En guise de préambule je vous engage à aller lire les sujets de Thunder86 qui a posté ses travaux sur motos de piste (ou pas) avec explications et photos à l'appui ainsi que diverses façons de créer des formes. Il a appris avec le forum et réalise des carrosseries quasi parfaites ; par exemple vous pouvez aller lire
par ICI.
Tooony a écrit : ↑jeu. 13 févr. 2020 10:44
- Résine epoxy REALECOPOX74 ( Ou bien la résine REALPOX1600 sachant que mes pièces auront besoin de résister aux chocs )
- Démoulant TERNACOL
Une résine époxy est très rigide et elle ne "tient" pas beaucoup plus les chocs qu'une autre, c'est le renfort utilisé et le grammage stratifié sans défauts qui donne la résistance aux chocs ordinaires mais attention, s'il y a poinçonnage ou culbute sur rebord cimenté, sauf coup de bol, ça va péter.
Tooony a écrit : ↑jeu. 13 févr. 2020 10:44- Taffetas kelvar 160G/M2
- Sergé Carbone 200G/M2
oui si vous voulez faire carbone-kevlar mais vous pouvez aussi utiliser un carbone-kevlar tissé ensemble
voir ICI.
Dans tous les cas il est très fortement recommandé d'insérer entre deux couches de tissu carbone ou aramide, une silionne de verre
voir ICI. En cas de choc le carbone éclate en tas de petits morceaux dangereux parce très pointus et piquants qui risquent de causer des blessures sérieuses. La silionne incorporée dans le stratifié permet d'éviter au mieux cet inconvénient.
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Tooony a écrit : ↑jeu. 13 févr. 2020 10:44 Rouleau ébulleur et les EPI classique pour ça.
La réussite de votre stratifié dépend entièrement de la qualité du débullage donc il vous faut effectivement le matériel adapté aux formes à réaliser.
Tooony a écrit : ↑jeu. 13 févr. 2020 10:44Est il indispensable de réaliser un moule des différentes pièces en mat de verre etc.. Ou puis je directement appliqué mon démoulant, après avoir bien dégraisser mon support, sur mon carter moteur et réaliser ma pièce en direct ?
Si vous voulez une copie du carter existant, vous pouvez ; il faut un nettoyage parfait, pas de traces d'hydrocarbures, de graisse, etc. Attention qu'il n'y ait pas de contre-dépouilles qui empêchent de démouler et très attention si votre objet est en métal. Le métal accélère la chauffe au moment du pic exothermique de la polymérisation donc prudence, pas de multiples couches de tissus d'un seul coup.
Il faut très bien appliquer le Tercanol en respectant le séchage entre les deux couches.. Si vous voulez un aspect full carbone ou full carbone-kevlar, il faudra vernir votre pièce.
A vous…