Fabrication de moules et pièces carbone

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Bon pour une première je suis content.
Application tercanol (3 couches), après avoir préparé ma pièce convenablement. Dommage qu il ne soit plus coloré.
IMG_20200620_214245.jpg
Ensuite deux couche de gel coat.
IMG-20200621-WA0001.jpeg
Puis lorsque la dernière est encore un peu tackante en avant pour la stratification
IMG_20200621_162916.jpg
Il m aura fallu environ 1h30 pour appliquer pas loin de 2kg de polyester moules sur 700gr de mat.

Pour le moment c est nikel, le temps de gel de la résine est confortable (je me suis dépêché mais en prenant plus mon temps c étais ok)
Le debulleur fut d une grande aide.
Ou verra lundi soir au demoulage, je croise les doigts.

Seule erreur de ma part j ai pris la plastiline standard elle est trop dur pour ce que je veux en faire.
Je passerais commande dans la semaine pour de la très souple.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

bambouclade a écrit : dim. 21 juin 2020 19:09 Dommage qu il ne soit plus coloré.
Et des clients râlent quand il est coloré… sont jamais contents :P :lol:
bambouclade a écrit : dim. 21 juin 2020 19:09Il m aura fallu environ 1h30 pour appliquer pas loin de 2kg de polyester moules sur 700gr de mat.
Au m2 ou sur votre pièce ?


bambouclade a écrit : dim. 21 juin 2020 19:09Seule erreur de ma part j ai pris la plastiline standard elle est trop dur pour ce que je veux en faire.
Je passerais commande dans la semaine pour de la très souple.
Attention la très souple est archi très souple ! La standard est un "sert à tout" quand on fabrique des moules pour boucher des trous de vis, pour étanchéifier, faire des plans de joint, etc. Il faut qu'elle soit à température ambiante puis il faut la malaxer pour lui donner la souplesse suffisante. Elle a l'avantage de ne pas se déformer toute seule au moindre appui… bien sûr, à vous de voir ce que vous préférez.
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Oui jamais content les clients :D
En tout cas très bon produit. Qu il soit coloré ou non.
En surface je suis a 0,6m2 environ et j avais 700gr de mat a enduire donc: 0.7*2,5=1,8kg de resine a moule. A 200gr près je suis pas mal je pense.

Concernant la plastiline, je fait mes plans de joint avec du coroplast(plaque de polypropylene alvéolaire c est anti adhérent par nature) je le colle sur ma pièce a mouler avec de la colle chaude. Le coroplast c est la plaque jaune visible sur les photos et ensuite j applique la plastiline entre mon pare chocs et le coroplast pour combler un éventuel manque ici au maximum 2mm. La standard est trop dur même une fois malaxé ou passée au bain marie. Je commanderais donc la très souple et la souple. Il me faut de la souple que je puisse lisser au doigts par exemple.

Vu le plaisir que j' ai pris a faire ça je pense commander la résine moule en 25 kg aussi :D
Le weekend prochain je pense repartir pour faire le moule du spoiler.

Au niveau de la résine moule elle fut doser a 2% pour une température extérieure de 24 degré, exotherme 1h30 h 2h après la fin des travaux. Dur mais souple après 5h et ce matin elle étais bien raide. J ai fait 5 batch de 400gr a chaque fois.

Pour le gel coat j ai dû passer 470 pour une surface de 0.7m2 j avais quelque manque par endroit.
Le gel coat étais tackant au bout de deux heures. Du coup premier gel coat posé a 11h30 seconde couche a 14h début de stratification a 16h.

J espère que le démoulage se passera aussi bien que le reste mais y a pas de raison que ça ne se passe pas bien.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

bambouclade a écrit : lun. 22 juin 2020 10:31 Concernant la plastiline, je fait mes plans de joint avec du coroplast(plaque de polypropylene alvéolaire c est anti adhérent par nature) je le colle sur ma pièce a mouler avec de la colle chaude. Le coroplast c est la plaque jaune visible sur les photos et ensuite j applique la plastiline entre mon pare chocs et le coroplast pour combler un éventuel manque ici au maximum 2mm. La standard est trop dur même une fois malaxé ou passée au bain marie. Je commanderais donc la très souple et la souple. Il me faut de la souple que je puisse lisser au doigts par exemple.
Normalement c'est la standard qui est utilisée car elle tient le coup quand il faut passer le débulleur ; avec de la plus souple il faudra y aller très délicatement pour la stratification.
bambouclade a écrit : lun. 22 juin 2020 10:31Vu le plaisir que j' ai pris a faire ça je pense commander la résine moule en 25 kg aussi :D
Elle est très bien cette résine mais la contrainte de devoir passer au moins 2 kg de verre/m2 en une seule passe fait parfois peur pourtant en fractionnant les mélanges de résine catalysée ça se passe très bien… la preuve !

bambouclade a écrit : lun. 22 juin 2020 10:31 Pour le gel coat j ai dû passer 470 pour une surface de 0.7m2 j avais quelque manque par endroit.
C'est un coup à prendre de passer des couches uniformes ; vous pouvez vous aider avec quelque chose qui sonde aux endroits qui vous paraissent trop peu garnis, tout simplement un cure-dent fait l'affaire par exemple.

bambouclade a écrit : lun. 22 juin 2020 10:31J espère que le démoulage se passera aussi bien que le reste mais y a pas de raison que ça ne se passe pas bien.
Ben oui, y a pas de raisons si vous avez tout bien fait.
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Et voilà sorti de moules impeccable, il reste reste juste à nettoyer le tercanol et poncer a l eau les angles. J ai cru que j allais être obligé de sortir la masse.... Et dire que j avais peut que ça soit pas assez solide avec seulement deux mat de 300. :D
IMG_20200622_181157.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

2 mats 300 et de la résine à moule ? ça ne fait que 600 gr/m2 ça si je compte bien alors qu'il en faudrait 2 kg pour que les qualités de la résine à moule soient développées… ou alors j'ai raté un épisode.

Ça craque bien quand on démoule, c'est trouillant au début et après on s'habitue :P
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

isatis a écrit : lun. 22 juin 2020 19:04 2 mats 300 et de la résine à moule ? ça ne fait que 600 gr/m2 ça si je compte bien alors qu'il en faudrait 2 kg pour que les qualités de la résine à moule soient développées… ou alors j'ai raté un épisode.

Ça craque bien quand on démoule, c'est trouillant au début et après on s'habitue :P
J avais une surface totale a stratifier de 0,6m2. J ai donc superposé une couche de mat 100 puis 2 de 300gr/m². Soit un poids total de mat de 700gr pour une surface de 0,6m². J ai ensuite stratifié avec 2kg de résine. Le rapport poids resine/ poids mat de verre de 2,5 est bien respecté.
Il faut 2kg de verre au mètre carré ???
Si mon calcul est bon je suis a 1,16kg au mètre carré ( 0,7/0,6).
Mon moule est bien costaud est j ai peur que plus chargé cela m aurais posé des soucis au démoulage.
Ça m a d ailleurs coûté une cale a démoulé :D
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Nouvelle commande passé (vous allez causer ma perte :D )
Je croise les doigts pour la recevoir ce week end
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

bambouclade a écrit : lun. 22 juin 2020 21:23

J avais une surface totale a stratifier de 0,6m2. J ai donc superposé une couche de mat 100 puis 2 de 300gr/m². Soit un poids total de mat de 700gr pour une surface de 0,6m². J ai ensuite stratifié avec 2kg de résine. Le rapport poids resine/ poids mat de verre de 2,5 est bien respecté.
Il faut 2kg de verre au mètre carré ???
Je vous re-poste ma réponse du 29 mai dernier :

"La résine à moule sans retrait n'obtient ses caractéristiques qu'en stratifiant en une seule fois au moins 2 kg de verre /m2.
Attention, si vous travaillez sur les maître-modèles en acier, il faut stratifier lentement et par couche pour éviter que le pic exothermique de la résine ne fasse des dégât, se fendille ou carrément se consume en fumant."

Il semblerait que vous ayez lu un peu rapidement :P la caractéristique principale de la résine à moule, c'est qu'elle est sans retrait contrairement à une polyester classique, elle n'atteint cet avantage que si vous vous conformez au mode d'emploi.
bambouclade a écrit : lun. 22 juin 2020 21:23Si mon calcul est bon je suis a 1,16kg au mètre carré ( 0,7/0,6).
Mon moule est bien costaud est j ai peur que plus chargé cela m aurais posé des soucis au démoulage.
Ça m a d ailleurs coûté une cale a démoulé :D
Comme indiqué ci-dessus, ça n'est pas l'aspect costaud qui vous fera défaut mais le fait que, sans épaisseur suffisante de verre, la résine risque d'opérer un retrait.
Pour éviter la casse des cales à démouler il faut être patient : posez vos cales et attendre le crac qui amorce le démoulage puis déplacer vos cales, tapez sans forcer s'il le faut, disons tapotez. Il faut patienter et attendre le décollage avant de changer vos cales de position. Par ICI vous avez un exemple de démoulage, allez direct à 3,37'.
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Merci bien isatis je prend note de tout ça et je chargerais plus les prochains moules. :oops:
Pour ce week end j hésite au niveau planning, faire un moule d une autre pièce ou sortir le premier pare chocs en carbone ou bien les deux :D je suis stratificateur addict
Répondre