Mes débuts !

maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

difficile de calculer car la pièce est toute petite....

pour le vinylester je pensais que c'était plus "solide" qu'une première peau en polyester (certains pro font ca)
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Mes débuts !

Message non lu par LE MODELEUR »

Sur les gel coat moule qui sont sur des bases vinylester on viens effectivement stratifier une première couche en vinylester avec un MAT 100 ou 300 et ensuite on monte en épaisseur avec une résine à moule polyester.
Nous ne vendons pas de gel coat moule bleu donc a priori le produit ne viens pas de chez nous ou alors ce n'est pas du gel coat moule.
Les traces que vous avez ressemble au défaut que l'on trouve sur les moules qui ont subi des chocs(démoulage au marteau par exemple) ou sur un démoulage précoce lorsque la résine à moule n'a pas totalement fini sa réaction.Si la résine à moule n'a pas fini sa polymérisation ou qu'elle est en couche trop fine sa souplesse va créer des fissuration sur le gel coat qui est lui très rigide.
Il faudrait nous donner plus d'info sur quantités appliqué au m² pour le gel coat et le poids de verre au m².Autre point vous parlez de température basse, est ce que c'était le cas lors de la fabrication du moule?
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

merci pour votre réponse ,

concernant le gelcoat j'ai calculer à peu pret 800g/m² .. appliquer en deux fois.

en épaisseur de mémoire , j'ai mis donc 1 mat 300 en première peau...et résine moule avec 2 mat 300 , 2 mat 450 et 3 mat 300.

pour la température j'étais dans les 12 degrès...surement de l'humidité aussi...je l'avais mis dans un carton avec un sèche cheveux qui soufflait carton a moitie ouvert pour pas que ca monte trop en température.

j'ai dû démouler un peu au mailler caoutchou mais sans taper comme un acharner..ca a peut être quand meme suffit à faire ces fissures :?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

maxpistard a écrit :

concernant le gelcoat j'ai calculer à peu pret 800g/m² .. appliquer en deux fois.
Vous ne dites pas si c'est un gel-coat moule, en tout cas pas de chez nous.

maxpistard a écrit : en épaisseur de mémoire , j'ai mis donc 1 mat 300 en première peau...et résine moule avec 2 mat 300 , 2 mat 450 et 3 mat 300.
Si votre mémoire est bonne ça fait 2,7 de verre M2 et ça devrait suffire si ça n'est pas un moule gigantesque ; il faut avoir tout stratifier dans la foulée avec la résine à moule.
maxpistard a écrit : pour la température j'étais dans les 12 degrès...surement de l'humidité aussi...je l'avais mis dans un carton avec un sèche cheveux qui soufflait carton a moitie ouvert pour pas que ca monte trop en température.
Vous cumulez les handicaps là :o température constante de 18°-20° dans l'idéal ; pour des résines polyester à partir de 16° c'est tout juste et l'humidité doit être absolument proscrite sur le lieu de travail mais aussi sur le lieu de stockage des mats et tissus.
Ça + l'étuve de campagne qui n'a très probablement pas diffusé la température avec homogénéité et trop chaudement, cherchez pas plus loin.
maxpistard a écrit : j'ai dû démouler un peu au mailler caoutchou mais sans taper comme un acharner..ca a peut être quand meme suffit à faire ces fissures :?
Au maillet et délicatement en enfonçant des coins pas agressifs, c'est habituel comme démoulage si on ne tape pas comme une brute épaisse ; c'est la qualité de stratification qui fait que ça a fissuré ainsi que le gel-coat peut-être pas adapté.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Mes débuts !

Message non lu par LE MODELEUR »

Je pense que le problème vient de la température car une résine à moule doit atteindre un pic de température qui lui permet de cuire et d'obtenir toutes ses caractéristiques.Sans atteindre ce pic elle restera souple ce qui entraine la fissuration du gel coat.
L'utilisation du marteaux ou du maillet même en caoutchouc doit être absolument évité, il ne faut jamais taper sur le stratifié.
Pour un bon démoulage décoller tout le tour des pièce puis glisser deux ou trois cales tout autour du moule, normalement rendu à cette étape la pièce doit démouler si le moule a été bien préparé.Vous pouvez aider en soufflant à l'air comprimé.
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

à l'avenir j'éviterai de tapoter alors :)

pour la température c'est pour cela que je met en étuve "artisanale" ...mais bon c'est pas top comme conditions de travail en attendant de trouver mieux :D

merci
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

coucou , juste quelques clichets de ce que je fais en ce moment ;) tout ça grâce à vous ! ... 4 ans déjà que je suis sur le forum ca passe vite :D

ici des pièces que je suis entrain de réaliser,finition tissé
P61217-120950.jpg
P61216-170945.jpg
ici mes débuts en contact / sous vide... plaque carbone et protection de levier de frein modèle gp comme a la télé ! 8-)
P61126-144322.jpg
P61122-124351.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

maxpistard a écrit : protection de levier de frein modèle gp comme a la télé ! 8-)
Zut… j'ai pas la télé :lol: elle est chouette cette protection, bravo !
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

Merci ;)
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Mes débuts !

Message non lu par thunder86 »

bravo!! :mrgreen:

quelle grammage ton tissus?,combien de couches?
Image
Répondre