Nouveau sur le forum, je le découvre en faisant des recherches sur les réservoir moto composites, et j'y ai trouvé un tas de réponses, avec des spécialistes des réservoirs apportant des infos bien intéréssantes.

Je suis aussi familier des composites, je suis jeune diplômé d'une école et ai déjà réalisé quelques pièces simples.
Mais je souhaite tout de même vous partager mon projet : réparer un vieux réservoir composites de moto (qui a surement fait des Raids en Afrique) et l'adapter sur mon yamaha 500 XT. :
- Il est fissuré sur un côté et après premier ponçage gros grain, c'est bien mou et fragile.
- Je souhaite aussi l'étancher par rotomoulage avec le kit adapté (vinylester ou epoxy à déterminer)




1- En quelle résine / renforts il a été fabriqué ?
Je dirai que pour l'époque c'est du Polyester, mais pas la certitude. A l'odeur je ne sais pas reconnaitre. Sinon je vois très bien l'utilisation de mats de verre.
2- Choix résine de stratification ? Vinylester ou Epoxy ?
J'ai bien saisi que la résine de strat devra être du même type que la résine de rotomoulage.
Mais après je n'arrive pas à comprendre/choisir laquelle sera la plus adaptée à mon projet ? Realpox 550S prise lente est plus abordable que la Realpox 840S, et sont toutes les deux hautes performances...
N'ayant pas la certitude du matériau de base utilisé à l'époque, est ce que utiliser de l'Epoxy est un bon choix ? étant donné la compatibilité de l'Epoxy avec bcp de résines ?
Ce serai aussi un avantage économique pour moi, de strater en Epoxy (plutôt qu'en Vinylester) car j'ai chez moi des restes de Kit Restopox14 (époxy donc) pour faire le traitement intérieur.
3- Réparation fissure par l'intérieur ou par l'extérieur ?

Je pensais ouvrir le fond du réservoir afin de réparer par l'intérieur la fissure et ainsi garder un "bel état de surface" extérieur.
Pour la fissure suite à un choc surement, vous me conseillez de poncer toute la zone abimée et dépasser de 1 cm au delà ou bien de découper (faire un trou) une surface plus grande que la zone abimée. Est ce que pour améliorer la tenue de la réparation, je dois poncer en escalier dans l'épaisseur du défaut ? Ou bien, la re-stratification en escalier (bandes de tissus de plus en plus larges) fera l'affaire ?
Ouvrir le réservoir me permettra aussi de contrôler l'intérieur car je le trouve assez cracra ...et peut être à l'occasion poncer et strater 1 ou 2 plis de mat 100 puis faire mon rotomoulage / ou application pinceau si je pars sur le Kit Vinylester.
4- Plis Aramide (Kevlar) nécessaire ?
Je me demande si c'est vraiment nécessaire ? Je connais les propriétés du tissu kevlar, c a d sa très bonne résistance aux chocs, donc oui en cas de chute c'est un peu mieux. Mais dans le cas d'un projet de réparation, est ce réalisable ?
Si j'ouvre mon réservoir en 2, à quel moment intercaller le/les plis de kevlar ? J'imagine strater juste les flancs du réservoir ? Car le fond ce n'est pas très nécessaire. Vos avis ?
Aussi, vendez vous du tissus de Verre R ou S, c'est le type de Verre. Le verre le plus courant étant le verre type E. Mais le verre R ou S est un verre hautes performances qui a une résistance aux chocs aussi bonne que l'aramide et une bonne rigidité (entre le verre E et l'aramide, mais pas autant que le carbone).
5- Réparation de la patte de fixation métallique :


La pate métallique est cassée puis ne me convient pas en dimensions. Elle est rivetée au reservoir, mais dans une zone où il n'y a pas d'essence derriere donc le choix est bon je pense, qu'en pensez vous si je remet une nouvelle patte de la même façon ou bien c'est mieux de coller à la résine une nouvelle patte ?
6- Test d'étanchéité du fond du réservoir ?
J'aimerai avant toute chose tester l'étanchéité du fond de mon reservoir car il y a le robinet et 2 sorties qui seront plus tard reliée par une durite pour faciliter le passage de l'essence du coté G au côté D. Si je vois que c'est pas étanche à ce niveau je devrai peut être revoir mes plans.
7- Ré-assemblage / collage du réservoir ?
J'ai lu que vous recommandiez le re-collage à la résine chargée cellulose ou microballons verre, avec en plus de la silice pour gérer la viscosité ?
Mais pourquoi pas charger micro sphères de verre ou fibrette ? Culture personnelle...

Puis ensuite, j'ai un doute sur la stratification ? Mats de verre du plus fin au plus gros en bandes de plus en plus larges ? Ou bien du tissus fera l'affaire ?
8- Préparation avant peinture / Masticage ?
Si je travaille la réparation par l'intérieur, qu'est ce qui sera à faire sur l'extérieur au niveau de l'ancienne fissure ?
Pour le reste, l'état de surface est assez bon je trouve.
Voila j'ai essayé d'organiser mes questionnements; merci par avance déjà.