moulage écopes de tlr et tirage en époxy/carbone

Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: moulage écopes de tlr et tirage en époxy/carbone

Message non lu par thunder86 »

oui,je voie bien la-quelle c'est merci. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: moulage écopes de tlr et tirage en époxy/carbone

Message non lu par thunder86 »

voila j'ai réussi a sortir mes moule avec le petit retour pas le choix que de le faire comme sa sinon il sortait pas en un seul moule du moins je le pense? :roll: :roll:
Image
bon ils sont pas top!!,je pense a la cire de démoulage car c'est pas la votre,et sa doit pas trop aller avec vos produits,pour sa que j'ai acheter de la tr104,on verra avec l'autre si sa va c'est que c’était bien sa!!


et je mes suis mis a copier l'autre coter,et a faire la même que pour le devant,
pour pouvoir l'appliquer quand j'aurai fini la stratification,avec deux serre-joint pour que le carbone prenne bien la forme souhaiter!!et puis je pourrais aussi mettre mon clips,pour qu'il se stratifie avec le tous,et démouler le tous une fois la polymérisation effectuer!!
Image

est-ce que c'est une bonne idée??? :roll:
est-ce que je vais obtenir se que je veux???? :roll:
j'ai réfléchi comme sa,car si on peu démouler le devant on peu aussi le derrière,se qui me pose des questions c'est,
est-ce que sa va bien polymériser,car le carbone/époxy serra pris en sandwiche???
si c'est pas lisse,c'est pas bien grave,car je poncerai de toute façon pour passer mon vernis,
au endroits visible sur la moto. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage écopes de tlr et tirage en époxy/carbone

Message non lu par isatis »

thunder86 a écrit :voila j'ai réussi a sortir mes moule avec le petit retour pas le choix que de le faire comme sa sinon il sortait pas en un seul moule du moins je le pense?
Difficile à voir par photo mais il me semble que vous avez bien fait, ça a l'air un peu trop raide comme angle pour sortir en entier
thunder86 a écrit :bon ils sont pas top!!,je pense a la cire de démoulage car c'est pas la votre,et sa doit pas trop aller avec vos produits,pour sa que j'ai acheter de la tr104,on verra avec l'autre si sa va c'est que c’était bien sa!!
C'est déjà pas mal du tout je trouve, vous allez sans doute vous améliorer mais bon… vous avez bien les bases en main et vos moules vont pouvoir vous servir, c'est déjà très bien :) concernant la cire et sans vantardises bêtes la TR104 est vraiment très très bonne, peut-être bien la meilleure du marché mais la vôtre n'est pas incompatible avec nos produits, elle est peut-être moins qualiteuse tout simplement.


thunder86 a écrit :pour pouvoir l'appliquer quand j'aurai fini la stratification,avec deux serre-joint pour que le carbone prenne bien la forme souhaiter!!et puis je pourrais aussi mettre mon clips,pour qu'il se stratifie avec le tous,et démouler le tous une fois la polymérisation effectuer!!
est-ce que c'est une bonne idée??? :roll:
est-ce que je vais obtenir se que je veux???? :roll:
j'ai réfléchi comme sa,car si on peu démouler le devant on peu aussi le derrière,se qui me pose des questions c'est,
est-ce que sa va bien polymériser,car le carbone/époxy serra pris en sandwiche???
J'ai du mal à suivre et visualiser ce que vous voulez faire là :oops: à priori aucun problème pour la polymérisation si vous respectez les dosages d'époxy, c'est une réaction chimique qui n'a pas besoin d'être à l'air libre pour fonctionner. Evidemment faut bien cirer et ne pas coller les serres-joint au moule… ah ne riez pas hein ! Ça arrive…
Si vous avez bien surveillé que ça démoulera, c'est pas d'usage courant mais ça peut le faire.

thunder86 a écrit :si c'est pas lisse,c'est pas bien grave,car je poncerai de toute façon pour passer mon vernis,
au endroits visible sur la moto. :mrgreen:
De toute façon, pour faire une belle surface avec du full-carbone, vous n'avez pas le choix, c'est ponçage et vernis.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: moulage écopes de tlr et tirage en époxy/carbone

Message non lu par thunder86 »

Merci,je suis plus rassurer!! :mrgreen: :D

Comment sa s appelle dans votre langage se que je veux faire??
Contre-moule??


Vous auriez fait comment vous a ma place?? :P
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage écopes de tlr et tirage en époxy/carbone

Message non lu par isatis »

Difficile à dire si j'aurais fait pareil… il faudrait que je sois dans votre atelier.
Si j'ai bien compris, c'est pas vraiment un contre-moule mais ça y ressemble.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: moulage écopes de tlr et tirage en époxy/carbone

Message non lu par thunder86 »

on fait un contre-moule dans quel situation??? :roll:
et pour quoi faire exactement?? :roll:


quand vous faite une copie d'une pièce de carénage moto et qu'il y a des fixations derrière,
et que vous voulez,vous rapprocher au maximum de l'original,
pas avec des bouts de patte d'allu,ou autre!!, je trouve sa moche!!
vous feriez comment??? :roll: :roll:

merci,
j'en profite pour m'enrichir,sur certains points!! :P :P
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: moulage écopes de tlr et tirage en époxy/carbone

Message non lu par thunder86 »

sa y est après deux jours,
je les est démouler tout à l'heure,

Image

Image

j'ai du avoir une réaction avec l'abs des écopes!,car il y a pleins de strier????
pourtant,j'avais mis de la cire de démoulage,mais,y'a un truc cas ont pas aimer!!
bon c'est pas méchant car se sera le derrière de la partie visible,
j'ai mes fameux emplacements de clips!!,
et j'aurai mon angle pour mon emplacement de vis
Image
Image

je vais me confectionner deux petit bouche trous,des emplacements de clignotant,
que je pourrais enlever a ma guise selon si j'en veux ou pas,
vous comprenez se que je veux faire maintenant,c'est peut-être plus claire,en voyant les photos :mrgreen: :mrgreen:

si vous pensez a des choses/oublis de ma part......je prend!!!,merci.
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage écopes de tlr et tirage en époxy/carbone

Message non lu par isatis »

A y est … j'ai compris :oops: Pas rapide la goupil :lol:
Par écrit c'est pas toujours simple de faire passer les bases d'un métier très manuel :roll:

Effectivement c'est un contre-moule que vous avez fait, sauf que normalement moule et contre-moule ont des lèvres autour de la forme pour fermer et il n'y a pas de trous-trous, on les comble pour les découper ensuite… c'est un peu long à expliquer clairement ça ; ceci dit, vous vous êtes bien débrouillé :D
Et pour répondre à "quand fait-on un contre-moule ?" et bien c'est quand on a besoin d'une pièce recto-verso tout simplement. Les carénages de moto sont en stratifié classique en principe et pour les petites attaches diverses, c'est au cas-par-cas, on peut très bien mouler la partie verso que l'on souhaite (avec un élastomère de silicone si c'est une forme complexe) puis tirer une pièce et la coller au stratifié…

Concernant les stries bizarres, je ne sais pas. En principe l'ABS supporte le moulage polyester, le démoulant a été bien appliqué puisque c'est démoulé, j'évacue l'idée d'un manque de gel-coat ou de la stratification trop précoce puisque vous ne l'avez pas fait pour les précédents moules. A moins que l'ABS n'ait été pollué par un peinture ou autre ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: moulage écopes de tlr et tirage en époxy/carbone

Message non lu par thunder86 »

Merci,vos retours me soulage,
En tous cas,c est cool je suis content d avoir vu comment faire,sans pour autemps connaitre
les trous je vais les bouchers je vais faire un autre petit moulage pour boucher celui du clignotant pour qu il ne soit pas definitif,
Et j ai laisser une partie en haut ouverte pour pouvoir appliquer un troisieme bout de carbone pour solidifier au niveau d'un emboitement qui sera soliciter plus souvent,

Pour faire les copies interieur je me douter bien que c etait comme vous dite,mais quand ils sont complexe et que on peux pas mettre de fibre vous faite comment?vous couler de la resine d inclusion???
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage écopes de tlr et tirage en époxy/carbone

Message non lu par isatis »

Non, pas de résine d'inclusion qui n'a pas les qualités requises, résine de coulée PU ou bien polyester ou époxy chargée ; ça dépend de l'usage de la pièce et des contraintes qu'elle doit subir.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre