Carrosserie de vélomobile
Posté : dim. 28 avr. 2013 16:21
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site et votre forum.
Je suis un amateur de ces vélos que l’on appelle vélos couchés et, en particulier, de tricycle couché.
Il existe également des tricycles entièrement carrossés, et vendus comme tels, appelés vélomobiles.
Personnellement j’ai réalisé pour mon tricycle normal une carrosserie en contreplaqué aviation 1,5mm marouflé tissu de verre 80g/époxy, collée époxy sur une armature en contreplaqué. Cette armature, véritable patchwork, car réalisée sans plan , est beaucoup trop lourde. Il s’agit d’un prototype. Il serait possible, maintenant que j’ai les cotes d’une réalisation qui me satisfait, d’alléger de manière importante en suivant le même principe.
Cependant, je me suis rendu compte que, si l’on se sert de ma construction comme d’un moule mâle, il serait également possible de réaliser une carrosserie entièrement tissu de verre/époxy qui serait encore beaucoup moins lourde que la solution contreplaqué.
Cette carrosserie n’a aucune fonction structurelle, reposant entièrement sur le cadre du tricycle. Elle ne sert qu’à un effet aérodynamique jusqu’à une vitesse d’environ 50 km/h. Je pense donc la réaliser en 2 couches de tissu 200g.
Je serais heureux d’avoir un avis sur ceci, ainsi que sur les points suivants :
1. Sous quelle forme le moulage – et donc le démoulage – peut-il être réalisé ?
• Malheureusement, je ne crois pas qu’il soit possible de mouler – ou plutôt – de démouler l’ensemble de cette pièce en une seule fois, quoique on ne sait jamais (dans ce cas, les passages de roues avant seraient rapportés)
• La formule qui semble la meilleure, en dehors de la pièce unique, me parait être de mouler par moitié dans le sens de la longueur, y compris les passages de roue (15 cm de creux)
• Ou faut-il diviser chaque moitié longitudinale encore en 2 ?
• La solution d’une partie basse, fixée au fond monobloc, et d’une partie haute ne me parait pas satisfaisante.
• Voir les photos ci-dessous
2. La carrosserie réalisée en 2 ou 4 parties sera rassemblée par boulonnage. Ce boulonnage se fera par des joints perpendiculaires à chaque élément. Comment réaliser – mouler – ces joints qui ne peuvent venir du moulage originel ?
3. Quelle technique employer pour avoir le meilleur démoulage possible ? Ayant constaté que l’époxy n’adhérait pas sur le scotch d’emballage gris, je pensais en recouvrir soigneusement entièrement le moule. Il y aura inévitablement de petits (ou moins petits) défauts, mais ne recherchant pas un intérieur parfait, cela serait de peu d’importance. Cette solution tient-elle la route ou faut-il, à votre avis, prévoir un démoulage suivant la méthode classique cire ou alcool polyvinylique ?
Merci de votre réponse.
Je viens de découvrir votre site et votre forum.
Je suis un amateur de ces vélos que l’on appelle vélos couchés et, en particulier, de tricycle couché.
Il existe également des tricycles entièrement carrossés, et vendus comme tels, appelés vélomobiles.
Personnellement j’ai réalisé pour mon tricycle normal une carrosserie en contreplaqué aviation 1,5mm marouflé tissu de verre 80g/époxy, collée époxy sur une armature en contreplaqué. Cette armature, véritable patchwork, car réalisée sans plan , est beaucoup trop lourde. Il s’agit d’un prototype. Il serait possible, maintenant que j’ai les cotes d’une réalisation qui me satisfait, d’alléger de manière importante en suivant le même principe.
Cependant, je me suis rendu compte que, si l’on se sert de ma construction comme d’un moule mâle, il serait également possible de réaliser une carrosserie entièrement tissu de verre/époxy qui serait encore beaucoup moins lourde que la solution contreplaqué.
Cette carrosserie n’a aucune fonction structurelle, reposant entièrement sur le cadre du tricycle. Elle ne sert qu’à un effet aérodynamique jusqu’à une vitesse d’environ 50 km/h. Je pense donc la réaliser en 2 couches de tissu 200g.
Je serais heureux d’avoir un avis sur ceci, ainsi que sur les points suivants :
1. Sous quelle forme le moulage – et donc le démoulage – peut-il être réalisé ?
• Malheureusement, je ne crois pas qu’il soit possible de mouler – ou plutôt – de démouler l’ensemble de cette pièce en une seule fois, quoique on ne sait jamais (dans ce cas, les passages de roues avant seraient rapportés)
• La formule qui semble la meilleure, en dehors de la pièce unique, me parait être de mouler par moitié dans le sens de la longueur, y compris les passages de roue (15 cm de creux)
• Ou faut-il diviser chaque moitié longitudinale encore en 2 ?
• La solution d’une partie basse, fixée au fond monobloc, et d’une partie haute ne me parait pas satisfaisante.
• Voir les photos ci-dessous
2. La carrosserie réalisée en 2 ou 4 parties sera rassemblée par boulonnage. Ce boulonnage se fera par des joints perpendiculaires à chaque élément. Comment réaliser – mouler – ces joints qui ne peuvent venir du moulage originel ?
3. Quelle technique employer pour avoir le meilleur démoulage possible ? Ayant constaté que l’époxy n’adhérait pas sur le scotch d’emballage gris, je pensais en recouvrir soigneusement entièrement le moule. Il y aura inévitablement de petits (ou moins petits) défauts, mais ne recherchant pas un intérieur parfait, cela serait de peu d’importance. Cette solution tient-elle la route ou faut-il, à votre avis, prévoir un démoulage suivant la méthode classique cire ou alcool polyvinylique ?
Merci de votre réponse.