Création d'écopes
- Ange_blond
- Hippomouleur
Re: Création d'écopes
C'est sûr que pour un apprêt (produit épais) sans pistolet à gel coat et sans compresseur...
Mais sur la vidéo on ne voit pas si ce que vous appliquez est de la peinture de finition ou de l'apprêt, d’où la réflexion de Mathieu.

Mais sur la vidéo on ne voit pas si ce que vous appliquez est de la peinture de finition ou de l'apprêt, d’où la réflexion de Mathieu.
- Ange_blond
Ca n'est pas un apprêt garnissant, "juste" un apprêt peinture, tout bete. Je n'ai pas trouvé de garnissant en bombe, n'ayant pas de matos pour le projeter.
Apprenti résineur
- Ange_blond
Je précise : j'utilise cet apprêt pour 2 choses :
Le 1er passage grossier, c'est pour me permettre de réveler les defauts au ponçage grace a la couleur sur le fond blanc du gelcoat.
N'ayant pas d'apprêt garnissant, ça me permet d'affiner le ponçage voir de mastiquer encore un peu si gros défaut.
Apres ponçage final, je met 2 couches cette fois, pour préparer à la peinture a suivre des pieces.
Le 1er passage grossier, c'est pour me permettre de réveler les defauts au ponçage grace a la couleur sur le fond blanc du gelcoat.
N'ayant pas d'apprêt garnissant, ça me permet d'affiner le ponçage voir de mastiquer encore un peu si gros défaut.
Apres ponçage final, je met 2 couches cette fois, pour préparer à la peinture a suivre des pieces.
Apprenti résineur
- Hippomouleur
Ben un apprêt, c'est forcément un produit chargé... sinon c'est une peintureAnge_blond a écrit :Ca n'est pas un apprêt garnissant, "juste" un apprêt peinture, tout bete. Je n'ai pas trouvé de garnissant en bombe, n'ayant pas de matos pour le projeter.

C'est vrai que quand il et "garnissant" c'est qu'il est plus chargé et permet de monter un poil plus en épaisseur. mais pas possible à mettre en bombe, ni même à projeter avec un pistolet à peinture classique.
- Ange_blond
Bon, petite news :
J'ai produit quelques tirages pour d'autres personnes, mais les moules qui ne sont pas tres bons (cotés legerement penchés vers l'intérieur) et qui ont subit (réparation au gel coat de nombreuses fois sur des points fragiles) je pense en faire des nouveaux.
Cette fois, je moule directement les pieces d'origine, et je tâche de faire dans les regles de l'art.
Donc, questions :
Est il pertinent de boucher le trou central ? ou pas ?
Comment faire pour "relever" les bords sur qques cm, les continuer en quelque sorte pour faciliter le démoulage ?
Comment protéger les pieces d'origines (finition gel coat, non peintes, apprêtées tout au plus) pour ne pas les abimer ?
Merci !
J'ai produit quelques tirages pour d'autres personnes, mais les moules qui ne sont pas tres bons (cotés legerement penchés vers l'intérieur) et qui ont subit (réparation au gel coat de nombreuses fois sur des points fragiles) je pense en faire des nouveaux.
Cette fois, je moule directement les pieces d'origine, et je tâche de faire dans les regles de l'art.
Donc, questions :
Est il pertinent de boucher le trou central ? ou pas ?
Comment faire pour "relever" les bords sur qques cm, les continuer en quelque sorte pour faciliter le démoulage ?
Comment protéger les pieces d'origines (finition gel coat, non peintes, apprêtées tout au plus) pour ne pas les abimer ?
Merci !
Apprenti résineur
- Hippomouleur
Bonjour,
Pas facile à expliquer comme ça, mais je pense qu4isatis à déjà traité le sujet sur d'autres posts. Faudra penser à faire une petite vidéo !
Il faut effectivement le boucher, quitte à ne le stratifier que partiellement lors de la mise en œuvre, cela permet un débullage correct jusqu'au bout de la pièce, du coup.Ange_blond a écrit : Est il pertinent de boucher le trou central ? ou pas ?
Ben.... il faut les prolonger... plastique, carton épais, contreplaqué, bref un support que l'on va découper à la forme, que l'on vient ajuster au maître modèle.Ange_blond a écrit : Comment faire pour "relever" les bords sur qques cm, les continuer en quelque sorte pour faciliter le démoulage ?
Pas facile à expliquer comme ça, mais je pense qu4isatis à déjà traité le sujet sur d'autres posts. Faudra penser à faire une petite vidéo !
Rien de spécial à faire, si elles sont lisses, non poreuses et correctement traitées au démoulant, Tercanol ou TR104, il n'y a aucune raison qu'il y ait un problème.Ange_blond a écrit : Comment protéger les pieces d'origines (finition gel coat, non peintes, apprêtées tout au plus) pour ne pas les abimer ?
- Ange_blond
La question que ça souleve est que si je le bouche, lorsque je vais découper apres tirage, sur la découpe on verra les différentes couches sur les arretes, il faudrait que je "prolonge" un peu pour boucher plus bas que le niveau actuel et faire une découpe au dessus du niveau du fond du trou.Hippomouleur a écrit :Bonjour,
Il faut effectivement le boucher, quitte à ne le stratifier que partiellement lors de la mise en œuvre, cela permet un débullage correct jusqu'au bout de la pièce, du coup.Ange_blond a écrit : Est il pertinent de boucher le trou central ? ou pas ?
Je suis peut etre pas tres clair, je peux faire un p'tti dessin si necessaire

Oki, avec du plastique épais ou du contreplaqué ça devrait le faire, mais le plus dur restera de faire tenir sur les pieces, et je doute qu'un scotch suffiseHippomouleur a écrit :Ben.... il faut les prolonger... plastique, carton épais, contreplaqué, bref un support que l'on va découper à la forme, que l'on vient ajuster au maître modèle.Ange_blond a écrit : Comment faire pour "relever" les bords sur qques cm, les continuer en quelque sorte pour faciliter le démoulage ?

Pour la video, on verra, j'aurais un produit gratuit en échange ?

Merci !
Apprenti résineur
- Hippomouleur
Par exemple... mais il faudra surtout penser à couper en biais !Ange_blond a écrit : La question que ça souleve est que si je le bouche, lorsque je vais découper apres tirage, sur la découpe on verra les différentes couches sur les arretes, il faudrait que je "prolonge" un peu pour boucher plus bas que le niveau actuel et faire une découpe au dessus du niveau du fond du trou.
Non, mais un bon paquet de Plastiline peut sans doute le permettre si elle ne sont pas trop importantes.Ange_blond a écrit : Oki, avec du plastique épais ou du contreplaqué ça devrait le faire, mais le plus dur restera de faire tenir sur les pieces, et je doute qu'un scotch suffise![]()
Ben, je pensais plutôt à une vidéo en interne, comme touts les autres !xenobus a écrit : Pour la video, on verra, j'aurais un produit gratuit en échange ?![]()

- Ange_blond
Oui aussi, j'ai plus peur d'avoir des contour pas plats avec ça, mais ça peut aider en effet.Hippomouleur a écrit :Non, mais un bon paquet de Plastiline peut sans doute le permettre si elle ne sont pas trop importantes.Ange_blond a écrit : Oki, avec du plastique épais ou du contreplaqué ça devrait le faire, mais le plus dur restera de faire tenir sur les pieces, et je doute qu'un scotch suffise![]()
A ce propos pour cet usage et dans le cas d'un moule en 2 pieces pour affiner le join, quelle plastiline choisir ?
merci !
Apprenti résineur