tirage epoxy carbone

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
sixroses
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par sixroses »

oui pour sur-coucher je sais et je fait ma pièces entière directement mais effectivement j ai pour cette pièce beaucoup ponçé pour faire disparaître les vilain défaut du a un mauvais débullage ce qui a eu pour effet de casser mes angles mais je n'ai pas attaqué le carbone fort heureusement, pour les prochain je vais m'appliquer au débullage pour ne pas a avoir a trop ponçer, pour ce qui est du moule j'en suis vraiment satisfait si j'avais du sortir une pièce en poly avec gel coat je n'aurai pas eu trop de problème et elle serai passer en cabine pour peinture direct après,je tel demain a la boutique pour prendre des nouvelles de ma commande mais j'ai de quoi faire pour aujourd'huit je ferai peu être un petit retour dans le poste approprier car la pièce est en poly
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par isatis »

Je pense, effectivement, que c'est le débullage qui fait un peu défaut, du coup vous mettez trop de résine et ça provoque des besoins de ponçage.
Il faut que le tissu soit mouillé partout uniformément, c'est le débulleur qui vous permet d'égaliser le mouillage sur toute la surface du travail en "poussant" la résine en tout sens. Un coup de main à prendre, c'est un peu mois facile sur carbone-époxy que sur polyester-verre.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par thunder86 »

je t'explique comment je fait, ;)

bien peser avec une bonne balance,les deux parts de résine comme indiquer,au gramme prêt :mrgreen: :mrgreen:

pour chaque glaçages,j'utilise toujours un pinceau neuf!
et un pot propre,et je passe un coup d'acétone pure dedans.

quand je démoule ma pièce,je la détoure,et la nettoie a l'eau tiède,pour bien enlever les résidus de tercanol.
ensuite premier ponçage avant premier glaçage,au 240 a sec,puis coup de soufflette,puis nettoyage a l'alcool a bruler.
deuxième ponçage,au 320.si y'a besoin d'un troisième se qui est rare,je recommence l'étape deux.

tu ponce beaucoup trop fin a mon avis :roll: :roll: ;) ;)

PS: si su ma pièce il y a quelques "trous de résine" apparent au démoulage,je les traites avant les glaçages,
sa économise de la résine et un ponçage de toute la pièce a chaque fois,tu gagne en temps,et en économie de matière. :mrgreen: :mrgreen:

et effectivement prendre sont temps a bien débuller c'est le nerf de la guerre!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
sixroses
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par sixroses »

ok merci je pèse comme il faut ,pareil pour les pinceaux et le pot, je n'utilise pas de ternacol mais peu être a voir les avantage (le mot est trop proche d'un liquide bien apprécier chez nous et je ne voudrai pas me tromper a l'heure de l'apéro...)
et c'est là que je fait surement une erreur je ponçe jusqu'au 500 et je ponçe toute ma pièce pour égaliser mes défaut donc beaucoup trop de boulot et de matière perdu
j'ai reçu ma commande hier avec entre autre le dernier débulleur (angle)
hier réalisation d'une lame de par-choc en poly car ce sera une pièce avec une durée de vie limité du a la hauteur de caisse, ils auraient meilleur compte de passer sur 2 roues ils auraient moins de problèmes dans les bac a gravier et dans les fossés
au passage félicitation pour tes réalisation(le mono place du tl en kevlar carbone un bijou), lorsque j'aurai le temps je me mets sur le gex :mrgreen: et les autre pour me faire de jolies pièces carbones du moins essayer
sixroses
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par sixroses »

on passe aux réalisation de la semaine
lame avant démoulé hier
lame avant démoulé hier
boite a air
boite a air
je doit faire un moule de cette pièce mais plus courte de 3cms
hard top
hard top
faire un moule et réalisation en carbone toujour pour la recherche de gain de poids mais je doit mouler la partie interieur et je voudrais faire le moule en souple mais je ne vois pas trop la procédure je vais aller voir sur le forum sinon il sera en résine anti retrais mais je doit avant tout réparer car casser au niveau des fixation
sixroses
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par sixroses »

partie interieur
partie interieur
fixation cassé
fixation cassé
WP_20191030_23_01_17_Pro[1].jpg
ce qui me gène pour faire le moule c'est que cette partie n'ai pas lisse donc si je fait un moule standard je vais devoir tout lisser et peindre ce qui n'ai pas insurmontable mais avec le moule souple ça m'éviterai ce travail je pense
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par thunder86 »

il me semble que l'intérieur ne se voie pas du coup la finition c est pas bien méchant sur l'intérieur,
en moule souple RTV 145 HT ?? va en falloir un peu la :roll: :roll: :roll:

moule et contre moule sa suffit pour l'aileron,,a voir si ton contre moule le faire en deux parties,pas simple sur photos ;)

et ton contre moule,vu que la finition est pas top,tu le fait juste en mat et résine sa suffira,et sa économise du gelcoat vynilester,
un petit coup de ponçage après démoulage et impec :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par isatis »

sixroses a écrit : mar. 7 avr. 2020 09:03 ok merci je pèse comme il faut ,pareil pour les pinceaux et le pot, je n'utilise pas de ternacol mais peu être a voir les avantage
Le Tercanol est un démoulant efficace appliqué très rapidement : deux couches avec séchage entre les deux. Il a l'inconvénient de ne pas renvoyer la brillance d'un moule ou d'un master par rapport à la TR 104 qui est la Rolls des cires de démoulage.
Lorsque vous fabriquez des pièces à peindre ou à glacer, le Tercanol suffit mais il faut bien l'appliquer évidemment.
sixroses a écrit : mar. 7 avr. 2020 09:03(le mot est trop proche d'un liquide bien apprécier chez nous et je ne voudrai pas me tromper a l'heure de l'apéro...)
:lol:
sixroses a écrit : mar. 7 avr. 2020 09:03et c'est là que je fait surement une erreur je ponçe jusqu'au 500 et je ponçe toute ma pièce pour égaliser mes défaut donc beaucoup trop de boulot et de matière perdu
Oui, c'est une erreur bien compréhensible puisque vous êtes carrossier ; quand ça commence à poncer, ça s'arrête plus les carrossiers :P suivez les conseils de Thunder86, il vous a donné ses astuces.

sixroses a écrit : mar. 7 avr. 2020 09:03hier réalisation d'une lame de par-choc en poly car ce sera une pièce avec une durée de vie limité du a la hauteur de caisse, ils auraient meilleur compte de passer sur 2 roues ils auraient moins de problèmes dans les bac a gravier et dans les fossés
:lol: décidément, vous me faites bien rire ce matin ! Ça fait du bien en cette période pas gaie !
Plus sérieusement, vous connaissez cette époxy souple par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par isatis »

thunder86 a écrit : mar. 7 avr. 2020 09:48
en moule souple RTV 145 HT ?? va en falloir un peu la
Le 145 HT est un élastomère pour faire des coulées à bas point de fusion ; Sixroses n'a pas dit qu'il allait couler un pare-choc en plomb, il veut du léger :lol:


sixroses a écrit :faire un moule et réalisation en carbone toujour pour la recherche de gain de poids mais je doit mouler la partie interieur et je voudrais faire le moule en souple mais je ne vois pas trop la procédure je vais aller voir sur le forum sinon il sera en résine anti retrais mais je doit avant tout réparer car casser au niveau des fixation
Re: tirage epoxy carbone
Pour la partie intérieure, comme dit Thunder pas la peine d'avoir une surface nickel il me semble ; vous pouvez mouler classiquement le dessus et faire une coulée de RTV silicone ordinaire sous chape pour l'intérieur, vous aurez une peau souple qui épouse tous les détails y compris la surface granuleuse. Allez voir sur notre site résines et moulages les explications de base pour travailler avec du RTV c'est par là.

Quand vous avez vos deux moules, vous faites vos deux tirages que vous collez ensuite. Vous faites une légère stratification après collage puis ponçage-peinture et voilà.
Isatis, goupil résineur...
Image
sixroses
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 08:19

Re: tirage epoxy carbone

Message non lu par sixroses »

salut du coup je ferai un moule standard sur l'intérieur de la pièce puisque je doit réparer les fixation casser donc je vais préparer et peindre tout le renfort ça ne me prendra pas beaucoup plus de temps. Avec vos précieux conseil j'ai pus continuer mes réalisation avec beaucoup moins de travail de finition en sortie de moule , plus de cratères et merci au débulleur d'angle
encore un peu plus de rigueur sur le positionnement du tissus et ça va commencer d'être propre mais avec le premier glaçage les défaut ce voient un peu moins
WP_20191110_06_53_11_Pro[1].jpg
Répondre