Réservoir moto en deux parties

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
Lonewolf
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 16:05

Réservoir moto en deux parties

Message non lu par Lonewolf »

Bonjour tous,

Tout d'abord félicitation pour votre forum. D'habitude, je ne trouve que rarement de vraies réponses sur le Net lorsque j'en recherche. Ici, c'est mieux qu'un manuel d'instruction car chaque cas, projet, adversité est spécifique. En les recoupant, j'arrive à trouver des solutions et des explications concrètes.
Aussi, comme j'ai passé bien du temps à lire les différents posts, à visiter la boutique et à étudier les vidéos, voici mon objectif :

Je possède une moto récente (et oui, encore une!), que j'entends "vieillir" esthétiquement avec un carénage de style ancien.
Pour ce faire, j'ai fait l'acquisition d'un ensemble chez P....(TUUUUUUUT! pas d'autre marque, je sais) (pas d'autres marques de résines et périphériques ! Le reste ne nous concerne pas)comprenant notamment un réservoir d'essence en deux parties, soit un fond et un haut.

Ce que je dois faire : utiliser le dessous du réservoir d'origine afin de créer un nouveau fond compatible avec la moto (cadre, fixations, etc) et je joindre au haut du réservoir acheté.

Pour une meilleures compréhension, voici quelques dessins :
Le fichier joint 1-2.JPG n’est plus disponible.
En 1 : Le réservoir d'origine de la moto retourné (avec son orifice de pompe à essence).
En 2 : Le réservoir en fibre et résien vinylester pré-accélérée pas de références autres que les nôtres, en deux parties.
Le fichier joint 3-5.JPG n’est plus disponible.
En 3 : le réservoir d'origine, toujours retourné, auquel j'appliquerai de la plastinile pour de chaque coté du tunnel afin que l'ensemble serve de moule au nouveau fond compatible au cadre de la moto et au nouveau réservoir.
En 4 : Vue transversale du réservoir d'origine avec les "lèvres" de plastinile mise en forme comme souhaité.
En 5 : Le nouveau fond de réservoir créer à partir de cette sorte de moule. Bien sûr, après avoir lustré la carrosserie du dessous de réservoir d'origine, après avoir appliqué une cire de démoulage ou du tercanol sur l'ensemble.

La composition des couches de ce nouveau fond selon ce que j'ai pu apprendre via le forum :
1 voile de surface bien imprégné de résine vinylester.
1 mat 100g/m2
1 tissu silionne 300g/m2
1 mat 300g/m2
1 tissus silionne 300g/m2 à nouveau
1 mat 300g/m2

Suis-je dans le juste?

Pour la jonctions des deux parties :
6.JPG
En 6 : vue en coupe des deux parties du réservoir.
C'est là que je plafonne... Sachant que mon nouveau fond créé aura, s'il a été bien fait, 2-3 cm de lèvres ou bordures qui épouseront l'intérieur de la partie haute du réservoir, je pensais pouvoir le coller (hachurage en vert). Je devrais pouvoir utiliser des serre-joints. Maintenant, est-ce qu'un collage à la résine vinylester est suffisant? Faudrait-il ajouter un épaississant (micro-sphère, silice)? Un mat ou deux?
Après collage, sur les deux bords joints et décalés d'un ou deux centimètres sera apposé trois couches de mat de 100gr/m2, par bandes qui feront le tour du réservoir.
Ensuite, bien-sûr, un traitement de l'intérieur approprié que vous saurez me conseiller pour contrer les effets nocifs de l'essence moderne.

J'espère que vous me pardonnerez mes inexactitudes.
J'attends ma gifle avec impatience.

Merci

Lonewolf
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir moto en deux parties

Message non lu par isatis »

Vos pièces jointes n'apparaissent pas sauf la 6… mystère…
Il faut vous assurer de la qualité de fabrication du réservoir acheté, est-il bien en composite et si oui quelles fibres et quelle résine.

Concernant le mode opératoire, ça a l'air bon. Quand vous voulez mouler il faut faire attention aux contre-dépouilles qui empêcheraient de démouler et bien appliquer du démoulant. Si vous stratifiez sur un objet peint, attention que la peinture ne frise pas, il faut s'assurer de sa qualité à supporter la résine catalysée.

La résine vinylester pour supporter de l'essence, voir ICI. Pas de voile de surface qui ne sert à rien pour de la carrosserie, mats, tissus de verre, kevlar, kevlar-carbone, au choix et à voir par ICI.

Pour la finition intérieure, il faudra impérativement opérer un traitement par rotomoulage sur réservoir fini prêt à peindre, voir ICI la Restopox EPV.

Vous pouvez aller lire le post de Thunder86 qui fait un parfait roman-photo de ses réalisations de carrosseries, vous y trouverez sûrement des infos supplémentaires, c'est par ici.
Isatis, goupil résineur...
Image
Lonewolf
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 16:05

Re: Réservoir moto en deux parties

Message non lu par Lonewolf »

<t>Bonjour et merci pour votre réactivité exemplaire!<br/>
<br/>
Pas d'autres dessins? Mystère en effet. Je tente à nouveau de les insérer.<br/>
<br/>
<br/>
J'avais effectivement lu les posts de Thunder86, lesquels sont très instructifs.<br/>
Pour mon projet, je me suis inspiré des posts de Jojoneuneu 26.06.2016 et de sa réalisation de réservoir.<br/>
Le vendeur m'a indiqué qu'il s'agissait de résine vynilester et, par contre, je dois regarder plus attentivement la fibre pour savoir laquelle a été utilisée.<br/>
Pour la plastinile, laquelle me conseillez-vous (standard, autre).<br/>
Et le démoulage? Tercanol ou cire? (Sachant que mon "moule" est en carrosserie peinte et plastinile).<br/>
Pour le collage des deux parties du réservoir, je procéderai donc comme Jojoneuneu, avec du Restopox EPV, deux couches.<br/>
Merci encore pour votre précieuse aide.</t>
Fichiers joints
3-5.JPG
Lonewolf
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 16:05

Re: Réservoir moto en deux parties

Message non lu par Lonewolf »

Je galère un pour les dessins :
Fichiers joints
1-2.JPG
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Réservoir moto en deux parties

Message non lu par LE MODELEUR »

Etant donné que vous allez ouvrir le réservoir je vous conseil de stratifier au moins 1 couche de MAT300 avec la vinylester pour essence, vous serez au moins sûr de ne pas avoir de problème par la suite.
Pour votre création du fond pas de souci particulier bien que l'on conseil toujours pour la fabrication des réservoir de faire au moins un pli de carbone/aramide pour sécurisé en cas de choc.
L'assemblage devra être effectué avec la première passe du kit SPV qui sera indispensable, cette première couche s'applique au pinceau sur tous l'intérieur du réservoir et sur la zone d’assemblage.Le fond devra être mis en place avant la prise de la résine et maintenue en place sans trop d'effort sur les zones de collages.Ensuite i l'ajustages des 2 éléments présente des imperfections(jour entre les deux), on colmate avec une préparation de cellulose+résine vinylester puis on stratifie toutes la zone d'assemblage(soudure).
La dernière étape consistera à faire la deuxième application du SPV par rotomoulage.
Répondre