Fabrication de moules et pièces carbone

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par Tooony »

isatis a écrit : dim. 15 nov. 2020 18:57 Heureusement que je surveille :P il faut toujours et impérativement poncer une époxy avant de la sur-coucher.

Un tissu d'arrachage sert à réguler la surface, permet de garder la surface époxy "propre" mais vous devrez quand même poncer si vous n'arrachez pas juste après la prise en gel et le début de polymérisation pour faire le glaçage dans la foulée. C'est pas simple à minuter tout ça.
Attention, c'est difficile à stratifier un tissu d'arrachage et pas du tout évident, voire impossible lorsque les formes sont complexes et ça peut être contre productif s'il fait des bulles.
Désolé pour la confusion, je pensais avoir lu qu'avec le tissu d'arrachage il n'était pas utile de poncer :oops:
Je prend note pour la pose du tissu d'arrachage, on est d'accord que je n'ai pas besoin de l'imprégner comme une couche de carbone, il y a juste à le poser et le débuller afin qu'il soit bien en contact suffit ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

Tooony a écrit : dim. 15 nov. 2020 19:37 je n'ai pas besoin de l'imprégner comme une couche de carbone, il y a juste à le poser et le débuller afin qu'il soit bien en contact suffit ?
C'est ça en principe. Quand la stratification est terminée vous placez le TA puis vous débuller pour faire remonter le surplus de résine mais s'il y a des zones blanches vous devrez remettre un peu de résine car le tissu doit être mouillé partout sans excès. Vous verrez à l'usage, ça se voit tout de suite comment ça marche ce TA.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par Tooony »

isatis a écrit : dim. 15 nov. 2020 19:50 C'est ça en principe. Quand la stratification est terminée vous placez le TA puis vous débuller pour faire remonter le surplus de résine mais s'il y a des zones blanches vous devrez remettre un peu de résine car le tissu doit être mouillé partout sans excès. Vous verrez à l'usage, ça se voit tout de suite comment ça marche ce TA.
Ok parfait ces petites précisions ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

Si vous travaillez vite et bien et que vous restez devant votre pièce et que vous pouvez arracher le TA juste au bon moment et faire le glaçage dans la foulée, vous n'aurez pas besoin de poncer mais il est bien rare de pouvoir y arriver.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par Tooony »

isatis a écrit : lun. 16 nov. 2020 12:49 Si vous travaillez vite et bien et que vous restez devant votre pièce et que vous pouvez arracher le TA juste au bon moment et faire le glaçage dans la foulée, vous n'aurez pas besoin de poncer mais il est bien rare de pouvoir y arriver.
Je ne m'y risquerais pas étant donné que j'ai déjà eu des problèmes :oops: mais merci pour l'astuce Isatis
Au passage, commande bien reçu, il ne me manque que la pompe pour commencer :D
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Bonjour.
Avec le retour des températures plus clémentes je vais me remettre sur mes projets Carbone. J en étais resté à des pièces brutes sorti de moules. Je voulais savoir avec quel grain poncer (a sec ou a l eau) la résine avant de faire mon glaçage ?
Idem avant de poser le vernis pu?
Merci

Édit : j ai retrouvé la réponse en page 8
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

bambouclade a écrit : lun. 12 avr. 2021 11:28

Édit : j ai retrouvé la réponse en page 8
Donc tout va bien :lol:
Allez-y doucement à sec il ne faut surtout pas que vous attaquiez le carbone.
Isatis, goupil résineur...
Image
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

isatis a écrit : lun. 12 avr. 2021 14:22
bambouclade a écrit : lun. 12 avr. 2021 11:28

Édit : j ai retrouvé la réponse en page 8
Donc tout va bien :lol:
Allez-y doucement à sec il ne faut surtout pas que vous attaquiez le carbone.

En toute franchise je pense Démarrer au 240 a sec car je n' ai pas de gros défaut, je n en ai d ailleurs aucun.
bambouclade
Messages : 129
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par bambouclade »

Bonjour. J aurais voulu savoir si il est possible de surcoucher un tissu carbone enduit d epoxy sur une pièce fabriquée en polyester ? Merci d avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de moules et pièces carbone

Message non lu par isatis »

Oui époxy sur polyester, vous pouvez sans problèmes après le ponçage-dépoussiérage-nettoyage de rigueur.
C'est le contraire qui n'est pas possible.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre