Création d'écopes

Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis »

Ange_blond a écrit :Oui je les ai mis ailleurs parce que ici je suis limité à 512k par image, ce qui m'impose de les redimensionner (oui j'ai eu la flemme ^^ ) mais je vais arranger ça dans la journée.
OK

Ange_blond a écrit :J'ai utilisé un mat tissé, j'avoue que parmis le "normal" et celui là, j'ai regardé le prix et la surface couverte... mais bon a savoir que celui ci n'est pas le bon. Il est d'ailleurs tres delicat a appliquer dans les angles.
Sauf que ça n'existe pas un mat tissé :P c'est soit mat soit roving sergé ou taffetas, silione, bi-biais, tri-axial, etc……… plus les fibres aramides et cabone qui sont des tissés aussi.
Ange_blond a écrit :Le délaminage ? kesako ?
Les couches ne tiennent pas entre elles


Ange_blond a écrit :Avez vous des produits pour la finition ? (papier a poncer, vernis, je ne demande pas pour la peinture car je ne sais pas encore quelle couleur il me faudra)

Si vous avez des produits a me conseiller n'hesitez pas. (Genre j'ai vu 2 gels coat différents, une différence ?)
De meme pour le mastic : celui de finition suffira ou il est preferable d'en utiliser des differents pour chaque couche ?
Faudrait savoir ce que vous avez vu, on en a plus de deux différents de gel-coats ! Pour moule, pour application époxy en suivant, pour piscine, pièce, marine, etc………
Et le mastic pareil, il faut savoir ce que vous voulez mastiquer et sur quel support.
Pour la peinture d'un objet en stratifié polyester ou époxy, l'idéal est polyuréthanne bi-composant, voir ICI. Si vous devez peindre vos pièces, pourquoi mettre du gel-coat ?
Pour les vernis, c'est là.
Pour le papier à poncer, non… utilisez une bonne qualité genre le 3M gris, les papiers résorcine (des rouges foncé) aussi ; les petits matériels sont par là à titre indicatif.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

isatis a écrit : Faudrait savoir ce que vous avez vu, on en a plus de deux différents de gel-coats ! Pour moule, pour application époxy en suivant, pour piscine, pièce, marine, etc………
Et le mastic pareil, il faut savoir ce que vous voulez mastiquer et sur quel support.
Pour la peinture d'un objet en stratifié polyester ou époxy, l'idéal est polyuréthanne bi-composant, voir ICI. Si vous devez peindre vos pièces, pourquoi mettre du gel-coat ?
Pour les vernis, c'est là.
Pour le papier à poncer, non… utilisez une bonne qualité genre le 3M gris, les papiers résorcine (des rouges foncé) aussi ; les petits matériels sont par là à titre indicatif.
Je m'en remet donc a vos conseils :

Pour le gel coat, je l'utilise dans le but d'avoir une joli surface lisse sur ma piece et dans mes moules.
Le but sur une peice moto c'est donc d'assurer l'étanchéité, le lissage et la finition.

Comme ça sera peint ensuite, autant le prendre blanc.

Pour ce qui est de peindre ensuite, si je laisse le gelcoat tel quel en supposant que la surface soit bonne, une peinture conventionelle n'ira pas ? le bi-composant va faire une couche pour pouvoir peindre ensuite dessus ? (un apres en somme ?)

Niveau mastic : il s'agit de rectifier les pieces et moules tout simplement. soit sur le gelcoat s'il est mal mis/pas lisse, soit sur la fibre peut etre, soit avant peinture (apres puis peinture) pour finir la piece correctement.

Je ne connais rien a ce monde comme vous pouvez le voir, je cherche "jsute" a créer/dupliquer des pieces existantes en poly car c'est plus facile que de les faire en ABS, et plus facile a réparer en cas de soucis.

Merci de vos conseils :-)
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis »

Ange_blond a écrit :



Pour le gel coat, je l'utilise dans le but d'avoir une joli surface lisse sur ma piece et dans mes moules.
Le but sur une peice moto c'est donc d'assurer l'étanchéité, le lissage et la finition.
Mais non ! Pour faire un moule, on utilise un gel-coat moule ; si les pièces doivent être peintes pas la peine de passer un gel-coat pour pièce qui devra être sérieusement poncé, la peinture ne peut pas tenir sur un gel-coat sorti de moule.


Ange_blond a écrit : Pour ce qui est de peindre ensuite, si je laisse le gelcoat tel quel en supposant que la surface soit bonne, une peinture conventionelle n'ira pas ? le bi-composant va faire une couche pour pouvoir peindre ensuite dessus ? (un apres en somme ?)
Non plus ! Pour le gel-coat, répondu plus haut, une peinture bi-composant est une peinture pas un apprêt, allez lire les fiches techniques à la Bibliothèque.
Ange_blond a écrit : Niveau mastic : il s'agit de rectifier les pieces et moules tout simplement. soit sur le gelcoat s'il est mal mis/pas lisse, soit sur la fibre peut etre, soit avant peinture (apres puis peinture) pour finir la piece correctement.
Rectifier des moules non, c'est du boulot pour rien, ça va marquer sur vos pièces et ça sera une galère à rattraper ; un moule raté est…… raté et si on doit mastiquer une pièce on doit ôter tout le gel-coat, le mastic ne tient pas dessus.
Ange_blond a écrit : Je ne connais rien a ce monde comme vous pouvez le voir, je cherche "jsute" a créer/dupliquer des pieces existantes en poly car c'est plus facile que de les faire en ABS, et plus facile a réparer en cas de soucis.
:lol: faire en ABS, avec quelques milliers d'euros par pièce, vous pouvez faire faire les moules.
Allez relire tout ce qui est expliqué sur notre site, ensuite vous avez des spécifications des produits à la Boutique + la Bobliothèque ; c'est un métier, pas moyen de faire autrement que d'apprendre pour ne pas gâcher le temps et les produits.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

Merci de votre réponse.

Je commence a ne plus rien comprendre, j'ai l'impression que tout se contredit ici et là.
Je sais que vous etes des pros, mais comprenez mes doutes...

Là j'ai un moule, étant donné la finition de mon gabari, il était plutot potable.

J'ai poncé un peu l'intérieur pour commencer a le récupérer et le lisser au mieux avant d'essayer d'en sortir une piece.
J'ai commencé a mastiquer l'intérieur, sans soucis particuliers.
Le gel coat a l'aspect d'un platre au ponçage, pourquoi est ce que le mastic ne tiendrai pas dessus ?

Si je ne rectifie pas le moule, ma future piece n'aura pas la tete espérée, je dois donc le rectifier si je ne veux pas avoir a le refaire de zero.

Ce qui est sur, c'est que le gel coat que ça soit dans le moule ou sur les pieces ne va pas pouvoir etre peint directement.
Le gel coat est utilisé pour les moules, soit, mais comment dois-je procéder pour sortir une piece du moule sans gelcoat ? ça va coller et n'en faire plus qu'une seule non ?
Je doute que la cire démoulage suffise n'est ce pas ?

Merci

Edit : je viens de parcourir la bibliotheque, on y parle surtout des modes d'application et des specifications des produits plutot que de comment procéder :roll:

Edit2 : est ce que ce produit serait le plus adapté ?
http://www.boutique.resines-et-moulages ... apide.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(c'est 2 boites pour ce prix ? ou c'est 1.5Kg pour le lot ? et il n'y a pas le durcisseur c'est bien ça ?)
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis »

Vous avez commencé de travers avec des produits pas adaptés (le tissu notamment et un gel-coat pas pour moule d'après la photo), vous posez des questions et j'essaie d'y répondre en remettant les choses en place mais faut prendre le temps de comprendre !
Comment procéder……… Pourquoi à votre avis faut-il un minimum de trois ans de formation pour commencer à savoir mouler ?

Je vous dis qu'un moule raté est raté, si vous voulez essayer de le sauver, vous pouvez bien sûr mais ça ne sera pas parfait loin de là ; si vous lisez toutes les explications du site + le visionnage des tutos vidéo vous allez progresser même si, dans un premier temps, ça vous parait obscur.
Vous avez aussi la possibilité d'aller voir votre fournisseur qui normalement connait ses produits et pourra vous conseiller.

Le mastic que vous citez est très bon, c'est un lot de deux donc le mastic + le catalyseur dédié ; il faut complètement poncer le gel-coat pour le moule, le rayer ne suffira pas, ensuite il faut le laver et re-laver à l'acétone avant de mastiquer. Rappelez-vous la cire que vous avez généreusement mise pour démouler donc il faut tout virer, logique non ?

Un gel-coat pièce n'est pas obligatoire ; en matière de carrosserie on utilise des apprêts pistolables dédiés mais on n'en vend pas au détail, trop pointu à mettre en œuvre et besoin de bon matériel pour pistoler. Un gel-coat est une résine formulée spécialement et chargée pour être étanche et solide en vue de la protection du stratifié aux UV et à l'humidité, si vous mastiquez et peignez vos pièces aucun intérêt à mettre un gel-coat qu'il faudra poncer.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

Bonjour,

Je me permet de mettre a jour.

Plusieurs choses ont avancées et j'ai a nouveau besoin de conseils.
Je suis arrivé au bout de certains produits, et j'ai trouvé un bon fournisseur pas trop cher ;-)
Produits :
Image

J'ai obtenus des pieces d'origine, que j'ai moulé au platre pour faire une piece avec gel coat et stratification à la résine et fibre.
Mon moule de platre n'étant pas terrible, j'ai mastiqué a gogo mon master pour le rectifier.

Ceci étant j'ai penné a obtenir un joli résultat.

Détail :
Image
Image

Il me reste encore des toutes petites imperfections que j'ai voulu gommer avec 2 fines couches d'appret pour ne pas avoir a mastiquer encore et encore...
Mais la couche d'appret n'a rien fait... je n'ai pas de photo du master avec l'appret mais je suis un peu découragé de ne pas arriver a obtenir le résultat lisse que j'aimerais.
Le but final étant d'avoir un master aussi nickel que possible pour avoir un moule tout aussi parfait et ne pas avoir a retoucher toutes les pieces que je sortirai du moule.

Je me doute que je devrais m'appliquer a mastiquer encore et encore, mais je profite d'une petite pause pour demander conseil :roll:

Bon, entre hier soir et aujourd'hui, j'ai bien avancé en fesant un nouveau ponçage, j'ai ajouté un poil de mastic ici et là, poncé a nouveau au 120 jusqu'au 600, et enfin 2 nouvelles couches d'appret.
Le résultat est dejà bien meilleur, meme s'il reste encore des imperfections minuscules ou dans des zones pas trop visibles.
Je vais donc me préparer au moulage.

Auriez vous des conseils pour l'utilisation du Tercanol ? un simple passage au pinceau ? double couche ?

merci
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis »

Le plâtre est un produit à proscrire dans notre métier ; c'est pourri d'humidité incompatible avec les résines ; quoi qu'il en soit, votre master a l'air pas mal, votre moule aura exactement son aspect donc il faut le soigner en fonction du moule que vous voulez obtenir.
Pourquoi n'avez-vous pas fait directement votre moule sur les pièces que vous vous êtes procuré, c'était bien plus simple.
Pour le Tercanol, appliquer au pinceau et laisser sécher puis appliquer une deuxième couche bien régulièrement sans tirer pour éviter de refondre la première couche.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

isatis a écrit :Le plâtre est un produit à proscrire dans notre métier ; c'est pourri d'humidité incompatible avec les résines ; quoi qu'il en soit, votre master a l'air pas mal, votre moule aura exactement son aspect donc il faut le soigner en fonction du moule que vous voulez obtenir.
Pourquoi n'avez-vous pas fait directement votre moule sur les pièces que vous vous êtes procuré, c'était bien plus simple.

Je voulais éviter d'abimer les pieces originales.
J'ai vu plusieurs exemples où elles avaient été abimées au niveau de la finition surtout, a cause de mauvais démoulages entre autre.
Etant débutant et prudent j'ai preferé jouer la securité.

isatis a écrit : Pour le Tercanol, appliquer au pinceau et laisser sécher puis appliquer une deuxième couche bien régulièrement sans tirer pour éviter de refondre la première couche.
Image
Merci.


Est ce que je peux l'appliquer sur l'appret apres poncage leger de ce dernier ? ou je dois tout oter ?
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis »

Votre apprêt, c'est la finition de votre master… si j'ai bien compris alors pourquoi l'enlever si vous l'avez mis ? j'ai du mal à suivre là :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

Pour limiter les reactions avec le tercanol.
Enfin si je peux le laisser j'y touche pas, ça m'arrange j'ai assez poncé pour un moment :lol:

Je vais juste passer un coup au 600 pour une finition lisse avant le tercanol.

Outre la durée de sechage, est ce qu'il faut le recouvrir rapidement ou si comme la cire ça peut attendre des lustres ?

Merci.
Apprenti résineur
Répondre