Mes débuts !

Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

Oui, elle est bombée votre pièce, pour garder cette forme il faut un support qui épouse bien les deux côtés et ça devrait donner le même bombé. N'importe quoi de fin peut faire l'affaire, du carton souple enduit de scotch d'emballage pour faire démoulant par exemple. Une tôle ça va être moins facile, du balsa si vous en avez en bandes fines c'est top. Ne pas oublier le démoulant !
De toute façon le bombé se rattrape au mastic final sauf que moins on a à en mettre, moins on ponce :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

bon bah deuxième essai en version light à peu pret réussi...la souplesse voulu et le poids minime je l'ai...par contre j'ai des défauts sur le gel coat..

Pour moi,ce serait le manque d'épaisseur de gel coat ,j'ai bon ou pas du tout ? :roll:
IMG_1108.JPG
IMG_1109.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

Vos défauts de gel-coat, on appelle ça des "fraises" dans le métier ; catalyseur mal mélangé comme principale cause en règle générale.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

Ok bah je vais essayer de faire attention ou de me fabriquer un mélangeur histoire d'être sûr que ca ne se reproduise pas ;)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Mes débuts !

Message non lu par Hippomouleur »

maxpistard a écrit :
Pour moi,ce serait le manque d'épaisseur de gel coat ,j'ai bon ou pas du tout ? :roll:

Vous avez tout bon... :mrgreen:

Mais peut être aussi un mauvais mélange de catalyseur !

Ou les deux.... ;)
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

Re la dedans!

bon pour une dernière avant 2013,j'ai refait une pièce histoire de finir ma résine et voir si le défaut de "fraise" revenait avec plus de gel coat..

donc au lieu de mettre 100g de gel coat j'en ai mis 200,le résultat est le même donc 100g ça passait au final..je viens de sortir la pièce du moule et j'ai exactement le même défaut.

Après avoir bien regarder le moule on dirait qu'il y a une marque,comme si un produit a encrasser le moule,donc est ce que je peux nettoyer mon moule sans virer toute la cire avec de l'acétone ou autre produit peut être moins agressif?

bonne fête de fin d'année à tous !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

Ah ! Vous avez peut-être accumulé des crasses en lustrant votre cire… pas facile à dire quand on n'est pas devant :oops:
Oui, vous pouvez nettoyer votre moule seulement à l'endroit sali. Vous grattez délicatement et vous re-cirez. Si vous devez passer par l'acétone, il faudra refaire votre cirage complet à cet endroit.

Meilleurs vœux à vous aussi ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Mes débuts !

Message non lu par Hippomouleur »

maxpistard a écrit :j'ai exactement le même défaut.

Après avoir bien regarder le moule on dirait qu'il y a une marque,comme si un produit a encrasser le moule,
Ce défaut est TOUJOURS lié à une sous polymérisation du gel coat.

Il faudrait admettre que ce dépôt superficiel contienne un produit chimique capable de bloquer la réaction chimique du catalyseur dans le gel coat ????
Je n'ai pas d'idées à cette heure de ce dont il pourrait s'agir. :oops:

Par contre vous mettez 200 g au lieu de 100g, OK, mais sur quelle surface ?

Passez une bonne soirée en attendant une réussite parfaite l'année prochaine !
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

je vais gratter et tout nettoyer à l'acétone,je vais passer au tercanol après,ce sera plus simple ;)

par contre j'ai une autre questions,je m'aperçois que sur toutes mes pièces il y a toujours un endroit ou la résine n'est pas complètement collée au gel coat,il y a un écart entre les deux...ça vient de quoi selon vous ? je n'ai surement pas tous les bons geste technique lors de la stratification mais pourtant je fais attention à ça depuis le début en faisant dépasser un peu la résine pour éviter qu'il y ai trop de retrait...

pour l'ordre d'application du mat je commences par un 100 et ensuite 300/450 mais dois je finir par un 100 ou ca ne changerai rien a mon probleme ?


ps: j'ai un soucis sur une commande que je vous ai passer ( commande 00001631 ) j'ai oublier de rajouter des produits dedans et je ne peux plus la modifier :/ (ça m'embête car la promo des 15% se finit après demain :cry: )

bonne fin d'année !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Mes débuts !

Message non lu par Hippomouleur »

maxpistard a écrit : par contre j'ai une autre questions,je m'aperçois que sur toutes mes pièces il y a toujours un endroit ou la résine n'est pas complètement collée au gel coat,il y a un écart entre les deux...
Heuuuuu.....je ne pige pas très bien ce que vous voulez dire, là :oops:

Une photo du problème mes semble indispensable !

maxpistard a écrit : ps: j'ai un soucis sur une commande que je vous ai passer ( commande 00001631 ) j'ai oublier de rajouter des produits dedans et je ne peux plus la modifier :/ (ça m'embête car la promo des 15% se finit après demain :cry: )
Alors vous faites votre commande avant le 03/01/2013, mais vous ne la payez pas. (vous indiquez le règlement par chèque
Vous me donnez votre numéro de commande, je fais enlever les frais de transports puisque tout partira ensemble (à moins que vous n'en rajoutiez 5 kgs!) et vous envoyez un chèque à la boutique du montant de la commande supplémentaire. (à moins que vous ne puissiez revenir dessus pour la payer par CB mais je ne crois pas...)
Répondre