Création d'écopes

Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Messages : 577
Inscription : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond » dim. 25 août 2013 18:30

Bonjour,

Alors voilà, comme d'autres, j'ai envie de me lancer dans la réalisation de pieces moto en résine/fibre de verre.
Je n'y connais rien, j'ai lu ce forum, parmis d'autres pour trouver des méthodes et conseils sur comment procéder.

Mon choix c'est porté sur des écopes.
Plutot simples, pas trop grosses, ça me semble etre un bon début.

N'ayant pas de modele sous la main, j'ai commencé par tailler un gabari dans du polystirene extrudé.
J'ai mastiqué au mastic de finition pour rattraper les erreurs et avoir un piece plus précise sur les dimensions.

Ayant réalisé que le gel-coat attaquait cette matiere, j'ai mastiqué partout.
Suite au poncage, il reste des petits trous ici et là mais bon, c'est un 1er essais j'ai envie d'avancer.
(elle vient d'etre appliquée sur la photo)
Image

Là j'ai appliqué de la cire de démoulage plusieurs fois, elle ne se voit plus apres le sechage (genre apres 20-30min) et du coup je ne sais pas si c'est le mastic qui l'absorbe ou si c'est normal.
Demain je compte fabriquer le moule sur cette piece, en résine de polyester avec fibre de verre, apres avoir mis une couche de gelcoat.
Image

Alors a présent la question dejà, est de savoir si mon raisonnement est logique jusque là, ou si j'ai raté une étape importante ?

Je vais bientot avoir des pieces pour me servir de gabari, ça aidera si je n'y arrive pas avec la méthode actuelle.

Merci

Edit: en lisant ici et là des topics, je constate que j'ai commencé par la pire des solutions avec le polystirene :roll:
Dernière modification par Ange_blond le mar. 27 août 2013 14:51, modifié 1 fois.
Apprenti résineur

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7170
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis » lun. 26 août 2013 10:36

Ange_blond a écrit :
Edit: en lisant ici et là des topics, je constate que j'ai commencé par la pire des solutions avec le polystirene :roll:

Pas la pire mais une solution qui oblige à travailler en époxy puisque le polyester la fait fondre !
Je suis surprise que vous ayez pu mastiquer sans soucis !
Donnez moi le nom des produits que vous avez achetés ou bien votre n° de facture que je sache vous répondre en fonction.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Messages : 577
Inscription : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond » lun. 26 août 2013 11:13

A vrai dire le mastic a un peu "tiré" sur le polystirene, le fesant se contracter un peu, mais en ayant mis partout ça a l'air d'aller sans avoir tout déformé.
Pour le moment aucun des produits que j'ai ne sont les votres :roll: car j'ai pris ce que j'ai trouvé au magasin d'a coté en esperant ne pas trop me tromper ^^

C'est du mastic de finition, sans autres specifications que je sache. Je pourrais verifier ça plus tard.

Bon, erreur ou pas en tout cas j'ai la volonté de ne pas avoir mastiqué pour rien, donc gel coat en place depuis 10min, et je fibre ce soir.
Je suis surpris de voir la quantité de gel coat a mettre, je comprend que vous fassiez des pots de 1kg :lol:
Image

Par endroits sur le net, on conseille d'attendre que le gel coat soit mou et non-collant pour commencer a mettre la resine et fibre. J'ai cru lire ici qu'il fallait 12h. N'étant pas un expert de la chimie, que me conseillez vous ?

merci
Dernière modification par Ange_blond le mar. 27 août 2013 14:51, modifié 1 fois.
Apprenti résineur

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création d'écopes

Message non lu par Hippomouleur » lun. 26 août 2013 11:34

Bonjour,
Ange_blond a écrit :
Pour le moment aucun des produits que j'ai ne sont les votres :roll: car j'ai pris ce que j'ai trouvé au magasin d'a coté en esperant ne pas trop me tromper ^^
Par conséquent vous devez demander conseil au magasin d'à côté !!!!

Vous êtes sur le forum technique de http://www.resines-et-moulages" onclick="window.open(this.href);return false;, et nous ne répondons que sur ce qui concerne nos produits puisque nous ne connaissons pas les autres.

Pour la cire, si vous prenez la peine de fouiller un peu sur le forum, le sujet à déjà été traité de multiples fois.

Quand à ce que vous trouvez sur le net..... à vous de décidez si vous suivez les recommandations de pro ou les inepties de bricoleur à la petite semaine.

Ce n'est pas une question de chimie, c'est seulement un métier qui s'apprend !

Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Messages : 577
Inscription : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond » lun. 26 août 2013 11:53

Tout a fait d'accord, je m'attendais a ce genre de réponses :roll:

Pour ma défense, mes produits que j'utilise sont en petits formats, ce qui les épuise rapidement.
Là je cherche avant tout a comprendre comment ça marche et assimiler des techniques, il me semble evident que j'aurai besoin de recharger en produits, surement plus adaptés d'ailleurs, pour poursuivre.
Ce forum a l'air tres sympa, c'est pour ça que je me suis inscrit et ai commencé a squatter malgré le fait que je ne sois pas encore client.

En attendant de commander (surement du gelcoat pour commencer, m'en reste meme pas de quoi faire une nouvelle tentative on dirait) et des apres, est ce que je continue mon reportage ou c'est hors sujet et je renviendrai avec facture a l'appui ? :roll:

Bref, désolé si je ne suis pas a ma place, suffit de le dire je ne suis pas mauvais bougre :oops:
Apprenti résineur

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7170
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis » lun. 26 août 2013 13:18

Ange_blond a écrit :
je ne suis pas mauvais bougre :oops:
:lol: ça on s'en doute un peu, c'est rare les mauvais bougres ici :D
En fait, il est bien difficile de vous aider sans savoir ce que vous utilisez et comme on ne dit pas de mal des concurrents, c'est pas simple pour nous :?

Pour répondre à votre question gel-coat, vous devez attendre qu'il polymérisé pour attaquer la stratification ; vous devez aussi en avoir mis assez pour éviter les "frisages" et les "fraises" ; tentez le coup en débullant bien vos mats et vous verrez ce que ça donne, il sera toujours temps d'essayer de rattraper si ça va pas bien.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Messages : 577
Inscription : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond » lun. 26 août 2013 13:27

Tout a fait, merci des conseils.

C'est en fesant des conneries qu'on apprend (genre acheter à la concurrence :roll: )
Apprenti résineur

Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Messages : 577
Inscription : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond » lun. 26 août 2013 21:30

Résultat:
Démoulage en force mais finalement le résultat est honnete :

Image

A venir : masticage et poncage du moule puis cire et on recommence :-)
Dernière modification par Ange_blond le mar. 27 août 2013 14:52, modifié 1 fois.
Apprenti résineur

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7170
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis » mar. 27 août 2013 09:51

Ah zut ! J'avais pas vu que vous aviez hébergé vos photos chez un qui va les effacer dans un ou deux mois, remettez-les selon la méthode du forum pour qu'elles restent visibles……… et que l'admin… ne s'énerve pas :P

Si vous êtes content, tant mieux, déjà ça s'est démoulé mais c'est tout pas lisse il me semble et puis je me demande ce que vous avez utilisé comme tissu :? Il faut obligatoirement mettre du mat fin en première couche puis si vous voulez mettre des roving, il faut une couche de mat entre chaque quand on utilise une résine polyester sinon délaminage assuré.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Messages : 577
Inscription : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond » mar. 27 août 2013 10:02

Oui je les ai mis ailleurs parce que ici je suis limité à 512k par image, ce qui m'impose de les redimensionner (oui j'ai eu la flemme ^^ ) mais je vais arranger ça dans la journée.

J'ai utilisé un mat tissé, j'avoue que parmis le "normal" et celui là, j'ai regardé le prix et la surface couverte... mais bon a savoir que celui ci n'est pas le bon. Il est d'ailleurs tres delicat a appliquer dans les angles.

Le délaminage ? kesako ?

Bon dans la liste des choses a vous commander :
- mastic de finition
- apres de finition
- mat de verre
- gel coat

Avez vous des produits pour la finition ? (papier a poncer, vernis, je ne demande pas pour la peinture car je ne sais pas encore quelle couleur il me faudra)

Si vous avez des produits a me conseiller n'hesitez pas. (Genre j'ai vu 2 gels coat différents, une différence ?)
De meme pour le mastic : celui de finition suffira ou il est preferable d'en utiliser des differents pour chaque couche ?

Merci.
Apprenti résineur

Répondre