Fabrication de moules et pièces carbone

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Merci pour la réponse détaillée comme toujours. Bon mea culpa de ma part j' ai pas fait gaffe à mon compresseur pression a 5 bars je vais la baissé.
Pour le premiers mélange j ai fait en volume 4/1 donc pas de soucis mais pour la suite je préfère peser.
J ai bien fait de poser la question pour les proportions de mélange car on ne parle pas le même language :D dans mon métier quand on parle de mélange a 30% c est 70/30 pas 100/30.
Pour le diluant oui j' ai celui de la boutique donc pas de soucis.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

bambouclade a écrit : mar. 14 sept. 2021 18:33
J ai bien fait de poser la question pour les proportions de mélange car on ne parle pas le même language

Oui, c'est compliqué quand on est à cheval sur deux métiers qui semblent se ressembler… mais c'est traitre.
Je viens de vérifier, c'est bien mentionné "30 % en poids" sur la FT pour le durcisseur. On sait jamais il aurait pu y avoir une erreur.
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Bon avec la bonne pression d air ça va beaucoup mieux.
IMG_20210919_213336.jpg
IMG_20210919_213342.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

Ben voilà :D ça a l'air très réussi !
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Je me suis essayé a un poli lustré vite fait. Lors de la dernière couche de vernis sur le spoiler je suis tombé en fin de godet, il y a donc une zone qui a reçu un brouillard plutôt qu un beau vernis. Ponçage rapide au 2000 a l eau. Polissage avec la pâte tr311 puis lusstrage avec la tr308 (magnifique ces produits au passage)
Le fichier joint IMG_20211002_222332.jpg n’est plus disponible.
IMG_20211002_222409.jpg
En insistant un peu plus sur le ponçage a l eau, j aurais un fini miroir c est sûre.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

Pour information :
- quand on pratique ce genre de manip. on finit par un polish gel gloss voir ICI
- quand on travaille avec une machine, il faut un engin puissant mais qui tourne lentement, 700tr/m en principe sinon on chauffe la résine qui est en lustrage et ça perturbe tout le boulot :)
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Je note pour le produit de finition.
Petite question, je vais surement me lancer à faire du polyester mais pour faire des pièces " mulet". Sous entendu voir si elles vont bien en place avant de faire une pièce carbone.
Je prend ça en résine
https://www.boutique.resines-et-moulage ... leree.html
Le cata est commun avec la résine moule ? C est du pmec?
Et en gel coat ?
https://www.boutique.resines-et-moulage ... ielle.html
Et même question du coup le cata est commun ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

Le PMEC est commun à toute la gamme polyester.
Si vous achetez en kit la résine, le cata est inclus, sinon vous l'achetez en sus : 2 % en poids de PMEC pour tout produit polyester donc 20 gramme par kilo, je précise vu qu'il y a eu confusion sur le vernis si je me souviens bien.

Pour le gel-coat, celui que vous avez choisi c'est pour fabriquer une pièce en moule, c'est bien ça que vous voulez faire ?
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

C est noté pour la résine et le cata, merci pour le rappel pour le dosage ça ne fait jamais de mal.
Pour le gel coat, c est bien pour fabriquer en moule, en gros j ai mon moule femelle j applique le gel coat, lorsque il est amoureux je stratifie par dessus. Une fois polymérisé je démoule et la partie visible sera le gel coat.
Si j' ai bien compris, a ne pas confondre avec top coat qui lui a besoin de contenir de la parafine qui va migrer en surface et ainsi permettre la poly ( application en dernière couche visible pour piscine ou coque de bateau).
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

Vous avez bien compris :D
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre