Coffre tenté de toit fibre de verre

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
Louppatrol
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2021 17:03

Coffre tenté de toit fibre de verre

Message non lu par Louppatrol »

Bonjour je voudrais réaliser un coffre de tente de toit pour mon 4x4

Je compte mouler directement la forme du toit et rajouter ensuite des bandes de 35cm de haut pour faire les côtés

Quel coat pour que la résine ne colle pas à ma carrosserie ? Ou peut être jute du poliane


Dimension du toit 1,30 de large par 2,20 m de long
Hauteur du coffre 35 cm de haut

A l intérieur restera la tente de toit qui se dépliera une fois le coffre enlever


J hésité entre les matériaux de fibre tisse

Sillonne 300gr ou complex rowing 500gr

Sachant que le toit sera en contact avec des branche je pense doubler les couches

Est il possible de le faire sans mettre du mat entre les couches ?

Y a t il un exemple en tuto ?

Concernant la résine epoxy quelle quantité et quelle retardateur sachant que je vis dans le sud de la France qu il fait 35 degrés à l ombre !!!!

Et pour la finition que proposez vous en genre d enduit de carrossier à poncer

Je n ai pas d expérience dans tous ces matériaux ! Merci de vos précieux conseils !!!

Cordialement

Loup
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coffre tenté de toit fibre de verre

Message non lu par isatis »

Vous mélangez tout et tous les produits ! On va reprendre depuis le début

Votre projet semble être une carrosserie toute simple à réaliser en stratifié mat de verre + résine polyester mais il faut affiner en fonction de ces questions :

Sur quel support vous allez stratifier votre toit ? est-il lisse ou non, peint ou non, etc ?
A quelles contraintes doit résister votre objet ?

35° à l'ombre, oubliez la stratification ; il faut travailler à 18°-20° sans hygrométrie ni courants d'air quelle que soit la résine utilisée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Louppatrol
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2021 17:03

Re: Coffre tenté de toit fibre de verre

Message non lu par Louppatrol »

Merci de votre retour
Je mélange tous les produits car je ne connais pas ce domaine je suis menuisier pas carrossier voilà pourquoi je demande des conseils

Donc pour être plus clair le coffre\capot de tente de toit sera en CP de 8mm
Donc quelle fibre serait le plus adapté pour pouvoir solidifier l ensemble sachant qu il y aura un pan aux solaire dessus et qu il sera poser au sol à chaque fois que la tente sera déplier ou pour mettre les panneaux au soleil lorsque le véhicule est à l ombre

J espère être plus clair et peut être vous permettre d ajuster vos conseils

Quelle quantité de résinées quelle type par m2 en fonction du nombre de couche que je dois prévoir
Combien de couche et quelle type fibre pour une solidité maximale sans que cela sois trop lourd non plus

Merci beaucoup de votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coffre tenté de toit fibre de verre

Message non lu par isatis »

D'accord je crois avoir compris.
Pour la contrainte de poids, stratifier du CP n'est pas l'idéal ; en effet c'est lourd à la base du bois contre-collé d'autant qu'il est fort conseillé d'utiliser du CP en qualité marine qui comporte plus de plis à épaisseur égale et une meilleure colle que le CP ordinaire.

Je vous donne trois solutions possibles pour votre projet.

Avec du CP, le plus rapide à faire et le plus lourd :

vous fabriquez votre forme avec votre bois en prenant bien soin ne de pas faire d'angles droits pour les bords du toit
vous poncez l'ensemble et dépoussiérez parfaitement
vous appliquez un primaire d'accrochage fabriqué avec de la résine polyester catalysée + 10% d'acétone pure
quand le primaire est polymérisé, vous poncez légèrement si des fibres du bois se sont relevées
vous stratifiez l'ensemble de votre toit avec du mat 300 et de la résine polyester
vous poncez et appliquez un mastic ou un apprêt pour lisser
vous peignez avec une PU bi-composant, la plus résistante

Sans CP mais avez âme sandwich, mois rapide un peu moins lourd et sans risque que le CP finisse par prendre l'humidité et se dégrade :

vous fabriquez votre forme à l'aide de ce qui vous tombe sous la main mais il faut que ça soit rigide et supporte l'appui du rouleau débulleur
vous passez du démoulant
vous stratifiez du mat de verre + résine polyester
puis un feutre de verre
puis du mat de verre + résine polyester
même finition qu'avec le CP comme âme

Le plus léger et le plus onéreux :

fabrication de la forme et passage de démoulant comme pour ci dessus
stratification résine époxy + fibre de kevlar-carbone
même finition que les deux précédentes méthodes mais utiliser un mastic époxy pour le lissage… vous pouvez aussi finir votre stratifié par un carbone fin puis effectuer un glaçage époxy pour un aspect "full carbone" à la mode sauf que c'est noir.

Si ce n'est déjà fait, allez visiter notre site Résines et moulages par ICI où vous trouverez toutes les explications de base à connaitre pour vous lancer.
Notre chaine vidéo par ICI où vous pour visionner les bases de la stratification.
La Boutique par ICI pour vous donner une idée des prix.

Sur ce forum il y a plusieurs sujets sur les carrosseries, cela peut vous aider à déterminer ce qui vous conviendra le mieux des différentes façons de faire.

Quand vous aurez choisi votre mode de construction, on affine le tout et je vous donne les références produits qui vous conviennent et les explications complémentaires ainsi que répondre à vos nouvelles questions s'il y en a.
Isatis, goupil résineur...
Image
Louppatrol
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2021 17:03

Re: Coffre tenté de toit fibre de verre

Message non lu par Louppatrol »

Merci c est au top je pense pour une raison de coup de pas prendre la solution carbone \ kevlar

C est justement en regardant le choix de matériaux sur votre site que je me suis retrouver à ne pas savoir quoi prendre :)

Vous ne mentionnez pas les fibre tissée qui selon le descriptif semble plus résistantes que le mât ?

Concernant les volumes de colle y a-t-il une référence en terme de quantité

Exemple 1L/m2 par couche ou de ce genre pour savoir combien en commander

Y a t’il un numéro services client éventuellement ?

Merci encore j y suis presque !!!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coffre tenté de toit fibre de verre

Message non lu par isatis »

Louppatrol a écrit : lun. 26 juil. 2021 15:06 Merci c est au top je pense pour une raison de coup de pas prendre la solution carbone \ kevlar
Oui, je m'en doutais mais il fallait vous donner toutes les possibilités.


Louppatrol a écrit : lun. 26 juil. 2021 15:06Vous ne mentionnez pas les fibre tissée qui selon le descriptif semble plus résistantes que le mât ?
Si vous choisissez de travailler sur moule sans CP en âme sandwich, vous pouvez intercaler un roving entre les mats.
Si vous travaillez sur CP c'est inutile, le mat ne sera là qu'en guise d'étanchéité pour votre bois
Louppatrol a écrit : lun. 26 juil. 2021 15:06Concernant les volumes de colle y a-t-il une référence en terme de quantité

Exemple 1L/m2 par couche ou de ce genre pour savoir combien en commander
Pas de colle, de la résine vous voulez dire ?
Je vous donnerai les indications de produits et de résine à choisir ainsi que la méthode pour calculer vos besoins quand vous aurez décidé de la façon de fabriquer : sur CP ou sur moule.
Louppatrol a écrit : lun. 26 juil. 2021 15:06Y a t’il un numéro services client éventuellement ?
Non, le forum est fait pour répondre aux clients sinon on passerait notre temps au téléphone et on ne pourrait plus servir au dépôt ni faire les colis :P
Isatis, goupil résineur...
Image
Louppatrol
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2021 17:03

Re: Coffre tenté de toit fibre de verre

Message non lu par Louppatrol »

Hahahah bien vu le coup du télephone !

Du coup si cela ne reviens pas trop cher en résine j opterais pour faire le moule puis faire le sandwich de mat \ rowing \ mat

Histoire de ne pas avoir du CP en sandwich et risquer que cela prenne l humidité ou que le bois travail et en rétractation fissure la fibre


Dans le début du post y a toutes les dimensions :)

Si vous me faites le listing des matériaux et la quantité de résine car autant les m2 de fibre c est facile autant les volumes de résine ????? Impossible sans expérience


Et vous pouvez même me mettre les liens du site direct comme ça je fais mon panier chez vous :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coffre tenté de toit fibre de verre

Message non lu par isatis »

Louppatrol a écrit : lun. 26 juil. 2021 18:20 Du coup si cela ne reviens pas trop cher en résine j opterais pour faire le moule puis faire le sandwich de mat \ rowing \ mat
Question coût de production il faudra que vous fassiez une comparaison mais le CP c'est cher aussi.
Vous pouvez faire 2 mat/1 roving/1 mat/1 roving/2mat
ou bien
2 mat/feutre/2 mat.
Il faut choisir.
Louppatrol a écrit : lun. 26 juil. 2021 18:20Histoire de ne pas avoir du CP en sandwich et risquer que cela prenne l humidité ou que le bois travail et en rétractation fissure la fibre
Fissurer la fibre sûrement pas mais risquer de se dégrader si de l'humidité rentre, c'est très possible.

Louppatrol a écrit : lun. 26 juil. 2021 18:20Dans le début du post y a toutes les dimensions :)
Faites-moi un calcul en M2 ; nous ne calculons jamais pour les clients au risque de nous tromper. Nous nous contentons de vérifier quand il nous apparait qu'il pourrait y avoir une erreur si la liste d'achats est éditée sur le forum avant commande.
Louppatrol a écrit : lun. 26 juil. 2021 18:20Si vous me faites le listing des matériaux et la quantité de résine car autant les m2 de fibre c est facile autant les volumes de résine ????? Impossible sans expérience


Et vous pouvez même me mettre les liens du site direct comme ça je fais mon panier chez vous :)
Si vous avez parcouru le forum pour consulter les questions similaires à la vôtre, vous aurez constaté que c'est toujours ce que nous faisons.

Pour calculer le poids de résine à utiliser il faut :

calculer les m2 à couvrir
multiplier par le nombre de couches de mat et tissu selon la méthode choisie
calculer le poids total de verre à utiliser, attention à la largeur des différents produits pour faire votre calcul
multiplier le poids total de mat et tissu par 2,5 et vous avez poids total de résine nécessaire.

si vous choisissez l'âme feutre le calcul est différent des verres : c'est 0.9Kg par m² et mm d'épaisseur donc pour le feutre 3mm il faut 2.7Kg de résine par m².

Mats et feutre choisissez le mat 300 quelle que soit la façon dont vous travaillerez, c'est le plus simple à utiliser si vous n'avez jamais pratiqué

Roving 300

Si et je dis bien si vous avez déjà pratiqué la stratification vous pouvez aussi voir du côté du complexe Roving500/mat300 qui n'est pas facile à débuller quand on n'a pas l'habitude de ce travail.

Résine polyester

Selon ce que vous choisirez comme conditionnement de résine, il faudra y ajouter le catalyser PMEC par ICI. Vous trouverez sur ce lien l'acétone pure que vous devrez utiliser pour faire le primaire d'accrochage du CP si vous optez pour cette solution.

mastics et apprêts polyester pour la finition

peinture PU bi-composant

Comme outillage il vous faut des seaux à mélange propres larges et secs, des pinceaux ou des rouleaux comme vous préférez, votre protection et surtout un rouleau débulleur sans quoi vous ne ferez rien de bon, tout est au rayon equipement.
Isatis, goupil résineur...
Image
Louppatrol
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2021 17:03

Re: Coffre tenté de toit fibre de verre

Message non lu par Louppatrol »

Super merci !! Vous êtes au top !!!!!
Si je passe la commande aujourd’hui est ce que je peux recevoir le tout fin de semaine ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coffre tenté de toit fibre de verre

Message non lu par isatis »

Après réception de votre paiement, la commande part entre 24 h et 48 h plus tard… donc normalement vous l'avez pour la fin de semaine mais nous sommes toujours tributaires d'un possible problème de transport qui arrive rarement mais ça arrive.

Si vous voulez, vous avez le temps de soumettre ici votre commande si vous avez peur d'avoir omis quelque chose, on vérifiera la cohérence de l'ensemble.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre