Création d'écopes

Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

J'ai dejà écoulé 500-600g de mastic sur mon 1er moule foiré, et j'en suis à 5 ou 6 masticages que mon master...
J'ai l'habitude :lol:
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis »

Quelle santé ! :lol:
Sans blague, les petits pets de gel-coat, c'est pas affreux à poncer :) d'abord au papier à sec pas trop gros pour pas tout arracher puis papier à l'eau du 600 au 1200 et vous aurez un gel-coat homogène mais la pièce est matifiée donc polissage, lustrage complet et voilà…
Pour le tournevis, vous vous tapez trois fois sur les doigts :P … ça sert à quoi qu'on s'acharne à expliquer :roll: il faut mettre du démoulant sur vos lèvres et arrêtes de moules aussi !
Et puis des cales en bois si on veut pas la faire à la Rambo :mrgreen:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

Mééé heu j'admet, j'ai merdé sur le démoulant sur les arretes... j'avais pas pensé que le gel coat allait les recouvrir a ce point.
Foutue gravité hein ^^

Pour ce qui est du moule, des conseils pour le polissage et lustrage ? j'suis une fois encore totallement ingnorant en la matiere.

Merci !
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis »

C'est pas compliqué, voyez ICI les produits à utiliser + de l'huile de coude :D
Voyez ce TUTO qui vous montre comment polir ; ensuite il faudra lustrer de la même façon.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

Pas compliqué en effet, par contre acheter 1kg de produit pour ça... ça m'embete un peu
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis »

Je comprends mais difficile de faire plus petit, ça sert à tout polir et lustrer dans un atelier, c'est très utilisé et non périssable si vous fermez bien et que vous stockez correctement… et puis vous pourrez faire les cuivres avec la maison :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

Bon j'ai trouvé un peu de temps pour découper le moule comme il faut, et évaluer les dégats :

Image
Image
Image

Si je met du gel coat, ça va faire une couche épaisse et irréguliere, que je vais penner a applanir je pense.
Pourquoi est ce que le mastic ne tiendrait pas au fait ?
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création d'écopes

Message non lu par Hippomouleur »

Ange_blond a écrit : Si je met du gel coat, ça va faire une couche épaisse et irréguliere, que je vais penner a applanir je pense.

En principe, on le passe au pistolet... Au pinceau, ça peut le faire aussi.

Ne pas oublier de le transformer en top coat en ajoutant du styrène paraffiné !
Ange_blond a écrit : Pourquoi est ce que le mastic ne tiendrait pas au fait ?
Parce qu'un mastic, c'est très chargé.
Donc c'est très poreux, ça se cire mal, ça facilite les adhérence.
Ça adhère très mal au support dès que l'on essaie de violemment l'arracher (et c'est ce qui se passe lorsque l'on démoule une pièce).
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

Du coup, je charge de gelcoat où il faut, puis je ponce que ça soit tout plat pour enfin lustrer le tout ?
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis »

Ben oui et vous n'oubliez pas que le gel-coat ne polymérise pas à l'air :!: Donc, astuce suprême…… vous utilisez une feuille de plastique transparent solide (type bâche de chantier ou emballage de matelas par exemple) dont vous découpez des pastilles plus grosses que les trous à boucher.
Vous appliquez votre gel-coat catalysé et vous posez dessus délicatement une pastille de feuille plastique ; votre gel-coat polymérise enfermé et votre surface est déjà un peu lissée.
Faites gaffe à utiliser une plastique compatible avec les résines, si vous n'êtes pas sûr de vous, vous lui balancez un coup d'acétone ou une goutte de gel-coat = absence de réaction c'est bon.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre