Fabrication de moules et pièces carbone

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Bon verdict ! C est un mini échec.
Des bulles se sont formés lors de la mise en place des différentes couches.
La pièces s est très bien démoulée. Deux solution s offre a moi pour sauver le pare chocs.
Recharger en resine, mais ça implique pas mal de boulot reboucher tout les cratères et de longue séance de ponçage et lustrage pour avoir un truc correct.
Ou le plus simple reposer une couche de taffetas par dessus le massacre pour cacher la misère :D
J ai pas voulu travailler sous vide pour une première tentative et ben j aurais mieux fait.
IMG_20200714_143046.jpg
Brute de démoulage
IMG_20200714_152308.jpg
Le film transparent c est l agent de démoulage.
IMG_20200714_205752.jpg
IMG_20200714_205042.jpg
2,4 kg pour un origine
IMG_20200714_205950.jpg
500gr pour ma version.

Bon le poids risque d augmenter si je recharge en surface.
Fichiers joints
IMG_20200714_205042.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

A moitié un mini-échec, erreur de débullage. Il faut beaucoup insister. La résine époxy n'est pas thixotropée (ni thixotropable d'ailleurs) donc elle se "balade" bien plus qu'une résine polyester et il faut vraiment y aller de bon cœur surtout sur la première couche.
D'après votre photo c'est seulement de la résine qui manque et pas une déformation du tissu. Vous rechargez de la résine dans les bulles après avoir poncé fin pour dépolir et nettoyé à l'alcool à bruler.
Mon conseil : préparez votre pièce au rattrapage et profitez d'une future stratification pour prendre un peu de résine et boucher les trous. Mélanger de très petites quantités de résine est source d'erreur sans une balance hyper précise.

Quand ça sera polymérisé, vous attaquerez la finition ponçage-vernis et le demi mini-échec ne se verra plus.
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Yes merci de votre réponse.
Donc je laisse tomber l'idée de reposer une couche de taffetas en surface et je me contente "juste" de combler les manques avec de la résine.
Autre question, j'ai superposé un taffetas carbone en surface( 120gr/m2) une couche de silionne en 200gr/m2 et 2 couches de sergé carbone en 200 gr/m2.
Ma pièce est certe très légère mais elle est flexible non pas en flexion mais en torsion, comment puis remédier à cela pour un prochain pare chocs? J'ai récupérer a mon travail une grosse bobine d'UD Bicouche à 45°, Pourrait il m'apporter cette résistance en torsion .
Afin d’augmenter un peu l'épaisseur des piéces peut on faire carbone/silionne/mat de verre/carbone ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

C'est normal la souplesse à la torsion et, en principe, cela ne pose pas de problèmes pour des pare-chos puisqu'ils sont tenus par des étriers métalliques… mais je dois avouer que je ne sais pas comment sont les tenants sur une coccinelle.
Vous pouvez ajouter des UD mais comme le nom indique c'est directionnel; cela suffirait-il à empêcher des torsions ?
Vous pouvez intégrer du mat dans votre échantillonnage à condition de choisir du mat poudre voir ICI réservé à l'usage des résines époxy.

Vous pouvez aussi choisir carbone-feutre-carbone mais ça alourdi car le feutre pompe pas mal de résine et en cas de choc c'est plus difficilement réparable voire pas du tout.
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Mon dieu je viens de comprendre pourquoi j avais eu du mal a bien plaquer mes tissus de carbone, d'où les bulles qui en ont résultées. J ai commandé deux taffetas :oops: , je viens de relire nos premiers échanges et vous m aviez clairement spécifié taffetas peu déformables et sergé deformables et de préférence a utiliser pour la couche visible. J ai honte, quoiqu il en soit je vais sauver mon pare-chocs.
Je regarde pour commander le matériel pour travailler sous vide j ai finalement réussi a faire fonctionner la pompe a vide mais il me manque les peripheriques, tuyaux, buse d aspiration bâche a vide joint butyle etc. Je prépare la liste et reviens vers vous.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

Ah ben oui… c'est un léger travers de certains de nos clients… lire de travers ou trop vite :P
Vous allez pouvoir sauver votre boulot, c'est l'essentiel et c'est le métier qui rentre.
Au cas où, les spécifications d'une pompe à vide pour faire des pièces carbone-époxy vous ont été données par le Modeleur en page 2 du sujet… il serait peut-être utile de relire ; vous pouvez aussi lire la longue explication des propriétés nécessaires sur ce sujet avant d'attaquer votre commande.
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Bonjour dans le but de passer une commande pour avoir de quoi m'occuper pendant les vacances je voulais quelques précisions.

Comme je souhaite faire les prochaines réalisations sous vide, je comptais prendre ça pour accoupler ma pompe au mon sac à vide
https://www.boutique.resines-et-moulage ... 10-mm.html
Ma pompe est muni d'une electrovanne qui se ferme lorsque que la pompe n'est pas en fonctionnement et j'ai toujours la possibilité de clamper le tuyaux de vide.

ensuite je pars sur un sergé carbone cette fois ci, plus facilement déformable que le taffetas.
je vais testé le mat poudre pour résine epoxy ( pour apporter un peu d'épaisseur a la piece). Je dois respecté la même règle d’échantillonnage en résine que pour la résine polyester (1/2.5) ou que pour la résine époxy (1/1) ?

Lors de la réalisation d'un stratifié sous vide
-Je dépose ma première couche de carbone (celle qui sera visible)
-ensuite les renforts silionne, mat, bi-ax UD etc
-éventuellement une ou deux couche de carbone pour l'aspect extérieur de la pièce
-tissu d'arrachage
-tissu micro perforé (Quel est sous rôle limiter les micro bulle de surface) ?
-feutre de drainage
et j'emballe tout ce petit monde dans une bache a vide et je descend la pression à 500mBar pression absolue

Est ce que j'ai bon sur l'empilage des couches ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

Je demande à un collègue plus au fait que moi sur le travail sous vide de venir vous répondre ; soyez patient il est moins disponible que moi.
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

bonjour je vais préparer ma commande sous peu.
J'ai fait des essais de différent échantillonnage et j'ai trouvé un bon compromis, rigidité/flexion
carbone/silionne/Biax UD +45/-45 et carbone pour finir l'aspect.

J'ai une petite question est ce que le mastic polyester accroche sur la resine époxy ? après poncage et dégraissage dans les régles de l'art biens sure
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

Ah zut… mon collègue n'est pas passé voir le sujet ; je relance.
bambouclade a écrit : ven. 24 juil. 2020 10:09
J'ai une petite question est ce que le mastic polyester accroche sur la resine époxy ? après poncage et dégraissage dans les régles de l'art biens sure
Non, le polyester ne peut pas adhérer à l'époxy, incompatibilité chimique. par contre le contraire est possible : époxy sur polyester.
Il faut utiliser des mastics époxy sur une réalisation époxy, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre