Carbone, kevlar ect...

yi69
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 15:29

Re: Carbone, kevlar ect...

Message non lu par yi69 »

J'ai essayé de coupe le carbone kevlar avec une paire de ciseaux, le résultat a était catastrophique :(

Une astuce ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carbone, kevlar ect...

Message non lu par isatis »

Hélas non pas d'astuce vraiment bonne, c'est une galère sans nom de couper du kevlar.
Nous avons des ciseaux spéciaux à la Boutique voir par ICI mais il faut vraiment en avoir l'usage régulier vu le prix.

Vous pouvez appliquer un scotch type emballage à cheval sur l'endroit à couper, appuyer bien fort avec une règle métallique et utiliser un cutter de bonne qualité en changeant souvent de lame.
Isatis, goupil résineur...
Image
yi69
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 15:29

Re: Carbone, kevlar ect...

Message non lu par yi69 »

Autre problème sur mon 1er glaçage, j’ai eu ce phénomène non désirable.
Fichiers joints
carbone.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carbone, kevlar ect...

Message non lu par isatis »

A voir la photo il me semble que vous appliqué trop de résine qui a fait une sorte vague.
Les bulles c'est un phénomène souvent observé qui n'a pas d'explication précise. cela arrive et on ne sait pas trop pourquoi.

Lorsque la pièce est poncée, dépoussiérée et nettoyée d'un coup de chiffon avec de l'alcool à brûler, il faut appliquer peu de résine et bien la tier pour éviter ce genre de méfait.
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Carbone, kevlar ect...

Message non lu par bambouclade »

Le ciseau a en effet un certain coût, mais il est redoutablement efficace sur des tissu fragile comme le carbone.
yi69
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 15:29

Re: Carbone, kevlar ect...

Message non lu par yi69 »

Bonjour, j’ai crée une pièce en carbone kevlar.

La résine est sèche au toucher, le problème est que la pièce n'est pas rigide elle est souple. Il y a 3 couches de tissus.

Une erreur de dosage ? Un mauvais mélange ?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carbone, kevlar ect...

Message non lu par isatis »

yi69 a écrit : sam. 24 févr. 2024 21:46 La résine est sèche au toucher, le problème est que la pièce n'est pas rigide elle est souple. Il y a 3 couches de tissus.
Quel tissu de quel grammage ?
yi69 a écrit : sam. 24 févr. 2024 21:46Une erreur de dosage ? Un mauvais mélange ?

Les résines époxy doivent être dosées au gramme près avec une balance précise, à niveau et munie de piles neuves.
le travail doit s'effectuer à une température d'atelier entre 18° et 20° sans hygrométrie excessive.
Il est possible qu'une ou plusieurs de ces conditions vous aie manqué mais je ne peux vous en dire plus n'étant pas dans votre atelier.
Isatis, goupil résineur...
Image
yi69
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 15:29

Re: Carbone, kevlar ect...

Message non lu par yi69 »

Grammage 160 g

C'est vrai que les piles ne sont pas neuve, je vais réessayer.

En remettant une couche de résine + tissus j’ai une chance de sauver ma pièce ou cela ne va tenir ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carbone, kevlar ect...

Message non lu par isatis »

480 gr de quel tissu ? verre ou carbone ?
Même si c'est du verre, ça ne devrait pas être souple si vous avez respecté toutes les conditions citées ainsi que suffisamment de résine d'imprégnation.
Votre pièce a été bien été stratifiée horizontalement ?

Si vous voulez sur-coucher, il faut poncer très soigneusement, nettoyer puis re-stratifier ; comme je ne sais pas ce que vous avez eu comme difficulté, je ne peux pas vous garantir que cela aura un effet sur la souplesse de votre pièce.
Isatis, goupil résineur...
Image
yi69
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 15:29

Re: Carbone, kevlar ect...

Message non lu par yi69 »

Tissus carbone kevlar.

Ma pièce mesure 56x10 cm
Répondre