Réparation et création polys Moto

Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Bonsoir, j'ai un peu avancé!
J'ai préparé mon réservoir (plastiline pour reprendre certaines formes et autres pocs), passé 1 couche de Tercanol, attendu que ça arrête de briller avant de passer une 2e couche (10 minutes environ, il faisait 25°), et voila.

Je me demandais :
- 10 minutes c'est assez pour passer la 2e couche? C'était sec au doigt.
- J'ai failli attaquer la stratification direct ce soir, environ 20 minutes après avoir passé la 2e couche. Et finalement j'ai pas osé! J'aurais pu?
- je ne trouve pas la doc technique du tercanol dans la bibliothèque :?: j'ai surement mal cherché... :oops:
https://www.resines-et-moulages.com/bibliotheque.html

Sinon j'ai eu un petit souci : j'ai fait couler de l'acétone sur ma main protégée par un gant nitrile, et j'ai senti l'acétone me piquer à travers sur une petite plaie! Le nitrile ne résiste pas à l'acétone?
Je fais toujours super attention à me protéger, masque, lunettes gants + combi mais la...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit : sam. 15 juin 2019 20:48
- J'ai failli attaquer la stratification direct ce soir, environ 20 minutes après avoir passé la 2e couche. Et finalement j'ai pas osé! J'aurais pu?
Si c'était sec vous auriez pu ; pour savoir si vous pouvez commencer, il faut regarder le modèle à l'œil rasant, si tout est parfaitement terne, c'est bon.
Camille a écrit : sam. 15 juin 2019 20:48- je ne trouve pas la doc technique du tercanol dans la bibliothèque :?: j'ai surement mal cherché... :oops:
Elle n'y est pas ; il doit bien en exister une à cause de la législation mais qui ne dit sans doute rien à part poids et masse volumique.
Camille a écrit : sam. 15 juin 2019 20:48Sinon j'ai eu un petit souci : j'ai fait couler de l'acétone sur ma main protégée par un gant nitrile, et j'ai senti l'acétone me piquer à travers sur une petite plaie! Le nitrile ne résiste pas à l'acétone?
Le nitrile tient à l'acétone un certain temps mais c'est un produit très volatil, il se peut qu'une goutte ait glissée dans le gant, pas à travers. C'est fort douloureux mais peu dangereux si c'est exceptionnel, se tremper vite fait la main à l'eau courante et ne pas recommencer si possible.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Ok merci pour vos réponses surtout un dimanche ;)

J'ai stratifié 1 mat 100 ce matin et je vais ajouter 2 mat 300 dans l'après midi.

J'ai fait un test de résistance de ma mousse PU (de marque réputée dans le domaine du...bâtiment), après 16h de séchage. Verdict: la résine polyester attaque la mousse...celle-ci se ramollit au point de se creuser toute seule...
J'ai fait un autre test de résistance à l'acétone et la mousse se ramollit aussi...

Je referais un test de résistance après 48h de séchage puis après une semaine on verra mais j'ai peu d'espoir...

C'est de la mousse PU type bâtiment donc il n'y a pas de "durcisseur" (ce n'est pas le bon terme je crois?), contrairement à la mousse que vous vendez qui est bien plus résistante...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Les mousses mono-composant du bâtiment sont tout-à-fait contre-indiquées pour le travail de stratification mais je crois l'avoir déjà dit. Ça sert tout juste à bloquer les courants d'air sur une huisserie mal posée :P
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Oui début avril le modeleur était intervenu à ce sujet et m'avait conseillé de tester la résistance de la mousse au bout de 5 à 7 jours.
C'est ce que je vais faire.

En fait j'ai investi dans plusieurs bombes (mono-composant)...donc je croise les doigts pour qu'au bout de 5 à 7 jours, la mousse résiste aux agressions de la résine.

Au fait, pour le tercanol, vous conseillez 2 ou 3 couches?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Deux couches sont suffisantes pour le Tercanol quand la surface à traiter n'est pas poreuse.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

D'accord merci!

Je pensais à une astuce pour sauver mon stock de mousse PU mono composant: est-ce que je peux passer un grand nombre de couches de TERCANOL sur ma mousse bien sèche, afin de la protéger avant la stratification finale qui refermera mon sur-reservoir?

Bon j'ai pris comme hypothèse que le TERCANOL n'attaquerait pas ma mousse...ce qui reste à tester!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Un démoulant n'est pas un isolant ; si la mousse se fait bouffer par le styrène de la résine, ça ne changera rien au problème.
De plus, votre mousse est instable, elle risque de provoquer des trucs bizarres si le sur-réservoir reste un peu longtemps au soleil par exemple… après vous faites comme vous voulez.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Ne vous fâchez pas :oops: je suis conscient que c'est de la bidouille mais j'ai un mini budget :oops:

Vous dites que ça ne changera rien au problème, mais quand même, le TERCANOL forme un film "protecteur" non?
Je dis ça car j'ai pu stratifier sur mon réservoir, sans que le styrène n'attaque ma peinture à la bombe, pourtant si fragile!
J'imagine donc que le TERCANOL forme une sorte de film tout de même, non?
Quand on insiste avec l'ongle, on arrive à décoller ce film d'ailleurs. Si ce film résiste au styrène, alors il devrait protéger ma mousse, j'ai tout faux? :lol:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit : lun. 17 juin 2019 19:37 Ne vous fâchez pas :oops: je suis conscient que c'est de la bidouille mais j'ai un mini budget :oops:
:lol: mais non, je ne me fâche pas mais c'est râlant de vous voir perdre du temps et des produits alors qu'on vous dit que ça ne peut pas aller comme ça. Le métier c'est de la chimie complexe, on ne peut pas bidouiller au-delà du possible.
Camille a écrit : lun. 17 juin 2019 19:37Vous dites que ça ne changera rien au problème, mais quand même, le TERCANOL forme un film "protecteur" non?
Non, pas du tout, un démoulant est fait pour démouler, pas pour faire bouclier. Même la meilleure cire du monde ne pourrait rien au fait que le styrène fond votre mousse.
Camille a écrit : lun. 17 juin 2019 19:37Je dis ça car j'ai pu stratifier sur mon réservoir, sans que le styrène n'attaque ma peinture à la bombe, pourtant si fragile!
Coup de chance, vous avez une des rares peintures en bombe qui supportent sans friser.
Camille a écrit : lun. 17 juin 2019 19:37J'imagine donc que le TERCANOL forme une sorte de film tout de même, non?
Il forme un film démoulant, pas isolant.
Camille a écrit : lun. 17 juin 2019 19:37 j'ai tout faux? :lol:
Ben oui, désolée … il n'y a pas de miracles en matière de chimie, les produits sont têtus.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre