Fabrication de moules et pièces carbone

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
bambouclade
Messages : 48
Inscription : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade » ven. 24 juil. 2020 14:49

Pas besoin de le relancer j ai trouver les infos que je voulais.

LE MODELEUR
Messages : 482
Inscription : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par LE MODELEUR » sam. 25 juil. 2020 08:49

Désolé pour ce retour tardif, concernant la prise de vide c'est bon si votre pompe est équipé d'une électrovanne car lorsque vous couperez votre pompe le vide sera maintenue à condition que votre poche soit bien étanche.
Pour les tissus de vide votre empilage est bon, le microperforé à pour but de répartir la remonté de résine uniformément et permet la remonté de l'air et des solvants.Attention à faire une poche à vide avec beaucoup d'aisance pour ne pas avoir de tension.
Pour le mastic, si vous travaillez en époxy il faut utiliser un mastic époxy, le polyester aura une mauvaise accroche et il risque de ce décoller dans le temps.

bambouclade
Messages : 48
Inscription : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade » sam. 25 juil. 2020 09:51

Merci beaucoup pour votre retour

bambouclade
Messages : 48
Inscription : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade » lun. 3 août 2020 15:44

Petite commande passée pour bien commencer les vacances j espère que j aurais de la belles pièces a vous montrer a votre retour de congés :D
Cette fois ci tirage sous vide.

bambouclade
Messages : 48
Inscription : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade » dim. 23 août 2020 15:10

J ai enfin pris le temps de refaire un essais avec un nouvel échantillonnage. Sergé carbone 200, sillonne, UD +45/-45,sergé carbone 400, poid de tissu 540gr/poids resine 540. Petite variante cette fois j ai travaillé sous vide. Verdict demain soir.
IMG_20200823_124009.jpg

bambouclade
Messages : 48
Inscription : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade » lun. 24 août 2020 22:54

Voilà le résultats très très satisfaisant quelque micro bulles qui disparaîtront après ponçage et glaçage.
Les photos sont prises sortie de moule le tercanol est encore sur la pièce démoulé donc l aspect et un poil mat.
IMG_20200824_192234.jpg
IMG_20200824_220153.jpg
Petite question, la prochaine pièce a sortir est mon spoiler. Lors de l application du tercanol sur ma pièce d origine j ai un peu trop chargé en tercanol, il y a une coulure qui bien sûr s est fidèlement reproduite sur mon moule. Je voulais savoir si avec un ponçage fin a l eau du gel coat ( vinylester de chez vous) et un polissage + lustrage (tr311 et tr308 ) je pouvais atténuer ou faire disparaitre ce défaut afin de ne pas le reproduire sur ma pièce a tirer ? Le défaut et de 2-3/10 de mm.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 8191
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis » mar. 25 août 2020 10:56

Très bien ! Bravo :D comme vous dites, les micro-bulles vont s'évacuer au ponçage-glaçage, attention de ne pas poncer jusqu'au tissu mais je pense que vous le savez.

C'est curieux votre coulure de Tercanol, normalement vous devriez avoir un creux dans le moule, pas une bosse ou alors j'ai pas bien compris.
Quoi qu'il en soit si vous avez appliqué une couche suffisante de gel-coat moule et que le défaut est minime comme vous l'indiquez, vous pouvez poncer délicatement et polir-lustrer sans altérer la couche de gel-coat et la pérénité du moule.
En principe une reprise sur moule se voit toujours une peu sur la pièce tirée mais comme vous faites une finition après tirage, cela n'a pas d'importance.
Isatis, goupil résineur...
Image

bambouclade
Messages : 48
Inscription : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade » mar. 25 août 2020 12:07

En fait vous avez raison je me suis mal exprimé la coulure de tercanol a en effet laissé un creux dans le moule, qui va donc se traduire par une surépaisseur sur ma pièces finie. J y ai réfléchis je laisse le moules tel qu il est est je m occuperais directement de la pièce une fois qu elle sera tirée.
Je suis très content du résultats, j appréhende mieux le temps de gel de l epoxy, ça occasionné moins de stress de foirer le pièces. Le tercanol est génial comme demoulant pour un néophyte (je verrais plus tard pour faire des moules zéro défaut et sortir des pièces finie direct du moule).
La réalisation de la sache a vide s est bien faite, car j avais tout préparé a l avance donc j ai pas eu de mauvaise surprise.

Une petite question, je vois que vous conseillais souvent l application de vernis pu. Sachant que je pensais partir sur un poli lustré de la dernière couche de glaçage est ce que le vernis est nécessaire ? Si oui pouvez vous me dire lequel utilisais car ils y en a plusieurs dispo a la boutique.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 8191
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis » mar. 25 août 2020 14:06

bambouclade a écrit :
mar. 25 août 2020 12:07
J y ai réfléchis je laisse le moules tel qu il est est je m occuperais directement de la pièce une fois qu elle sera tirée.
Oui, c'est plus prudent, il est quasi impossible de reprendre un creux sur un moule gel-coaté sans faire de dégâts.
bambouclade a écrit :
mar. 25 août 2020 12:07
(je verrais plus tard pour faire des moules zéro défaut et sortir des pièces finie direct du moule).

Sortie direct du moule, il faudra être vraiment très très soigneux ; même les grands pros n'arrivent pas à faire du zéro défaut. Le problème de l'époxy c'est qu'il n'est pas thixotropée ni thixotropable donc on ne peut pas glacer sur la surface du moule pour ensuite poser les tissus.
bambouclade a écrit :
mar. 25 août 2020 12:07
Une petite question, je vois que vous conseillais souvent l application de vernis pu. Sachant que je pensais partir sur un poli lustré de la dernière couche de glaçage est ce que le vernis est nécessaire ? Si oui pouvez vous me dire lequel utilisais car ils y en a plusieurs dispo a la boutique.
Un vernis PU bi-composant sur glaçage époxy a deux vertus :
- minimiser les risques de rayures
- ajouter une protection supplémentaire aux UVs pour retarder l'effet de jaunissement de la résine.
A vous de voir si cela apporte un plus à vos fabrications selon l'usage que vous en ferez.

Le Glasstop ICI est d'une qualité marine supérieure, ce qui explique son prix. Le Vita ICI est néanmoins de bien bonne qualité et suffit à votre usage si vos pièces n'ont pas à supporter de l'air marin à longueur de temps.
Attention, le Glasstop est accompagné de deux qualité de diluant selon que vous travaillez au pistolet ou au pinceau, choisir le bon. Le Vita n'a qu'un diluant dédié qui convient aux deux façons d'appliquer.
Ne jamais tenter d'utiliser autre chose comme diluant, ça formerait des boulettes tout juste bonnes pour la poubelle.
Isatis, goupil résineur...
Image

bambouclade
Messages : 48
Inscription : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade » lun. 31 août 2020 10:16

Ce week end j ai fait le spoiler
IMG_20200829_122827.jpg
IMG_20200829_122842.jpg
IMG_20200830_170647.jpg
IMG_20200830_170714.jpg
IMG_20200830_170726.jpg
IMG_20200830_171030.jpg
Cette fois j ai mis le film micro perforé chose que je n' avais pas faites sur le dernier pare chocs.
Le résultats est nikel, j aurais très peu de travail de finition.
Il me reste un pare chocs a faire ( j ai laissé tombé l idée de sauver le tout premier que j' ai fait) quand j aurais les trois pièces prête je ferais les glaçage et éventuellement le vernis.
En tout cas que ce soit les produits ou les consommables tout est parfait.

Sur la dernieres photos le pare-chocs est juste débarrasser du tercanol alors que le spoiler est brute de sorti de moule. La brillance est déjà pas mal.

Répondre