Création d'écopes

Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

Merci de l'astuce, le but étant bien de juste "lisser" la surface pour gagner en ponçage c'est bien ça ?

Je le sens pas trop ce truc de gelcoat :?
Je sens que je vais détruire mon moule dejà bien amoché, le mastic je maitrise, le gelcoat c'est tout de suite moins facile a travailler :roll:
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis »

Faudrait lire tous les mots, ça serait plus compréhensible :mrgreen:
Pas seulement une astuce pour lisser mais un impératif pour faire polymériser :!:
Faites comme vous voulez, on vous dit que le mastic marquera les pièces dans un premier temps et partira avec dans un deuxième… à vous de voir…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

Justement, je ne suis pas sur de comprendre.

Quand on met du gel coat, on le met a l'air juste comme ça, et ça polymerise pourtant.
Pourquoi cette fois ci faudrait-il le "couvrir" ?

Merci :roll:
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis »

Vous… il va falloir vous obliger à apprendre par cœur le site, la boutique et le forum :lol:
Un gel-coat polymérise en moule, un top-coat polymérise à l'air :!:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

isatis a écrit : Un gel-coat polymérise en moule, un top-coat polymérise à l'air :!:

Image
Haaaaaaa en effet j'avais oublié qu'on le recouvre de résine :roll:

Merci, je m'en vais de ce pas faire pénitence pour avoir oublié un tel détail :oops:
Apprenti résineur
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

Et on avance !

Alors dejà pour la réparation du moule, ça c'est plutot bien passé dans l'ensemble :-)
J'avais scotché un bout de plastique d'emballage ridige coupé et ajusté pour le coin a refaire, et hop !

J'ai poncé un peu et commencé a passer de la pâte a polir.
Cette derniere met en évidence plein de petits soucis que je n'avais pas vu :-(

Je ne pense pas m'amuser a tout poncer/corriger/ polir car j'en aurais pour 10-20h de boulot pour des détails qui ne verront surement peu/pas apres poncage leger des pieces surties du moule.

Sinon j'ai aussi fait mon moule sur mon second gabari (bha oui y'a 2 pieces a faires ^^)
J'ai bossé plus efficacement mais encore des petits soucis :

Le démoulage, meme s'il a été plus facile, m'a mis a rude épreuve au point que j'ai du a nouveau casser les arretes du moule sur le babari au dremel, et tirer tres fort dessus pour que tout vienne.
J'ai peu de dégats sur le moule, un peu sur le gabari mais c'était en connaissance de cause.
J'ai démoulé a chaud, pour gagner en élasticité. Ca a marché, mais ça reste tres pénible a faire malgré toutes mes précautions (ternacol partout et meme plus, démoulage a chaud)
Image

Si ça se passe de cette façon avec les futures pieces tirées des moules, je vais les détruite/abimer tres rapidement :-(

Image

En tout cas, a venir : réparation et lustrage des moules, puis quelques prieres au dieu du tercanol, un sacrifice humain au dieu du gelcoat, et je me lance dans la "production" depuis les moules. :lol:
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis »

Qu'est-ce que vous appelez démouler à chaud :?: j'espère que c'est pas avant la polymérisation :!: Dans des conditions normales de chaleur et hygrométrie, attendre 48 h avant de démouler, c'est pas du luxe.
Se fabriquer des coins en bois ou acheter des cales de démoulage, ça aide mais il est normal que ça soit dur et que ça fasse un gros bruit quand ça sort. Il faut être patient et décoller sur tout le pourtour avant de pousser les coins plus entre la pièce et le moule……… bref, faut y aller franchement mais délicatement. Si ça s'est démoulé c'est que vous avez bien passé le démoulant. Vos problèmes de bords proviennent peut-être du fait que vous n'avez pas fait des lèvres suffisantes et assez solides pour peser dessus sur vos moules.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

Ce que j’appelle a chaud, c'est quand c'est encore souple et maniable, soit environ 1h apres la derniere couche de résine :roll:
(technique empruntée sur le net à 2 ou 3 reprises sur les conseils de pros/habitués de ce genre de manips)
(Je sens que je vais me faire taper ce coup ci :mrgreen: )

Apres là avec mes arrêtes qui sont par dessus le gabari c'est "normal" que ça soit tres chiant je pense.

J'ai une paire de cales de démoulages, qui ont déjà un peu dégusté apres ces epreuves de force :roll:

Sur les moules, je pense faire une arrete plus large vers l'extérieur en mastic, pour avoir une bord qui va vers l'extérieur, qui me permette de ne pas avoir a découper les arretes a chaque fois (ce qui va finir par réduire la taille du moule car a chaque fois je meule un poil le moule/piece sans faire expres).
J'aurais du faire cette arrete dejà sur les gabaris, mais je n'y ai pas pensé du tout.
J'espere que ça suffira a faire mon bonheur par contre, sinon j'envisage une durée de vie des moules tres réduite.

Je pense aussi réduire un peu l'épaisseur de résine et matt (1.5 couches de 300g/m² de matt) sur les pieces produites, nul besoin d'en mettre plus de 2 couches, et en mettre une seule me semble un peu faiblard quand meme.

Edit : petit prise de consicence sur le fait que j'aurais du boucher le trou au centre, ça faciliterait les démoulage sans aucun doute.
A garder dans un coin de tete pour une autre fois...
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis »

Ange_blond a écrit :Ce que j’appelle a chaud, c'est quand c'est encore souple et maniable, soit environ 1h apres la derniere couche de résine :roll:
(technique empruntée sur le net à 2 ou 3 reprises sur les conseils de pros/habitués de ce genre de manips)
(Je sens que je vais me faire taper ce coup ci :mrgreen: )
Ah si je pouvais taper… c'est sûr :lol: vous avez lu une connerie sans nom ; quand la pièce a bien entamée sa polymérisation, la pièce a opéré un léger retrait dans le moule, ça aide au démoulage évidemment.
C'est absolument pas un pro qui a donné ce conseil stupide… ou alors c'est un cas très spécial et il faut effectivement être très habitué pour faire ce genre de bêtise sans compter qu'il faut poser la pièce tirée ainsi dans un conformateur pour finir la polymérisation.

Ange_blond a écrit :Edit : petit prise de consicence sur le fait que j'aurais du boucher le trou au centre, ça faciliterait les démoulage sans aucun doute.
A garder dans un coin de tete pour une autre fois...
Sur la photo je n'ai pas l'impression que ça soit une gêne mais si ça peut vous aider, pourquoi pas.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

Le trou central ajoute des bords/arretes a gérer en fait, c'est plutot ça la contrainte supplémentaire.

J'ai lancé quelques réparations au gel coat tout a l'heure sur les 2 moules, je vais poncer ça demain et tacher de lustrer le tout avant de tenter un tirage, mais j'ai beaucoup d'apréhension quand au démoulage vu mon passif :roll:

J'ai re-regardé les tutos video, en esperant que les techniques commencent a rentrer un peu...

Image
Apprenti résineur
Répondre