extensions d ailes souples

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par Hippomouleur »

Vite fait par rapport à ce que vous avez dit:

fibres de verre cassant et carbone solide.

Absolument pas !

La fibre de verre est très résistante, très souple aussi, mais selon ce que l'on recherchera comme résultats final on utilisera tel ou tel type de tissus fabriquées avec tel type ou tel type de fil de verre.

La fibre de carbone est un renfort permettant une très grande rigidité avec un très faible poids.

mais on l'utilise souvent à très mauvais escient !
maksim
Messages : 21
Enregistré le : dim. 15 août 2010 08:33

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par maksim »

merci de vos compléments d informations
pas de soucie ISIATIS , je l avais bien pris comme ca :P
après avoir farfouillé sur le net je suis tomber sur un gars qui fait de la reproduction de pièces de carrosseries, soit d origine soit en les modifiants, et il m'a indique avoir fait plusieurs réalisations suivant la demande du client et il obtient ainsi divers caractéristiques sur les pièces
a savoir mélange de tissu verre/ carbonne/aramide, et soit en polyesters soit en epoxy
compte tenu du fait que mes pièces ne seront pas très grosses (une arche d environs 1 mètre linéaire deployée et de 8 cm au plus large pour aller proche de zéro a chaque extrémités ) sachant aussi que je ne compte pas ma main d oeuvre , il me conseille d utiliser une couche de mat 300g une couche d'aramide 120g et une couche de mat de verre pour finir
ceci devrait apporter une certaine souplesse et en cas de choc éviter que la pièces par en éclat que pensez vous de cette solution ? Pour lui le carbone apporterait de la rigidité au détriment de la souplesse, de même pour le choix de la résine il a conclu dans ces essais que l epoxy rester plus souple que le polyesters

autre question, après avoir fini mon modèle en polystyrène extrudé , est il possible de le recouvrir de bande de papier, préparées comme celle du papier mâchée pour le recouvrir afin de pouvoir faire un moule en polyesters; mat300/roving300/mat300,
je n'ai pas besoin de gel coat ni d une finition superbe car compte tenu du fait que je dois coller mes pièces sur ma carrosserie et ensuite refaire une bande de jonction entre les deux éléments plus un masticage sur tout ca je n'en vois pas l utilité

j attend avec impatience vos commentaire car j ai hâte de commencer et je voudrais commander avant votre fermeture
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par isatis »

maksim a écrit : il me conseille d utiliser une couche de mat 300g une couche d'aramide 120g et une couche de mat de verre pour finir
ceci devrait apporter une certaine souplesse et en cas de choc éviter que la pièces par en éclat que pensez vous de cette solution ? Pour lui le carbone apporterait de la rigidité au détriment de la souplesse, de même pour le choix de la résine il a conclu dans ces essais que l epoxy rester plus souple que le polyesters
Pour la rigidité du carbone,mon collègue vient de vous le dire :P
Epoxy plus souple que polyester……… ben non ! Ça dépend de la référence choisie dans la famille mais dans la gamme époxy, on a plus de choix en matière de résines et puis je répète, les fibres aramides avec du polyester, c'est de la confiture aux cochons :lol:
maksim a écrit :autre question, après avoir fini mon modèle en polystyrène extrudé , est il possible de le recouvrir de bande de papier, préparées comme celle du papier mâchée pour le recouvrir
Non, du scotch d'emballage havane, le solide pour faire les expéditions, ça marche sauf que ça ne colle pas bien sur le polystyrène sur lequel pas grand chose ne colle d'ailleurs.
maksim a écrit : afin de pouvoir faire un moule en polyesters; mat300/roving300/mat300,
Trop léger même pour un moule à usage unique, il faut au moins doubler les mats et probablement poser des renforts sous forme de bouts de bois (n'importe quoi de propre) stratifiés à la sauvage en travers de votre moule avant de démouler ; avec votre échantillonnage, il va se tordre de rire le moule et la pièce faite dedans aussi.
maksim a écrit :je n'ai pas besoin de gel coat ni d une finition superbe car compte tenu du fait que je dois coller mes pièces sur ma carrosserie et ensuite refaire une bande de jonction entre les deux éléments plus un masticage sur tout ca je n'en vois pas l utilité
Attention quand même à votre surface de moule, je comprends le pas fignolé mais faudrait pas avoir des endroits qui rendent le moule in-cirable ou les pièces tirées in-démoulables.

maksim a écrit :j attend avec impatience vos commentaire car j ai hâte de commencer et je voudrais commander avant votre fermeture
Ah oui, faut faire vite là, je crois qu'ils ferment dans 15 jours…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit : Pour la rigidité du carbone,mon collègue vient de vous le dire :P
Exact :D

Le carbone c'est pour le rapport rigidité/poids !
isatis a écrit : Epoxy plus souple que polyester……… ben non ! Ça dépend de la référence choisie dans la famille mais dans la gamme époxy, on a plus de choix en matière de résines et puis je répète, les fibres aramides avec du polyester, c'est de la confiture aux cochons :lol:
La résine époxy = rigidité par rapport au polyester.

Evitez les aramides avec la résine polyester tout simplement pour éviter les délaminages !

Le kevlar à une très forte tendance au délaminage, et comme les résines polyesters n'ont pas la force de cohésion des époxys....
Pour utiliser le kevlar avec du polyester on utilise des tissus mixtes verre/aramide.

Donc, soit vous fabriquez en résine polyester et vous utilisez des silionnes avec du mat 100g/m² et vous obtiendrez un composites résistant au délaminage, restant assez souple et ayant de bonnes performances mécaniques, soit vous travaillez en résine époxy avec de la silionne également et du kevlar pur.

Cruel dilemne.... :mrgreen:
maksim
Messages : 21
Enregistré le : dim. 15 août 2010 08:33

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par maksim »

on avance, on avance, voila de nouveaux éléments que je vais intégrer mais effectivement dileme car maintenant nous parlons de silicone, auriez vous la gentillesse de me donner un lins afin de mieux cibler ce produit car la je nage un peu
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par isatis »

Et faut pas croire qu'on va obtenir une souplesse genre plastique à bassine hein……… je préfère prévenir au cas où :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maksim
Messages : 21
Enregistré le : dim. 15 août 2010 08:33

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par maksim »

petite synthèse de tout ca et après avoir eu une conversation téléphonique avec un pro qui a de nombreuses réalisations a son actif sur, le Dakar, les rallyes, et autres et qui est toujours en activité, je vais rester sur du polyester , n ayant pas voulu me révéler sa potion magique pour les tissus
je me tourne vers vous pour que vous puissiez me conseiller sur le choix de ceci , hipo me conseil conseillant le mat 100g et le silicone
dois je faire mat100g / silicone???g/ mat 100g cela sera t il suffisant ?
Merci de me préciser pour le silicone ?
maksim
Messages : 21
Enregistré le : dim. 15 août 2010 08:33

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par maksim »

voici quelques images du master en préparation et de ce que je voudrais faire

Image

Image

Image

Image

Image

je suis sure que cela va susciter de votre part quelques commentaires pour la réalisation du moule ,je suis preneur de tous vos conseil a ce sujet , car je pense qu il va y avoir quelques difficultés
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par isatis »

maksim a écrit :petite synthèse de tout ca et après avoir eu une conversation téléphonique avec un pro qui a de nombreuses réalisations a son actif sur, le Dakar, les rallyes, et autres et qui est toujours en activité, je vais rester sur du polyester , n ayant pas voulu me révéler sa potion magique pour les tissus
je me tourne vers vous pour que vous puissiez me conseiller sur le choix de ceci , hipo me conseil conseillant le mat 100g et le silicone
dois je faire mat100g / silicone???g/ mat 100g cela sera t il suffisant ?
Merci de me préciser pour le silicone ?
Pas silicone, SILIONNE :lol:
Le silicone est un élastomère pour moulage dans notre métier.
Ça me paraît léger votre échantillonnage

Difficultés de moulage ? Qu'entendez-vous par là ? Votre pièce est facile à mouler il ne semble.
Si vous ne faites que la face externe, c'est moule simple ; si vous faites aussi le retour sous caisse, c'est moule en deux parties.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maksim
Messages : 21
Enregistré le : dim. 15 août 2010 08:33

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par maksim »

je vois que je continu a vous amuser , c est toujours mieux que de vous ennuyer avec des questions bêtes
désolé pour les termes j ai lu un peu vite

vous me parler d echantillonage trop léger , même une fois recouvert de résine et un peu de mat de verre?

Pour le moule , hors mis la partie extérieur en arrondi je ne penssais pas faire le dessous :je suis partagé entre deux solutions pour le dessous

soit je le fais , et la je vais créer une arrête qui va apporté de la résistance
en cas d appuis ou de chocs ce sera mieux

soit je ne le fais pas , et je conserve plus de souplesse avant la rupture et au cas ou, l accès sera plus facile pour une réparation

cependant je pensais quand même faire la partie plate qui vient contre la carrosserie pour me permettre de faire un bon collage avant de faire la finition au niveau du raccord des éléments sur la partie haute

votre avis ?
Répondre