bambouclade a écrit : ↑dim. 15 nov. 2020 15:21
Avec ma pompe j atteinds le vide en moins de 5 min donc ça va ça laisse le temps de bien positionner la sache.
Le temps de gel indiqué dans la fiche technique est basé sur des normes précise utilisé en industrie et qui sont bien loin de nos besoins d amateur. Par exemple a mon travail on fabrique des résines époxy pour sol en conditionnement de 25kg ( 16kg d époxy pour 6kg de durcisseur), le pro va versé les 6kg dans les 16kg mélangé et étalé ça a la raclette en deux temps trois mouvement. Quand j ai posé ce produit dans mon garage j ai fait des batch de 5kg pour éviter l exotherme de masse.
Ici le temps de gel que tu annonce correspond à un temps mesuré sur un mélange en pot de 70ml si ma mémoire est bonne et crois moi l exotherme est très important, j ai déjà formulé des époxy ou le pic exothermique atteignait les 180°c au point de faire fondre le Becher en plastique.
Ici comme tu le dit sur ta pièce il n y a qu une faible épaisseur ça limite l exotherme et ça rallonge le temps de travail, ton mélange en pot sera dur bien avant que ton stratifié le soit.
Pour la pompe a toi de voir je ne peux que te donner mon ressenti sur mon expérience.
Merci pour ces précisions, du coup plus de temps de travail dans mon cas du fait de l'épaisseur.
bambouclade a écrit : ↑dim. 15 nov. 2020 15:21
Par contre toi tu fait du surmoulage (désolé pour le terme isatis ) soit conscient que lorsque tu va retirer le tissus d arrachage l aspect sera tout irrégulier en surface tu auras obligatoirement besoin de poncer et de faire un glaçage ensuite.
Exact, je stratifie directement sur mon maître modèle, de toute façon je fais un glaçage à chaque fois. Du fait que j'utilise un tissu d'arrachage, ce dernier m'évite le ponçage si je ne dis pas de bêtise

juste découpe/dégraissage/glaçage.
Avec la mise sous vide je cherche juste le compromis entre poids/résine et surtout le fait de bien plaquer les couches, l'esthétique est secondaire, le glaçage rattrapera les défauts éventuels.
Merci beaucoup pour tes réponses bambouclade