rèalisation d'un négatif de cadre pour faire un moule tlr

Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: rèalisation d'un négatif de cadre pour faire un moule tl

Message non lu par Ange_blond »

Tu fait l'intérieur tout lisse, tout propre, tu peux agrandir un peu les bords extérieurs pour que le moule soit un poil plus grand que les tirages, les arretes étant souvent delicates a gérer.

Et apres comme pour un tirage pour faire ton moule : démoulant, gel coat (si special moule : 2*400g/m²) et 3 fois plus de matt que tu n'en mettra dans tes tirages... et voilou.
Apprenti résineur
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: rèalisation d'un négatif de cadre pour faire un moule tl

Message non lu par thunder86 »

heu, :cry:
vue que mon négatif,rentre dans mon cadre parfaitement, :D :D :P :P :P
pourquoi je devrais agrandir les bords?? :roll: :roll:
car mon moule sera la réplique parfaite de mon négatif qui rentre pile poil sur mon cadre :roll:
quand tu parle tous lisse tous propre,
tu ferais comment toi??,
et avec quoi??
apprêt garnissant,ponçage,peinture polyester??
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: rèalisation d'un négatif de cadre pour faire un moule tl

Message non lu par Ange_blond »

Je parlais de prolonger les bords.
Ca permet juste d'avoir un master et donc un moule où tu dois stratifier jusqu’à ras bord et donc parfois t'as du mal à etre précis sur les bords.

Pour l'intérieur, pour ma part je dirais mastic et ponçage, si le but est un moule finition miroir alors peinture aussi et finition super-méga lisse brillante, mais si le but c'est de faire des tirages qui seront peins... finition mastic, ponçage fin, et tercanol :-)
Apprenti résineur
Fj 12
Messages : 132
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 11:58

Re: rèalisation d'un négatif de cadre pour faire un moule tl

Message non lu par Fj 12 »

Mastic polyester en bombe pour les rayures ou imperfection , pratique rapide et tout prêt , sans doute plus cher que la boîte son durcisseur et mélange à faire je pense !!!!mais tellement mieux , je suis un peu feniasse j avoue !!!!
Apprêt de finition en bombe pour le lissage et donc la finition ponçage au 1000 à l eau
Après à toi de voir selon le boulot que tu va effectué la finition pour pouvoir faire tes tirages
Je pense que c'est pas trop mal , à voir ce que dises les pro
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: rèalisation d'un négatif de cadre pour faire un moule tl

Message non lu par thunder86 »

Heu, :mrgreen:
je peind au pistolet je prefere que la bombe bof :P
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: rèalisation d'un négatif de cadre pour faire un moule tl

Message non lu par thunder86 »

Ange_blond a écrit :Je parlais de prolonger les bords.
Ca permet juste d'avoir un master et donc un moule où tu dois stratifier jusqu’à ras bord et donc parfois t'as du mal à etre précis sur les bords.

Pour l'intérieur, pour ma part je dirais mastic et ponçage, si le but est un moule finition miroir alors peinture aussi et finition super-méga lisse brillante, mais si le but c'est de faire des tirages qui seront peins... finition mastic, ponçage fin, et tercanol :-)



Merci :P :mrgreen:
Image
Fj 12
Messages : 132
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 11:58

Re: rèalisation d'un négatif de cadre pour faire un moule tl

Message non lu par Fj 12 »

thunder86 a écrit :Heu, :mrgreen:
je peind au pistolet je prefere que la bombe bof :P
Pour la peinture ok ,pour mettre sur des moules ça va pas trop mal car contrairement à la peinture qui est le final donc qui doit être parfaite ,mastic ou apprêt sont à poncer et ne nécessite pas une finalité parfaite ;y faut pas que ce soit les montagnes russes non plus :mrgreen:
Mais après c est une histoire de goût :mrgreen:
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: rèalisation d'un négatif de cadre pour faire un moule tl

Message non lu par thunder86 »

au pistolet tu fait tes proportions/dosage,que se soit pour la peinture,l'apprêt ou le mastic
et je trouve les passe plus régulières/tendu,tu n'as pas de manque d'aire,et tu a un bon jet,
quand le pistolet est bien régler!!!!
puis logiquement tu as des produits pro!! :mrgreen: :mrgreen:
en bombe la qualité n'est pas top,et tu n'as pas grand choix!!sa reste mon avis!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


c'est pour faire des tirages époxy/carbone donc la qualité du rendu,c'est pas trop grave car je vais les vernir :P :P
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: rèalisation d'un négatif de cadre pour faire un moule tl

Message non lu par isatis »

Fj12, faut un peu réfléchir avant d'agir :mrgreen:
Fj 12 a écrit :Mastic polyester en bombe pour les rayures ou imperfection , pratique rapide et tout prêt , sans doute plus cher que la boîte son durcisseur et mélange à faire je pense !!!!mais tellement mieux , je suis un peu feniasse j avoue !!!!
Et d'un ça n'existe pas un principe à catalyse sans catalyse :geek:
Et de deux les produits en bombe sont de qualité assez médiocre pour ne pas être utilisés pour faire de masters puisque, pour la plupart, leur contenu ne supporte pas le styrène contenu dans la résine :ugeek:
Fj 12 a écrit :Apprêt de finition en bombe pour le lissage et donc la finition ponçage au 1000 à l eau
Après à toi de voir selon le boulot que tu va effectué la finition pour pouvoir faire tes tirages
Je pense que c'est pas trop mal , à voir ce que dises les pro
Pareil que dessus ; le moulage est un métier et comme tel il demande à utiliser les produits nécessaires à l'activité. Après vous faites comme vous voulez chez vous mais sur un forum professionnel, il est clair et net qu'on ne peut pas prendre le risque de préconiser des bidouillages dont on sait qu'ils amènent à des déconvenues voire des catastrophes… les produits chimiques ne sont pas anodins.
Le bon marché rapide et facile, désolée mais ça n'existe pas dans notre métier et croyez bien que je le regrette quand je passe des heures à poncer-mastiquer-poncer-mastiquer-poncer, etc., je me demande même comment parfois je ne m'endors pas sur le boulot :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: rèalisation d'un négatif de cadre pour faire un moule tl

Message non lu par isatis »

thunder86 a écrit : ……car mon moule sera la réplique parfaite de mon négatif qui rentre pile poil sur mon cadre :roll:
Bon, faut reprendre les choses à la base là parce que vous me mélangez les pinceaux avec vos histoires de négatif :P
Un négatif EST un moule ou si vous préférez votre moule ESt un négatif parfait de la pièce que vous voulez réaliser.

Alors dans le cas de votre cadre vous avez fait une simple empreinte, ni un moule ni une pièce mais effectivement un négatif provisoire et heureusement que votre empreinte se cale bien sur l'objet à mouler sinon ça serait raté et à refaire.

Maintenant deux choix :

- la façon pro : vous devez tirer votre master (ou maître-modèle) dans votre empreinte et le travailler de façon à avoir une surface qui vous satisfasse donc démoulant Tercanol puis stratifié à travailler ensuite pour faire votre moule dessus

- la façon qui est parfois pro : vous tirez un moule mâle (appelé mannequin quand il ne provient pas d'une prise d'empreinte) mais attention il faut que votre empreinte tienne le coup avec une surface assez lisse, pas de contre-dépouilles évidemment et pas de risques qu'elle se torde de rire avec une stratification épaisse de moule dedans.
thunder86 a écrit :quand tu parle tous lisse tous propre,
tu ferais comment toi??,
et avec quoi??
apprêt garnissant,ponçage,peinture polyester??
Oui sans doute que Ange_blond veut dire ça mais ça me parait fort difficile ; si vous mastiquez, vous allez changer les cotes de votre empreinte donc vous aurez un moule mâle qui vous donnera une pièce qui ne sera plus aux cotes.

Vous suivez ? Pas facile à expliquer par écrit tout ça :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre