Bon alors allons-y gaiement !
je vois que vous êtes déjà pote avec Bricoloman

vos conversations sur les vertus du TIG par rapport au MIG ne sont pas tellement hors sujet puisque sur ce forum, dans la partie qui correspond au site
http://www.motone.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; on peut causer autre chose que thermodurcissable à froid !
Je ne cite pas votre premier message, c'est trop long à traiter mais je réponds à chaque point évoqué, du moins j'espère ne pas en louper.
Pour faire un moule de qualité, il faut avoir un modèle de qualité. Votre moule sera la copie de votre master avec ses qualités et ses défauts. Puisque vous choisissez de faire des tirages à peindre, vous êtes moins tributaire d'un moule miroir que si vous vouliez du tiré-prêt à poser.
Pour les pièces rapportées, passage d'air, etc..... vous devez faire un moule pour chacune puis rapporter vos petits tirages dans votre tirage de capot. Tout ça est du "tartinage" de tissu de verre-résine ! Pas plus compliqué !!
Il me semble d'après vos photos que votre capot se moule en deux parties, j'attends votre photo de futur plan de joint pour voir si on a la même conception du modèle. Les photos aplatissent un peu, il n'est pas aisé de discerner les contre-dépouilles.
Concernant les produits pour faire le moule :
Vous pouvez faire dans le classique, cire, gel-coat moule puis monter vos couches de stratifié mat-roving tranquillement pour ne pas que ça chauffe puis faire un bâti de position,
ou bien
utiliser, après cire, de la résine à moule qui vous permet de faire votre moule en une seule fois avec grosse épaisseur sans grosse exo-thermie puis le bâti de position.
Concernant les résines à retard de flamme, effectivement nous avons des résines classées au feu ; il nous faut votre cahier des charges pour vous proposer ce qui va bien et surtout vous renseigner vous-même sur vos éventuelles obligations si vous faites des courses, des concours, etc.....
Ce que vous envisagez est facile contrairement à ce que vous pensez ! Le seul inconvénient, c'est la taille des pièces à travailler, vous auriez voulu commencer par faire un garde-boue de mobylette, ç'eut été plus pratique
Si votre hard-top est un stratifié monté sur cornière, comme je crois l'avoir compris au vu des photos, il semblerai que celui-ci sorte avec un moule d'une seule pièce ; si c'est bien le cas, pourquoi ne pas commencer par ce moule avant d'attaquer celui du capot qui sera au moins en deux parties plus les accessoires ?
Pour l'épaisseur des futures pièces, on n'y est pas encore mais il me semble qu'effectivement on tournera aux alentours de 5 m/m
Par contre, pour les plexi de phares, je n'ai pas de solutions pour faire des pièces avec nos produits ; il est possible de faire le moule mais la pièce serait plus du ressort des gens qui travaillent des feuilles à chaud comme les fabricants d'enseignes lumineuses par exemple. Ou bien, voir le post de Crokby mais là, je n'ai aucune compétence !
Concernant les photos de moule et de tirage.
Et bien oui, on peut tirer une carrosserie en un seul morceau (rappelez-vous la Berlinette Bricoloman !! ....... certes, tu n'étais pas né....) c'est le moule qui est en morceaux. On assemble par boulonnage les différents morceaux du moule, on fait le tirage et pour démouler, on déboulonne et voilà
spridget61 a écrit :
Le seul hic, c'est que je n'ai que mon garage pour travailler. Même avec ses 14m de long, il y a quand même 2 midgets dedans...
Vous ne vous fichez pas de moi, là des fois

je sais qu'une Midget ne fait pas 7 m donc deux ne font pas 14 m

Sans blague, ne serait-il pas possible de vous créer un espace de travail à l'aide de baches plastiques transparentes pour travailler hors poussière, de faire vos ponçages en extérieur pour ne pas contaminer tout votre local, etc.... ?
spridget61 a écrit : Pour le capot, je vais tracer au marqueur ce que je pense être les plans de joint.
D'acc, j'attends
spridget61 a écrit : Tout s'apprend, et puis je me dis qu'avec mon diplôme d'ingénieur en Chimie Macro (plastique, textile, composite), je devrais être capable de comprendre. Seul manque l'expérience et le coup de main.
Si je suis venu sur le forum, c'est que je sais par ma formation, qu'on ne mélange pas tout et n'importe quoi sans risque pour la pièce et pour sa santé.
Avec un bagage pareil, sûr que vous allez comprendre

voilà, c'est le coup de main qu'il faut quérir et malheureusement on peut vous guider mais pas vous montrer ; c'est minutieux et assez technique pour le choix des produits mais pas difficile, bien moins qu'un démontage-montage de moteur ! c'est salissant aussi
j'ose quand même vous proposer de lire ici
http://www.resines-et-moulages.com/real ... moule.html" onclick="window.open(this.href);return false; ce que vous savez sûrement déjà. je pense que ça peut quand même vous être un petit peu profitable
Et, bien sûr, ne pas oublier l'aspect protection de l'individu comme vous le soulignez.
spridget61 a écrit : Merci vraiment pour vitre soutien et vos conseils.
Y a pas de quoi, on est là pour çà et n'hésitez pas à poser les questions tant que tout n'est pas bien compris.