez une gamelle et que le sur-réservoir touche, ça va râper ou carrément péter donc ne cherchez pas trop la résistance. il faudrait travailler en kevlar-époxy pour avoir une chance de ne rien casser.
Deux ou trois couches de mat 300 suffiront à éviter l'écrasement de la mousse quand vous pilotez.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Ok merci pour votre réponse, j'ai attendu que les T° descendent pour m'y remettre, je stratifie demain je ferai des photos ;)
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Voila 2 photos!
DSC_0416.JPG
DSC_0421.JPG
3 couches de mat 300, j'ai catalysé à 2% de petites quantités (200 à 300g) dans des pots différents. 22° dans le garage, ça me laissait environ 20 minutes avant le début du gel, fallait pas trainer mais je commence à m'habituer aux gestes :)
C'est magique la résine!
J'ai aussi stratifié des patchs de mat 300 sur les zones exposées en cas de chute, ça améliorera peut-être la résistance à l'abrasion ;)

Petites questions : je cherche à comparer un tirage (3x mat 300) contre un tirage (1x mat 300 + 1x tissu ROVING 300 + 1x mat300)
(réf ROVING : https://www.boutique.resines-et-moulage ... 130-m.html)

- est-ce que le tirage avec ROVING donnera un tirage plus souple, et donc plus tolérant aux chutes?
- est-ce que le tirage avec ROVING impose de faire des découpes complexes dans mon tissu (pinces ou autre, comme avec du feutre)?
- et pour la résistance à l'abrasion, le tirage avec ROVING est-il meilleur que le tirage full mat 300?

Merci :)
Répondre