reservoir moto en carbone
-
- Messages : 32
- Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 15:02
reservoir moto en carbone
Bonjour,
Je compte réaliser un réservoir moto en carbone et kevlar (pour la solidité) et j’ai donc quelques questions avant de passer commande.
1)Evidemment c’est l’aspect carbone qui m’intéresse. (le poid n'est pas trop le problème)
Le tissu taffetas carbone/aramide est-il d’apparence semblable à du carbone ?
Si oui, j’envisage 2 couches sergé carbone/armide 160g et 2 couche aramide .
SI non , j’envisage 2 couches carbone 200g/m2 et 3 couche aramide.
Cela vous semble t’il suffisant ?
2)Pour le contact avec l’essence.
Vendez-vous une résine compatible à l’essence ?
La résine compatible essence est-elle transparente ?
Me conseiller vous de faire un traitement complet du réservoir fini?
Si la résine n'est pas transparente est-il possible de faire les 2 premières strat à la résine transparente et le reste à la résine compatible essence ?
3)Intégration du fond de reservoir.
Je compte réintégrer le fond acier du réservoir actuel à mon réservoir « carbone ». Pour la securité autant que pour la facilité car refaire le fond avec les durites etc...
Existe-t-il une résine de scellement ?
Vaut t-il mieux l’intégrer au moment de la fabrication en repliant les strats sur le fond, ou créer une « levre » pour un scellement après polymérisation du réservoir ?
4)J’aimerai ajouter du noir dans ma résine pour un aspect plus sombre.
Vendez vous une charge ou un colorant de façon à assombrir l'aspect final tout en gardant la transparence?
En espérant des réponses de votre part pour effectuer ma prochaine commande.
Cordialement
Je compte réaliser un réservoir moto en carbone et kevlar (pour la solidité) et j’ai donc quelques questions avant de passer commande.
1)Evidemment c’est l’aspect carbone qui m’intéresse. (le poid n'est pas trop le problème)
Le tissu taffetas carbone/aramide est-il d’apparence semblable à du carbone ?
Si oui, j’envisage 2 couches sergé carbone/armide 160g et 2 couche aramide .
SI non , j’envisage 2 couches carbone 200g/m2 et 3 couche aramide.
Cela vous semble t’il suffisant ?
2)Pour le contact avec l’essence.
Vendez-vous une résine compatible à l’essence ?
La résine compatible essence est-elle transparente ?
Me conseiller vous de faire un traitement complet du réservoir fini?
Si la résine n'est pas transparente est-il possible de faire les 2 premières strat à la résine transparente et le reste à la résine compatible essence ?
3)Intégration du fond de reservoir.
Je compte réintégrer le fond acier du réservoir actuel à mon réservoir « carbone ». Pour la securité autant que pour la facilité car refaire le fond avec les durites etc...
Existe-t-il une résine de scellement ?
Vaut t-il mieux l’intégrer au moment de la fabrication en repliant les strats sur le fond, ou créer une « levre » pour un scellement après polymérisation du réservoir ?
4)J’aimerai ajouter du noir dans ma résine pour un aspect plus sombre.
Vendez vous une charge ou un colorant de façon à assombrir l'aspect final tout en gardant la transparence?
En espérant des réponses de votre part pour effectuer ma prochaine commande.
Cordialement
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: reservoir moto en carbone
Bonjour,
Si vous voulez parler du tissage, le carbone 3k 200g/m² que nous vendons est un sergé.
Le kevlar carbone est un taffetas. C'est vrai que nous avons oublié la photo sur le site !
On va s'occuper de réparer, si vous pouvez patienter un peu.
Nous ne pouvons pas vous répondre, pour des questions de responsabilité pénale en cas d'accident, vous le comprenez bien.
La première option me semble hors de question en tout cas.
Ce qui est important, c'est que le réservoir soit à très forte dominante kevlar, car en cas de chute il ne doit pas casser, ce qui se produirait avec un réservoir tout carbone, sauf à le faire très épais !
Mais c'est comme le fût du canon... c'est à vous de faire des essais !
Ben pas vraiment, puisqu'il y a du jaune et du noir ?Sylvaincarbone a écrit : Le tissu taffetas carbone/aramide est-il d’apparence semblable à du carbone ?
Si vous voulez parler du tissage, le carbone 3k 200g/m² que nous vendons est un sergé.
Le kevlar carbone est un taffetas. C'est vrai que nous avons oublié la photo sur le site !
On va s'occuper de réparer, si vous pouvez patienter un peu.
Sylvaincarbone a écrit : Si oui, j’envisage 2 couches sergé carbone/armide 160g et 2 couche aramide .
SI non , j’envisage 2 couches carbone 200g/m2 et 3 couche aramide.
Cela vous semble t’il suffisant ?
Nous ne pouvons pas vous répondre, pour des questions de responsabilité pénale en cas d'accident, vous le comprenez bien.
La première option me semble hors de question en tout cas.
Ce qui est important, c'est que le réservoir soit à très forte dominante kevlar, car en cas de chute il ne doit pas casser, ce qui se produirait avec un réservoir tout carbone, sauf à le faire très épais !
Oui: http://www.boutique.resines-et-moulages ... sence.html" onclick="window.open(this.href);return false;Sylvaincarbone a écrit : 2)Pour le contact avec l’essence.
Vendez-vous une résine compatible à l’essence ?
Pas vraiment, et de toutes façons elle ne le restera pas jaunissant très vite aux UV.Sylvaincarbone a écrit : La résine compatible essence est-elle transparente ?
Oui, mais il faudra impérativement penser à mettre du tissu d'arrachage sur les stratifications de façon à ce que la résine de coating adhère.Sylvaincarbone a écrit : Me conseiller vous de faire un traitement complet du réservoir fini?
C'est effectivement envisageable si vous travaillez en moule. Mais les stratifications réalisées en premier devront avoir polymérisées et soit avoir été recouvertes de tissu d'arrachage, soit être soigneusement poncées avant d'attaquer les peaux suivantes.Sylvaincarbone a écrit : Si la résine n'est pas transparente est-il possible de faire les 2 premières strat à la résine transparente et le reste à la résine compatible essence ?
La partie métallique du réservoir devra être intégralement intégrée dans le réservoir composites si vous ne voulez pas avoir plein de problèmes ! Seules les tubes filetés sortent du composites.Sylvaincarbone a écrit : 3)Intégration du fond de reservoir.
Je compte réintégrer le fond acier du réservoir actuel à mon réservoir « carbone ». Pour la securité autant que pour la facilité car refaire le fond avec les durites etc...
Existe-t-il une résine de scellement ?
Vaut t-il mieux l’intégrer au moment de la fabrication en repliant les strats sur le fond, ou créer une « levre » pour un scellement après polymérisation du réservoir ?
Il faut mettre une à quelques gouttes de pâte pigmentaire noire dans la résine. http://www.boutique.resines-et-moulages ... 250-g.html" onclick="window.open(this.href);return false;Sylvaincarbone a écrit : 4)J’aimerai ajouter du noir dans ma résine pour un aspect plus sombre.
Vendez vous une charge ou un colorant de façon à assombrir l'aspect final tout en gardant la transparence?
Mais c'est comme le fût du canon... c'est à vous de faire des essais !
-
- Messages : 32
- Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 15:02
Re: reservoir moto en carbone
Merci de vos réponses rapide et de vos conseil pro.
Donc pour moi ca sera 2 couches de carbone et 5 couches d'aramide (soit 68% de kevlar). Je comprend bien que vous ne pouvez donnez vôtre validation ceci est à titre informatif.
Je compte donc vous acheter le kit REALPOX840 de 1.33kg. Je ne travail pas habituellement cette fibre pouvez vous m'indiquer le dosage?
Peut on compter poids de fibre=poids de resine?
Pour la parti visible ca sera la resine REALPOX740S
Pour le noir je ferai des tests... un coup dans le zig un coup dans le zag je finirai par trouver
Merci a vous
Donc pour moi ca sera 2 couches de carbone et 5 couches d'aramide (soit 68% de kevlar). Je comprend bien que vous ne pouvez donnez vôtre validation ceci est à titre informatif.
Je compte donc vous acheter le kit REALPOX840 de 1.33kg. Je ne travail pas habituellement cette fibre pouvez vous m'indiquer le dosage?
Peut on compter poids de fibre=poids de resine?
Pour la parti visible ca sera la resine REALPOX740S
Pour le noir je ferai des tests... un coup dans le zig un coup dans le zag je finirai par trouver
Merci a vous
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: reservoir moto en carbone
Exact, mais si vous travaillez au rouleau débulleur sans passer au vide, rajoutez quand même 10 % en poids de résine.Sylvaincarbone a écrit :
Je compte donc vous acheter le kit REALPOX840 de 1.33kg. Je ne travail pas habituellement cette fibre pouvez vous m'indiquer le dosage?
Peut on compter poids de fibre=poids de resine?
-
- Messages : 32
- Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 15:02
Re: reservoir moto en carbone
Bonjour,
Ma commande est bien passée, j'attend la réception du colis.
Je pense avoir resolu une bonne partie des problèmes technique que je vais devoir affronter, mais il me reste un detail.
Lorsque je vais appliquer ma première couche de carbone a l'endroit de la trape à essence une decoupe sera obligatoire, je vais devoir decouper et replier le tissu pour l'appliquer sur le plot du moule (trou de la trape).
comment faire pour garder la trame du tissu carbone bien reguliére et sans déformation?
Cordialement
Ma commande est bien passée, j'attend la réception du colis.
Je pense avoir resolu une bonne partie des problèmes technique que je vais devoir affronter, mais il me reste un detail.
Lorsque je vais appliquer ma première couche de carbone a l'endroit de la trape à essence une decoupe sera obligatoire, je vais devoir decouper et replier le tissu pour l'appliquer sur le plot du moule (trou de la trape).
comment faire pour garder la trame du tissu carbone bien reguliére et sans déformation?
Cordialement
Re: reservoir moto en carbone
Pas d'astuces à proposer c'est là que réside la complexité de faire des pièces carbone ! il faut évaser très régulièrement votre tissage autour de la trappe je suppose puisque je ne vois pas l'objet.Sylvaincarbone a écrit :
comment faire pour garder la trame du tissu carbone bien reguliére et sans déformation?
Isatis, goupil résineur...
-
- Messages : 32
- Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 15:02
Re: reservoir moto en carbone
Alors on va peut être me prendre pour un dingo mais bon...
J'ai penser à appliquer de la laque pour les cheveux (sur la face interne bien sur) ...
Pour maintenir les fibres en place le temp de bien l'ajuster sur ce plot...
J'ai penser à appliquer de la laque pour les cheveux (sur la face interne bien sur) ...
Pour maintenir les fibres en place le temp de bien l'ajuster sur ce plot...
Re: reservoir moto en carbone
Houla……… ça me parait très hasardeux ! Les produits de beauté en bombe contiennent souvent des lissants qui risquent d'être auto-démoulants aussi l'accroche de votre tissu pourrait être fort compromise. Pour la compatibilité laque-résine, alors là… je ne sais pas
Ceci dit je n'ai jamais eu recours à cet artifice. Il serait peut-être judicieux de faire un petit essai avant de faire une grosse bêtise mais franchement je ne suis pas chaude pour vous recommander l'aventure
Ceci dit je n'ai jamais eu recours à cet artifice. Il serait peut-être judicieux de faire un petit essai avant de faire une grosse bêtise mais franchement je ne suis pas chaude pour vous recommander l'aventure
Isatis, goupil résineur...
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: reservoir moto en carbone
Bonjour,
on utilise ça en principe: http://www.boutique.resines-et-moulages ... -la-b.html" onclick="window.open(this.href);return false;
on utilise ça en principe: http://www.boutique.resines-et-moulages ... -la-b.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Messages : 32
- Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 15:02
Re: reservoir moto en carbone
Ahhhhh donc ca existe bien!!!!
Bon la j'ai déja fait ma commande donc je ferai sans, mais le prochain coup...
merci à vous deux!!
Bon la j'ai déja fait ma commande donc je ferai sans, mais le prochain coup...
merci à vous deux!!