Fabrication de moules et pièces carbone
Posté : lun. 25 mai 2020 11:10
Bonjour
Par avance désolé si je ne poste pas au bon endroit , mais j'ai choisi la rubrique qui me semblais le plus appropriée.
Je me présente pierre, alias bambouclade. Je suis chimiste en recherche et développement pour une société française qui conçoit et fabrique des adhésifs, je fait notamment de la synthèse de polyester (a très haut poids moléculaire) par polycondensation en masse.
Voila pour la présentation du bonhomme.
Venons en aux faits, j'ai acheté un 2001 une coccinelle que j'ai restauré de fond en comble de 2007 à 2014 (éloignement géographique, fin des études début de travail environ 500km entre mois et la voiture).
La voiture est passablement modifiée pour diverses raisons mais sont aspect extérieur est conforme à l'origine et aucune modif n'est irréversibles.
Cette auto aurait dut être destinée à poursuivre sa vie sur circuit, mais j'étais tellement content de la retrouver qu'elle continuera d'arpenter les routes francaises plutôt que les circuits.
Ce qui m'amène ici, c'est que je compte me lancer dans la fabrication de pièces en carbone (ou fibre de basalt). Il n'est pas vraiment question d'alléger la voiture elle est déjà suffisamment légère d'origine ( 900kg).
Je compte dans un premier temps reproduire une pièce accessoire d'époque, le spoiler kameï fixé sous le pares chocs avant, puis les pares chocs, marche pied, si tout se passe bien les ailes avant et arrière qui nécessite un élargissement et une fois la technique maîtrisé pour quoi pas les capots.
J'ai longtemps parcouru ce forum et aussi divers site relatifs à la stratification, mais j'ai néanmoins quelques questions.
Pour le moulages, c'est assez clair pour moi: - cirage ou un coup de PVA
- application de gel coat moule
- mat léger lorsque le gelcoat est encore tackant
- puis application polyester + mat de plus en plus épais
Fabrication de la pièce - cirage ou un coup de PVA dans le moule
- pose du tissu de carbone + resine epoxy
- mise en place filme d'arrachage, film drainant et respirant
- puis polymérisations sous vide.
Mes questions
Comme il va s'agir de pièces de carrosserie exposé au soleil est aux intempéries quelle gamme de Tg dois je choisir pour la conception de ces pièces? Je précise que je me suis conçue et fabriqué une étuve régulé en température de 2.5 m3 qui me permet de faire de la cuisson.
Si il y'a besoin de passer par une cuisson l'APV est proscrit pour la fabrication des piéces ( cire obligatiore)
Je crois savoir que l'utilisation d' APV laisse un aspect de surface pas nikel, mais si je réalise un glacage avec un clearcoat anti UV ce n'est pas un soucis ? Sauf si vous avez un clearcoat anti UV qui se pose direct dans le moule puis stratifié ensuite.
Merci de m'avoir lu jusque la et merci par avance pour vos réponses
Je vous joint une photos de la voiture et de l'étuve
Par avance désolé si je ne poste pas au bon endroit , mais j'ai choisi la rubrique qui me semblais le plus appropriée.
Je me présente pierre, alias bambouclade. Je suis chimiste en recherche et développement pour une société française qui conçoit et fabrique des adhésifs, je fait notamment de la synthèse de polyester (a très haut poids moléculaire) par polycondensation en masse.
Voila pour la présentation du bonhomme.
Venons en aux faits, j'ai acheté un 2001 une coccinelle que j'ai restauré de fond en comble de 2007 à 2014 (éloignement géographique, fin des études début de travail environ 500km entre mois et la voiture).
La voiture est passablement modifiée pour diverses raisons mais sont aspect extérieur est conforme à l'origine et aucune modif n'est irréversibles.
Cette auto aurait dut être destinée à poursuivre sa vie sur circuit, mais j'étais tellement content de la retrouver qu'elle continuera d'arpenter les routes francaises plutôt que les circuits.
Ce qui m'amène ici, c'est que je compte me lancer dans la fabrication de pièces en carbone (ou fibre de basalt). Il n'est pas vraiment question d'alléger la voiture elle est déjà suffisamment légère d'origine ( 900kg).
Je compte dans un premier temps reproduire une pièce accessoire d'époque, le spoiler kameï fixé sous le pares chocs avant, puis les pares chocs, marche pied, si tout se passe bien les ailes avant et arrière qui nécessite un élargissement et une fois la technique maîtrisé pour quoi pas les capots.
J'ai longtemps parcouru ce forum et aussi divers site relatifs à la stratification, mais j'ai néanmoins quelques questions.
Pour le moulages, c'est assez clair pour moi: - cirage ou un coup de PVA
- application de gel coat moule
- mat léger lorsque le gelcoat est encore tackant
- puis application polyester + mat de plus en plus épais
Fabrication de la pièce - cirage ou un coup de PVA dans le moule
- pose du tissu de carbone + resine epoxy
- mise en place filme d'arrachage, film drainant et respirant
- puis polymérisations sous vide.
Mes questions
Comme il va s'agir de pièces de carrosserie exposé au soleil est aux intempéries quelle gamme de Tg dois je choisir pour la conception de ces pièces? Je précise que je me suis conçue et fabriqué une étuve régulé en température de 2.5 m3 qui me permet de faire de la cuisson.
Si il y'a besoin de passer par une cuisson l'APV est proscrit pour la fabrication des piéces ( cire obligatiore)
Je crois savoir que l'utilisation d' APV laisse un aspect de surface pas nikel, mais si je réalise un glacage avec un clearcoat anti UV ce n'est pas un soucis ? Sauf si vous avez un clearcoat anti UV qui se pose direct dans le moule puis stratifié ensuite.
Merci de m'avoir lu jusque la et merci par avance pour vos réponses
Je vous joint une photos de la voiture et de l'étuve