Réparation et création polys Moto

LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par LE MODELEUR »

Si la corrosion à créé des trous de 1mm c'est que la situation est grave, arrêté toutes réparation et avant d'aller plus loin. Il faut absolument régler ce problème correctement, si vous appliquez un simple mastic ou même le 3030 et qu'il se trouve en contact avec de l'essence c'est catastrophe assuré.
Vous parlez d'un traitement de réservoir mais je n'ais pas compris si c'était sur ce réservoir ou sur un autre.Veuillez éclaircir ce point, avez vous fait quelque chose à l’intérieur du réservoir?
Si vous avez déjà fait un traitement intérieur et que la rouille réa-parait c'est qu'il y a un souci!
Si aucun traitement n'a été fait il faut que vous commandiez un kit complet avec dégraissant, convertisseur de rouille et résine RESTOPOX. La première étape sera le dégraissage qu'il faudra effectué avec le T8 mélangé à l'eau chaude.Pour retirer les plaques de rouille je vous conseil de mettre du gros gravier ou mieux,une chaîne de tronçonneuse si vous avez.Remuer énergiquement ou utiliser une bétonnière en plaçant votre réservoir dedans accroché avec des sangles ou calé avec des chiffons.
A la fin de ce traitement si vous constaté que du liquide c'est écoulé par les trous que vous avez repéré, il faudra soigneusement inspecter la zone car cela voudra dire que la tôle est fortement attaqué et il faudra alors traiter ces zones avec une stratification(REALPOX840+silionne300).
Vous pourrez ensuite terminer les étapes de traitement intérieur et attaquer la finition extérieur.
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Oui la situation est grave comme vous dites :cry:

Alors pour répondre à votre question, je n'ai fait aucun traitement dans ce réservoir, j'ai simplement mastiqué l'extérieur à 2 endroits (pocs) et ensuite je me suis rendu compte que le réservoir était percé en bas...j'ai simplement commencé à décaper chimiquement la peinture pour mettre le métal à nu.

En revanche, je ne vous suis pas su un point : vous dites qu'il faut appliquer le dégraissant, le dérouillant, et ensuite voir si du liquide à coulé par les trous?
Mais ça va forcément fuir non? Puisqu'il y a des trous d'un mm :?:

Si je dois passer par une stratification époxy, je laisserai tomber et je chercherai un réservoir d'occasion car cela va me couter trop cher...et au fait, par curiosité, dans ce cas il faut stratifier l'intérieur du réservoir? Mais comment faire vu que le seul accès que j'ai c'est...le bouchon de réservoir qui est tout petit :?

Pensez-vous que je peux mettre de la plastiline pour boucher temporairement les trous, faire le traitement RESTOPOX, puis ensuite mastiquer au 3030 à l'extérieur?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit : lun. 29 oct. 2018 14:31 Oui la situation est grave comme vous dites :cry:
Oui et non, vous vous en apercevez à temps ; imaginez si vous aviez déjà tout repeint.
Camille a écrit : lun. 29 oct. 2018 14:31 En revanche, je ne vous suis pas su un point : vous dites qu'il faut appliquer le dégraissant, le dérouillant, et ensuite voir si du liquide à coulé par les trous?
Mais ça va forcément fuir non? Puisqu'il y a des trous d'un mm :?:
Encore une fois oui et non ; lorsqu'on prépare le réservoir à recevoir son traitement, on ne voit pas forcément s'il y a des trous. On ne s'en aperçoit que quand on voit des trainées de nettoyant à l'extérieur.
Si vous avez seulement des micro-trous, il est possible que ça ne fuit que très peu vers l'extérieur.
Camille a écrit : lun. 29 oct. 2018 14:31...et au fait, par curiosité, dans ce cas il faut stratifier l'intérieur du réservoir? Mais comment faire vu que le seul accès que j'ai c'est...le bouchon de réservoir qui est tout petit :?
La stratification s'effectue par l'extérieur époxy-silione avec un très soigneux débullage puis le traitement Restopox par l'intérieur.

Dans votre cas, si votre réservoir est trouvable d'occasion et en bon état, c'est sûr que cela vous coûtera moins cher que de retaper celui-ci sans compter le temps de travail et le temps de polymérisation des diverses applications.
Camille a écrit : lun. 29 oct. 2018 14:31Pensez-vous que je peux mettre de la plastiline pour boucher temporairement les trous, faire le traitement RESTOPOX, puis ensuite mastiquer au 3030 à l'extérieur?
Non puisque aux endroits où vous aurez placé la Plastiline il n'y aura pas eu de traitement anti-corrosion de la résine du 3030.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Je vois ce que vous dites pour les micro-trous. Malheureusement, dans mon cas, ce ne sont pas des micro-trous : j'en ai vu au moins deux qui font minimum 1/2 millimètre de diamètre, voire 1 millimètre ; et il est probable que j'en découvre d'autres... :evil:

Trouver un réservoir d'occasion est possible, mais il n'y en a pas des masses sur le net...et c'est souvent dans les 50-100€...donc faire un traitement serait presque rentable, si on met de côté toutes les galères (toxicité de l'époxy, nécessité d'avoir 20°, temps de polymérisation...) :lol: :ugeek:

Concernant la stratification epoxy-silionne, cela ne va pas créer une surépaisseur au niveau de la petite zone où l'on stratifie :?: ça risque d'être moche à la fin non?

Enfin, pour l'idée de boucher à la Plastiline, je pensais que comme les trous étaient assez petits, il pouvait quand même se former un film de résine sur la plastiline, et que les trous seraient du coup bouchés comme cela...

Il doit bien y avoir un moyen d'éviter la stratification époxy-silionne non :?:
Ne serait-il pas possible, par exemple :
- soit de ne pas boucher du tout les trous et de faire le traitement à la résine, en comptant sur le fait qu'elle sera assez visqueuse pour ne pas trop couler par les trous :?: (et ensuite de poncer ce qui a coulé à l'extérieur)
- soit de placer une plaque métallique à l'extérieur, sur les trous, pour que la résine puisse temporairement accrocher dessus? (et enlever ensuite délicatement cette plaque métallique sans arracher la résine qui se sera fixé dessus...hum je pense que c'est idiot ça :| )

Encore merci à vous :P c'est en galérant grave qu'on apprend décidément... :mrgreen:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Vous pouvez tourner les choses dans tous les sens, avec nos produits la seule solution c'est de stratifier TOUT le réservoir silione-époxy puis d'appliquer le traitement après avoir dérouillée et nettoyé comme indiqué par le Modeleur, c'est du boulot et ça vous coûtera au moins 100 € sinon plus.
Après, vous pouvez tenter autre chose mais bon :? c'est vous qui voyez.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Ok, je vous crois, ne tapez pas :lol:
Donc pas de bidouille possible, mince alors :?

Je vais réfléchir alors...

Par curiosité, pensez-vous qu'un bon soudeur puisse (après un dégazage en règle bien sur) boucher les trous au MIG ou TIG?

Enfin, une autre question qui me vient : la résine du kit RESTOPOX peut-elle adhérer sur le mastic epoxy 3030 ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Et ben non, j'ai pas le droit de taper les clients :lol:

Non, pas de bidouille possible dans le cas de votre réservoir, s'il y en avait une efficace je vous la donnerais soyez-en sûr.

Je ne peux pas m'avancer sur du soudage, ça sort de notre domaine de compétence ; tout ce que j'en sais c'est qu'il faut souder sur du sain sinon ça pète à côté de la soudure et c'est un bazar sans fin.
Si vous connaissez quelqu'un de compétent, demandez avis et devis ; cela ne vous exonérera pas du traitement intérieur puisque vous dites qu'il est fort abimé ce réservoir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Ah ah oui je sais bien que vous ne pouvez pas faire preuve de violence :D mais quand même je reste prudent :roll: !!!

Ok, en revanche j'avais pensé à quelque chose : comme les trous sont à priori peu nombreux et petits, est-ce que je ne pourrai pas les boucher par l'extérieur avec du mastic Epoxy 3030 (bonne adhérence sur Metal je crois?) et ensuite faire le traitement resine RESTOPOX?

Quitte à mettre une bonne surépaisseur de 3030 sur une zone large autour des trois...c'est à un endroit peu visible tout en bas du réservoir alors pas grave esthétiquement...!

Mais ce que je ne sais pas c'est si la resine du RESTOPOX a une bonne adhérence sur le 3030...
Epoxy sur epoxy je pensais bêtement que le la réponse serait oui mais je me trompe peut être...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Il est têtu ce garçon on dirait :P

Je me contente de vous rappeler ce que vous a répondu Le Modeleur : " si vous appliquez un simple mastic ou même le 3030 et qu'il se trouve en contact avec de l'essence c'est catastrophe assuré."

Donc si vous voulez tenter, allez-y en sachant qu'on vous l'a déconseillé.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

non non on ne s'est pas compris :)

Mon idée était de me servir du 3030 comme "socle", à l'extérieur, puis de faire le traitement avec la résine RESTOPOX. Comme ça la résine s'accrochera sur le 3030 qui affelurera à l'intérieur du réservoir au niveau des trous et il y aura bien de la résine partout. L'essence ne touchera jamais le 3030 du coup, mais je me trompe peut-être? :roll:
Répondre