Fabrication protection de carter moto

Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par Tooony »

Excusez moi pour la faute, à quasi minuit j'avoue n'avoir pas les yeux très ouvert :lol:

Oui j'avais déjà pris mon kevlar et carbone, avant de découvrir votre site et forum bien garnit

On va éviter d'affoler le voisinage, j'ai vu que vous aviez une résine polyester dont l'odeur de styrène est réduite, est elle intéressante pour réaliser des moules ?
Au pire, le pic d'odeur reste combien de temps ? Tout le temps de la polymérisation ( soit 24h si je ne me trompe pas) ou bien quelques heures et l'odeur faiblit par la suite :?:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par isatis »

Heureusement que l'odeur faiblit mais il faut compter le temps de travail puis la polymérisation, en tout environ 48 h mais je ne connais pas les lieux et ne peut savoir s'il y aura évacuation rapide ou pas.
La résine à faible émission a été remplacée par une pure isophtalique donc restez sur la résine à moule ou la résine polyester standard… et prévenez les voisins :P
Isatis, goupil résineur...
Image
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par Tooony »

Me voici de retour ! Plus déterminé que jamais, j'ai bien pris note de toutes les étapes afin de mener à bien ce projet.

Du coup j'attaque enfin la réalisation de mes protections de carters, j'ai réussi à en trouver en pièce détachée histoire de ne pas m'embêter à démonter mon moteur 8-). Nettement plus pratique à effectuer à plat.

Pour la réalisation, je compte partir sur 3 couches de Kevlar, 2 silionne et 2 carbone en finition.
IMG_20200615_090042.jpg
Il n'y a plus qu'à bosser.
IMG_20200615_091851.jpg
Après avoir bien nettoyé ma pièce et l'avoir dégraisser à l'acétone, je passe deux couche de Tercanol en respectant le séchage entre chaque couche.
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par Tooony »

Résultat après 7 couches
IMG_20200615_115819.jpg
Pas simple à former, en imbibant comme il faut ça facilite un peu le travail
j'ai donc préparé 100gr de résine + 35gr de durcisseur pour mes 7 couches de tissu qui pesaient 70gr au total ( j'espère avoir bien fait, de plus je préférai avoir du rab que trop peu ).

j'ai remarqué que les tissus avaient du mal à se plaquer sur les côtés du carter est ce normal ? Trop peu imbiber ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par isatis »

Tooony a écrit : lun. 15 juin 2020 12:09

j'ai remarqué que les tissus avaient du mal à se plaquer sur les côtés du carter est ce normal ? Trop peu imbiber ?

Oui, la forme est complexe, de plus il y a très peu d'angle entre les bords et ce qui est socle. Il faut mouiller suffisamment et travailler du débulleur jusqu'à ce que la forme soit bien enrobée des tissus.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par Tooony »

isatis a écrit : lun. 15 juin 2020 14:27

Oui, la forme est complexe, de plus il y a très peu d'angle entre les bords et ce qui est socle. Il faut mouiller suffisamment et travailler du débulleur jusqu'à ce que la forme soit bien enrobée des tissus.
Ok merci pour l'info, plus qu'à attendre 24h ou + et verdict au démoulage
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par Tooony »

Du coup j'ai tenté sur le côté droit, pose du demoulant et préparation OK mais je me suis retrouvé avec un problème de taille de tissu trop court, pourtant j'avais laissé une marge d'environ 4cm.
IMG_20200616_122836.jpg
Quelle marge laissez vous en général ?

Pour ce qui en est de la première, niquel, j'ai réussi à la démouler sans soucis, plus qu'à détourer au dremel, par contre quel disque utiliser ?
Et ensuite ponçage, dégraissage à l'acétone et glaçage :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par isatis »

Tooony a écrit : mer. 17 juin 2020 11:14 Du coup j'ai tenté sur le côté droit, pose du demoulant et préparation OK mais je me suis retrouvé avec un problème de taille de tissu trop court, pourtant j'avais laissé une marge d'environ 4cm.
Vous vous êtes forcément trompé quelque part, les tissus ne rétrécissent pas à la stratification. Il faut faire attention avec des moulages un peu complexes avec du vertical, de l'horizontal et surtout des bossages, dans ce genre de cas mieux vaut optimiser la taille de coupe des tissus, vous perdez de la chute d'un côté mais vous n'avez pas de mauvaise surprise.
Une marge de 4 cm c'est tout bon si l'ensemble des mesures est bon ; vous pouvez vous aider en faisant un patron avec du papier kraft et l'essayer avant de couper les tissus… avec un chiffon de tissu ordinaire ça marche aussi s'il n'est pas extensible.

Tooony a écrit : mer. 17 juin 2020 11:14Pour ce qui en est de la première, niquel, j'ai réussi à la démouler sans soucis, plus qu'à détourer au dremel, par contre quel disque utiliser ?
Disque à découper le métal.
Tooony a écrit : mer. 17 juin 2020 11:14Et ensuite ponçage, dégraissage à l'acétone et glaçage :D
Pas à l'acétone sur époxy, prenez de l'alcool à brûler à passer juste avant de sur-coucher.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par Tooony »

isatis a écrit : mer. 17 juin 2020 12:04
Vous vous êtes forcément trompé quelque part, les tissus ne rétrécissent pas à la stratification. Il faut faire attention avec des moulages un peu complexes avec du vertical, de l'horizontal et surtout des bossages, dans ce genre de cas mieux vaut optimiser la taille de coupe des tissus, vous perdez de la chute d'un côté mais vous n'avez pas de mauvaise surprise.
Une marge de 4 cm c'est tout bon si l'ensemble des mesures est bon ; vous pouvez vous aider en faisant un patron avec du papier kraft et l'essayer avant de couper les tissus… avec un chiffon de tissu ordinaire ça marche aussi s'il n'est pas extensible.

Disque à découper le métal.

Pas à l'acétone sur époxy, prenez de l'alcool à brûler à passer juste avant de sur-coucher.
Résultat final avant découpe et finition
Résultat final avant découpe et finition
Oui pour le coup je pense avoir laissé trop peu de marge de chaque côté et surtout je n'ai pas utilisé de patron, j'ai uniquement pré découpé des ronds dans mon tissu.. Le gauche est pas mal ( enfin de mon avis :lol: ), mais on voit que celui de droite tombe trop juste.

Ok pour me disque à découper métal et oui, erreur de ma part, alcool à brûler plutôt que l'acétone, merci pour le rappel :)

Pour enlever les résidus de tercanol sur ma pièce et mon carter, il faut utiliser un produit ? Car j'ai essayé avec de l'eau et du savon + éponge grattante mais il m'en reste pas mal sur le carter.

Si jamais vous avez des remarques ou conseils je suis preneur.

Merci beaucoup Isatis pour les réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication protection de carter moto

Message non lu par isatis »

Tooony a écrit : jeu. 18 juin 2020 12:59

Pour enlever les résidus de tercanol sur ma pièce et mon carter, il faut utiliser un produit ? Car j'ai essayé avec de l'eau et du savon + éponge grattante mais il m'en reste pas mal sur le carter.

Si jamais vous avez des remarques ou conseils je suis preneur.

Merci beaucoup Isatis pour les réponses
Bah non, pas de remarques si ce n'est que vous avez réussi votre projet :D effectivement ça tirait un poil court sur le premier :P c'est le métier qui rentre.

Pour ôter le Tercanol simplement de l'eau un peu chaude et éventuellement un peu de savon mais à l'eau chaude ça part tout seul. je suis étonnée que ça n'ait pas marché d'après vos dires :?
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre